livres et manuels

Publié par

Bonjour à toutes et tous :)

Beaucoup demandent des conseils sur les livres à acheter à la fac.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'ouvrages sur l'orientation, la fac, et les métiers du droit. Afin de vous permettre d'avoir une vue plus large des ouvrages proposés, vous y trouverez un sommaire et un avis personnel gentiment donné par l'un des membres du forum.

N'hésitez pas à proposer les livres que vous aimez.



- [size=150:25uj4try]Réussir sa première année de droit[/size:25uj4try], de Contini, Deleuze, Géninet et Mouré, 4ème ed. Studyrama, livre « principes examens », 210+ pages

Chroniqué par Katharina.

- sommaire :

Partie 1 = l’histoire du droit et les institutions

( concepts fondamentaux, repères chronologiques, règle de méthode : recherche documentaire, commentaire de texte, dissertation, exemples corrigés d’une dissertation et de 4 commentaires de textes

Partie 2 = le droit constitutionnel

( définition des concepts, méthode pour bien assister aux cours en amphi, préparer ses séances de TD, lire la presse, aller en BU, travailler régulièrement…et méthode de la dissertation et du cas pratique dans cette matière avec une dissertation corrigée une analyse de décision du CCel et un cas pratique )

Partie 3 = Le droit civil

( concept d’ IGD, concepts de civil ( personnes/familles), méthode de la dissertation, cas pratique, commentaire d’arrêt, commentaire d’article, et plan détaillé d’une dissertation et 4 cas pratiques résolus, deux commentaire d’arrêt résolus ainsi qu’un commentaire d’article )

Partie 4 = annexe

( schémas des études, des capétiens et des valois, des constitutions françaises et bibliographie)



- [size=150:25uj4try]Les métiers du droit [/size:25uj4try]: de K. Darmon, A Vigny, ed. Studyrama : les professions du secteur, les formations à la loupe et toutes les adresses utiles.

Chroniqué par Katharina.

- sommaire :

Partie 1 = les différents métiers du droit

* les métiers des carrières judiciaires

(magistrats du siège, du parquet, avocats, administrateurs judiciaires et mandataires liquidateurs, mandataire juidicaire, greffiers, notaire, huissier de justice, commissaire-priseur judiciaire, détective privé)

* les métiers juridiques ou à dominante juridique

( la profession du juriste, les assurances, la banque et la fiscalité, l’immobilier et l’urbanisme, les ressources humaines, la fonction publique hospitalière, territoriale, le sénat, les carrières juridiques internationales et européennes : ONG et juriste internationaliste de terrain, diplomate, l’édition et la presse, l’assistant et documentaliste juridique, l’agriculture : droit rural et environnement ; droit de la mer et transport maritime, le sport, et la « nouvelle économie ».

Partie 2 = Les formations

- réussir son entrée dans le supérieur
- choix de l’université ( capacité, réforme LMD, licence , M1 M2 choix d’une spécialité, carrières universitaires professionalisées : DUT carrières juridiques, DEUST, licence prof, IUP, magistère, DJCE, )
- préparer les concours administratifs
( IEJ, IPAG ou CPAG, IRA, ENA)
- les formations complémentaires aux études de droit
(IEP, IAE, écoles de commerce)
- zoom sur la profession de magistrat et celle d’avocat
( ENM, CRFPA, CAPA)

Partie 3 = entrée dans la vie active

(emploi : les grandes tendances : les cabinets d’avocats, les entreprises, les cabinets de recrutement et d’intérim, les cabinets ou bureaux de conseil, les organisaitons professionnelles ou associations, banque et finance, fonction publique territoriale)
- Stages : construire son projet, ou l’effectuer, comment le trouver
- les langues ( droit communautaire, impact des études à l’étranger )
- la double compétence
- la spécialisation et ses enjeux
- comment trouver des offres d’emploi

Partie 4 = carnet d’adresses

- toutes les universités publiques / catholiques
- les université au DJCE
- le département carières juridiques des IUT
- les masters spécialisés et troisièmes cycles à finalité juridique des écoles de commerce
- les CRFPA et préparations privées au CRFPA
- les CFPN et écoles de notariat
- les IEP
- les IRA
- adresses utiles

- avis = Ce bouquin s’adresse à TOUS : très complet, il m’a permis de découvrir des débouchés du droit dont je n’avais même pas idée : à chaque métier est précisé les écoles concernées, les adresses internet pour les contacter … Très complet et pas cher du tout !! (11.95 euros[/color][/color]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*