Limites au déficit budgétaire et à l'endettement de l'Etat

Publié par

Euh, Yann ? :lol: J'ai besoin du consultant fipu du forum... ou de tout coup de main :oops:

La semaine dernière on a eu une liste à préparer d'une trentaine de sujets pour l'oral de demain, et il y en a un qui m'embête - et comme j'ai préparé tous les autres, c'est le dernier...

Donc l'intitulé est " les limites au déficit budgétaire et à l'endettement de l'Etat ". J'ai du mal à articuler les différents termes du sujet. Est-ce qu'on pourrait parler des limites tentées au plan interne pour diminuer la dette de l'Etat, donc essayer de gérer la dette par des échéanciers, des conversions, des rachats... et des effets sur le solde budgétaire, puis mentionner l'influence communautaire avec les critères de convergence ?

Le truc c'est que je vois mal les limites qu'on peut y apporter, et que c'est une partie du cours qui n'est pas traitée ( en fait le cours date d'il y a cinq ans et les questions d'oral portent pour beaucoup sur des parties non traitées dans le cours, donc je complète mais je tire la langue là :lol: )

Si ça tombe demain... ça me fera un souvenir :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Citation de mathou :

Euh, Yann ? :lol: J'ai besoin du consultant fipu du forum... ou de tout coup de main :oops:


Je savais bien que j'aurai du me taire le jour où j'ai dis que j'avais fait fipu en matière fonda... :wink: :lol:
Bon j'espère que je n'arrive pas après la bataille, désolé je n'étais pas chez moi ce week-end.

Comme limites au déficite de l'Etat je ne vois guère que les critères de convergence de Maastricht. Après il n'y a pas vraiment d'obligations autres. Et même je pense qu'on peut parler d'efficacité relative, car ces critères ne sont pas vraiment respectés matériellement.
La formulation du sujet n'est pas limpide, on parle de limites, mais dans quel sens faut-il le prendre? Au sens premier, ou au sens "les limites à l'efficacité d'une politque d'endettement", car l'endettemenet s'il sert une politique de relance économique par l'investissement peut être bénéfique. Un auteur qui m'échappe disait un truc du genre "un pays qui n'emprunte ppas n'a pas confiance en son avenir".
Je ne sais pas trop comment formuler la problématique.
Au delà des limites textuelles je pense qu'il faut surtout aborder les limites matérielles: report du poids de la dette sur les générations futures, perte de confiance des parteniares commerciaux, risques du surendettement, coût financier du fait des intérêts. L'argent devra de toute façon être remboursé un jours.

Pour proposer un truc je dirais:
I) L'endettement une politique nécessaire, mais dangereuse pour un Etat
II) Le poids de la dette.
Mais sans grande conviction.

Publié par

Citation de Yann :

Je savais bien que j'aurai du me taire le jour où j'ai dis que j'avais fait fipu en matière fonda... :wink: :lol:


:lol: :lol:

Tu n'arrives pas après la bataille, non, puisque j'ai lu ta réponse ce matin... donc merci :))

Eeeet... je ne suis pas tombée dessus, nyahaha :P Les sujets étaient tirés au sort, écrits sur des feuilles vertes bien épaisses ( on ne pouvait pas lire au travers, et là je pense à Olivier... :wink: :lol: ), et j'ai donc eu le principe de spécialité budgétaire. La prof était très gentille - le genre à poser désespérément des questions pour aider si tu peines, comme le garçon avant moi - et elle m'a dit deux fois que c'était " très bien et très complet ", donc j'espère que ça a été. Par contre à la fin, elle m'a demandé si le gouvernement faisait bien son travail avec le jour férié institué par solidarité avec les personnes âgées, et avant de répondre j'ai demandé s'il n'y avait pas de micros cachés... le truc c'est qu'elle pensait à la même chose, et qu'on a éclaté de rire, ça fait pas très sérieux ça.

Ah, parenthèse, j'ai fait de la pub pour juristudiant sur... des tickets de train : j'ai donné le lien du site dans la conversation et j'avais plus de papier, honte à moi, oui. Par contre j'avais plein de tickets. Ca fait très " la SNCF partenaire de juristudiant " :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

:lol: :lol:
Ca va comme sujet t'as pas eu un truc méchant. Il y a moyen de s'en sortir avec ça.

Publié par

Oui, et il y a beaucoup de choses à dire puisque la LOLF en a rajouté... je serais tombée sur " les grands principes budgétaires locaux ", j'aurais eu mal vu que ce n'était pas dans le cours du tout :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*