Licence professionnelle notariat questions

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de valider ma 2éme année de Droit et je me pose pas mal de questions ! Pour l'année prochaine je me suis inscrite en licence professionnelle «  métiers du notariat ».

1) Étant donné que je viens d'un cursus « général », je me demande si à coté d'un étudiant venant d'un BTS notariat je ne vais pas me sentir en «  échec » ?
2) Dans l’hypothèse où cette licence professionnelle n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, puis-je reprendre une troisième année de droit général même si je parviens à valider mon année de licence pro ?
3) Dans le descriptif de cette licence pro, il est indiqué qu'il est possible de devenir «  attaché de service juridique », que signifie ce terme ? A quoi renvoie ce métier ? Quel domaine ?
4) Est-il possible de faire une 2éme licence professionnelle après en avoir validé une première ?
5) Connaissez-vous d'autres concours ou formations relatifs au droit privé, qu'il est possible de suivre après 2 ans de droit ou après une licence pro ? ( à part le concours de greffier)

Merci d'avance pour vos réponses qui j’espère m'aideront à y voir plus clair :)

Publié par

Bonjour,

Ton message m'a intrigué puisque j'ai le même parcours que toi. En effet j'ai fait 2 ans de droit (fac) pour ensuite partir en L3 pro métiers du notariat.

Tout d'abord, et cela n'engage que moi, mais les étudiants qui sortent de la fac ont un net avantage concernant la méthodologie (du cas prat' notamment) à l'inverse des étudiants sortant de BTS.
En revanche, beaucoup de matières relatives au notariat sont étudiées en BTS et non à la fac. Je pense au droit des sûretés, droit de l'urbanisme, successions & libéralités, régimes matrimoniaux etc..
Mais ne t'inquiète pas, les profs savent que les étudiants viennent de divers horizons et reprennent les bases dans chacune de ces matières.