Hautes-Pyrénées, Le 30/09/2018 à 21:36
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 30/09/18
Message(s) : 4 
Bonjour à tous !

Je suis cette année en première S, et je me suis (très) récemment rendu compte que je ne savais vraiment pas quoi faire de ma vie.

J'essaye d'apprendre depuis plusieurs mois la programmation, mais je reste bloqué sur un même langage, amorphe et ennuyé au possible ; je sais que la programmation a tout pour me plaire, au fond, mais je ne suis pas travailleur du tout.
En vérité, mes facilités scolaires au collège m'ont mené sur la voie de la paresse, je n'ai jamais travaillé pour mes études, c'est même cela qui m'a amené à redoubler ma seconde avant de passer in extremis en première avec des notes catastrophiques (sans que cela ne m'affecte particulièrement).

Je rejouais il y a quelques jours à Ace Attorney, un jeu vidéo de mon enfance dans lequel on incarne un avocat lors de différents procès, je vous passe les détails.
Les magistrats représentés dans le jeu sont bien drôles, mais il m'est passé par la tête un questionnement : comment sont les vrais juristes ? A quoi ça ressemble d'être procureur ? Comment peut-on vouloir devenir avocat ?

J'ai cherché des réponses à ces questions, j'ai lu des témoignages et fait des recherches sur le droit français, j'ai même lu les premiers articles du code pénal.
Et le plus fou dans cette histoire, c'est que j'ai trouvé tout ça intéressant, captivant, et même motivant ; j'ai repris la programmation grâce à ça.

Je ne suis toujours sûr de rien à propos de mon avenir, ou même de mes envies ; mais je trouve (aussi étrange que cela puisse paraître) le monde du droit intéressant. C'est pour cela que je m'inscris aujourd'hui sur ce forum, pour rencontrer des gens qui font partie de ce monde là.

Je profite de ce premier contact pour poser d'ores et déjà quelques-unes de mes questions, y répondra qui veut ;

- Est-ce que les études de droit sont vraiment aussi chiantes / dures qu'on le dit ? En quoi consistent-elles ? Que fait vraiment un étudiant en droit durant ses journées ?

- Puis-je espérer intégrer une quelconque école de droit avec un petit bac S ? Quels sont les critères déterminants pour savoir si quelqu'un est fait pour étudier le droit / peut l'étudier ?

- Fait-on des études de droit général ? Peut-on / doit-on se spécialiser dans une certaine branche durant ses études ?


Si vous avez un quelconque conseil, une remarque, ou qu'une pensée vous traverse l'esprit en me lisant ; n'hésitez surtout pas à m'en faire part :)


P.S : Je viens de lire la petite note "merci de synthétiser votre texte", je suppose que mon pavé n'est pas très synthétique. Mais je laisse comme c'est, advienne que pourra.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 30/09/2018 à 22:06
Administrateur
Licence 3


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 2328 
Salut

Bienvenue parmi nous, c’est bien de voir des lycéens qui s’intéressent à leur avenir de cette façon, s’interroger et poser des questions à la source est la première des choses à faire pour savoir si c’est réellement ce qui va nous occuper pendant un certains nombre d’années après le bac.

Je vais tacher de répondre à tes questions dans l’ordre !

Oui le droit ça peut être chiant et dur, selon les matières, ses facilités à comprendre, la dose de travail qu’on fourni...
Peut être que ce sont des études assez théoriques, plutôt longue (qques trucs accessible après la L2, un peu plus après L3 et M1, encore plus après M2...jusqu’à pousser à la thèse !). Bref plutôt propre à chacun, mais globalement une fois qu’on est dedans c’est une réelle passion et s’investir n’est pas une torture au contraire pour ma part j’ai même tendance à élargir le cursus en étudiant d’autres matières à côté, par simple curiosité/envie...

Mais surtout il faut pas se fier aux « on dit », parce que sinon vive le portait de l’étudiant en droit ahaha !


Ce que fait un étudiant en droit de ses journées ? Ce qu’il veut dans l’absolu. Mais s’il est raisonnable, il va en cours et en TD soit on va dire 6h 5 jours par semaine. Il travaille ses cours et ses TD (Travaux dirigés)...
On a évidemment des loisirs, entre sport, sorties, soirées le week-end ou le traditionnel jeudi étudiant...
Bref on n’est pas non plus (en tout cas pour ma part) le nez sur les cours h24 7j/7


J’ai plus le lien vers les attendus du cursus mais oui un bac S ça marche, à voir à quel point il est « petit » mais normalement peu de souci à se faire. (Au final le voilà)

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

Je dirais que la L1 et L2 sont générales et en L3 une pré spécialisation (sans incidence ou presque sur la suite), avec ensuite une vraie spécialisation en M1 et M2.
Donc oui il faut se spécialiser, mais il y a spécialisation et spécialisation, allant d’un master droit privé général à un master droit des machine à laver de contrefaçon (ce dernier master n’existant pas mais étant donné à titre de caricature de la sur spécialisation) en passant par tout un tas de mentions toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! Mais y’a quand même au moins un ou deux ans pour y réfléchir donc ça va !

Voilà si jamais d’autres questions te viennent n’hésite pas !

A plus

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Var, Le 30/09/2018 à 22:21
Arrêtez d'être malheureux putain.
Licence 1


Inscrit : 12/09/18
Message(s) : 20 
Bonjour tout d'abord,

La programmation est, dans la forme, est quelque chose de, très très, antinomique au droit je trouve.
Même si par ailleurs, je dois bien dire que le droit en tant que tel est un hub sur lequel se développe quasiment les trois virgules cinq quart de notre vie. Par exemple, il est évident qu'il existe des lois stipulant un certain degrès d'administration à k'utilisation d'un pc dans ton cdi pour un élève par exemple. Et à défaut, si un élève tente d'entourlouper le système, il encoure une sanction.

Mais je m'égare car le vrai sujet il est là;
Je suis actuellement en 1ère année de Licence de Droit et clairement, si tu ne bosses pas régulièrement, c'est mort.

Mort dans le sens où tu finiras, en dépit du taux de travail, par abandonner ou psychoter en abandonnant ce qui est encore pire.

Le fait est qu'il faut donc bosse régulièrement : si tu procrastine, ne pense mais même pas une nanoseconde à entrer en fac de droit.

Deuxième point, la fac de droit, hormis ses profs assez houleux, c'est un bel endroit pour se développer. Dans tous les sens du terme. Mais attention c'est du développement par soi et pour soi. Il est révolu le temps des 1 heure ou deux heures de cours puis pause puis on change de classe tralala non non non.. C'est des cours par 2h30, voir 5h d'affilés d'une même matière parfois.
Le fait est que le droit est une science. Tout comme la philosophie par exemple. Et si tu n'entretiens pas cette science bah.. Tu vas être en proie dans la matrice de l'incompréhension. D'où la régularité dans tes révisions.

Ah oui, quand je dis révision, il faut évidement réviser même s'il n'y a pas contrôle à mon goùt car si tu pers le fil de ce là où tu en es dans le cour tu risques vite d'être largué. C'est pour cela qu'il faut aller au minimum relire ces cours dans chaque matière quoi.

Après je n'invente rien, chacun à sa méthode de travail; mais si quelqu'un en fac de droit en a pas, cela risque d'être extrêmement pénalisant pour lui.

Alors je vais essayer de répondre à tes questions maintenant :p

* Les études de droit sont pas excessivement chiantes si quand la prof ou le prof parle et que tu comprends ce qu'il dit, quand c'est fluide dans ton cerveau pour assembler les idées qu'il ou elle raconte;
Chiant je ne trouve pas, à part une matière hyper théorique. Le droit constitutionnel.

Pendant une journée (la mienne si tu veux) je vais donc en cours, je prend le bus (1h de route, je lis d'ailleurs un livre 1984 de Orwell) arrivé à la fac je vais donc en cours.
Puis la pause, je mange normal;
Ensuite les cours de l'apres midi.
Enfin si j'ai le temps je vais à la bibliothèque de la fac (équivalente à ton cdi mais en 20x plus grand)
Et si elle est fermé car des fois je termine les cours au moment où elle ferme et bien je rentre chez moi. Et je fais ce que je voulais faire à la bu (cf, cdi) c'est à dire je prend la peine de relire mon cours etc j'essaie d'éclairer les passages où j'ai eu un peu de mal à suivre je note mes questions si j'en ai pour les poser le lendemain par ex, bref je ne reste pas passif car il ne faut surtout pas.

* Alors je ne sais pas car je pense que cela va dépendre de tes notes et surtout de ta motivation comme je l'ai dis plus haut :)

Concernant les études, la premiere année est très vague dans le sens où il n'y a pas encore réellement de spécialisation, c'est durant la second année où l'on se spécialise avec là du droit des contrat par exemple puis du droit des obligations aussi !

* J'ai un conseil pour toi, essaies de faire en sorte de procrastiner le moins possible et ce, dans tous les domaines, le temps est précieux alors fais en au moins un bon usage. ;)

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Le 02/10/2018 à 09:21
Juriste aux dents longues
Master 1


Inscrit : 01/01/15
Message(s) : 66 
Salut,

Je suis titulaire d'un BAC S, tout ce que je peux te dire c'est que je regrette d'être allé en Droit.

Alors, c'est sûr c'est un domaine avec des branches variées et intéressantes, néanmoins je trouve le système universitaire critiquable à plusieurs endroits.

Si tu es plutôt paresseux comme moi, tu vas vite te retrouver à sécher pas mal de cours, peu importe de toute façon cela ne t'empêchera pas de valider, mais tu auras un rythme totalement décalé par rapport à d'autres filières comme les prépas ou BTS. Sauf si tu es un étudiant consciencieux et modèle.

En L1, on ne nous parle pas trop de la sélection qui s'opère entre le Master 1 et le Master 2. Et elle est rude, les meilleurs Masters sont pour les meilleurs étudiants, tout le reste n'est là que pour faire joli.

Après il faut savoir qu'en fonction des branches, les débouchés sont très variables. Parfois, même avec un Master 2 tu n'as pas un profil intéressant, surtout si tu n'as pas fait d'alternance (c'est le cas de la majorité des masters de droit). Il te faudra passer un concours pour atteindre le métier que tu convoites. Et les concours c'est des milliers de candidats pour des centaines - quand on est chanceux - de postes.

Je te conseille d'aller lire "savoir s'orienter au cours de ses années de droit" de Patrick Morvan, professeur agrégé à l'Université Paris Panthéon Assas, pour te rendre compte dans quelle galère tu te lances.

Si tu comptes exercer un emploi rapidement, et que la théorie peut vite te gonfler, ne fais pas de droit.

Et puis ne parlons pas des stages, souvent tu es pris pour faire des tâches ingrates, laissé à toi même parce que l'avocat n'a pas le temps de t'apprendre, en plus d'être totalement lunatique. Tu te rendras compte aussi qu'il y a un fossé entre la théorie de l'université et la pratique...

Concernant l'ambiance, c'est zéro, une usine à stressés dont je fais moi-même partie, en plus d'être une usine à chômeurs. Ce n'est pas comme les écoles d'ingé où tu te fais des amis pour la vie, là les seules connaissances que tu auras seront là pour te demander tes cours quand ils auront loupé un paragraphe.

Comment sont les vrais juristes ? Comme les étudiants qui veulent devenir juristes: dépressifs

Le 02/10/2018 à 09:32
Juriste aux dents longues
Master 1


Inscrit : 01/01/15
Message(s) : 66 
J'ai oublié aussi de parler des passe-droit, oui ça existe encore. Certains directeurs de M2 n'hésitent pas à recruter en fonction du potentiel familial de leurs nouvelles recrues. Autrement dit pour développer leur réseau.

Surtout éviter les filières comme droit des affaires, où les étudiants se la jouent enfants issus de famille aisée, mais qui en réalité ont un QI qui avoisinne celui d'une huître.

Aucun travail de groupe, système élitiste et individualiste, avec des secteurs bouchés par le grand nombre d'étudiants et le peu de places. Voilà ce qu'il faut retenir.

Le 02/10/2018 à 09:46
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6236 
Merci pour ce petit coups de gueule qui sera très constructif pour l'auteur de ce sujet.

J'aurais juste une question : pourquoi avez-vous continuer jusqu'en Master 1. Si vous n'aimiez vraiment pas le droit alors pourquoi ne pas vous être réorienté dès la première année ?
On a du mal à comprendre votre mentalité actuelle lorsqu'on lit ce sujet http://www.juristudiant.com/forum/choix-de-master-1-difficile-t31644.html

Citation :
Si tu comptes exercer un emploi rapidement, et que la théorie peut vite te gonfler, ne fais pas de droit.


Il faut aller jusqu'au bout de votre logique et déconseiller à l'auteur de se lancer dans les études supérieures.


Citation :
Concernant l'ambiance, c'est zéro, une usine à stressés dont je fais moi-même partie, Ce n'est pas comme les écoles d'ingé où tu te fais des amis pour la vie, là les seules connaissances que tu auras seront là pour te demander tes cours quand ils auront loupé un paragraphe.


Mais dans quelle fac êtes vous ! Parce que sur les campus, même de droit, ce n'est pas l'ambiance qui manque !
Et quand bien même, il ne faut pas oublier que l'objectif n°1 d'un étudiant est de valider son année et non de faire la java tous les soirs.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Le 02/10/2018 à 09:48
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6236 
Citation :
Surtout éviter les filières comme droit des affaires, où les étudiants se la jouent enfants issus de famille aisée


C'est vrai qu'avec un père handicapé et une mère absente, j’ai bénéficié d'un super réseau pour intégrer un M2 droit des affaire et poursuivre en doctorat

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Gironde, Le 02/10/2018 à 10:52
Modérateur
Master 2


Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 943 
Bonjour Piapiachou,

D'abord je n'aime pas trop qu'on "catégorise" les juristes, sans vouloir faire le social justice warrior, simplement nous faisons du droit et sommes tout à fait normaux mais dans l'imaginaire collectif le juriste est différent. Pas du tout.

Les études sont très intéressants mais à condition d'avoir une vison sur le long terme. Il faut bien comprendre que les études de droit sont des études longues qui nécessitent une spécialisation, mais pour se spécialiser encore faut-il avoir les bases. C'est donc pour ça que le droit est une pyramide : au début les matières sont très générales pour, à la fin, ne concerner qu'une seule matière très poussée.
Donc oui parfois c'est chiant d'apprendre une matière dont vous savez qu'elle ne vous aidera jamais dans votre travail mais le droit c'est aussi de l'abnégation alors on apprend, on passe l'examen et on est tranquille.

Aussi surprenant que cela puisse pareil le droit ouvre énormément de portes, de métiers différents, et pas seulement le duo magistrat avocat. Un des grands défaut avancé par Débutant est la nécessité de sanctionner ses études par un examen / concours. Par exemple je fais mon M2 actuellement et bien il me restera 2 ans en école d'avocats ensuite, ce qui implique de préparer le concours pendant mon M2 etc. Mais si on ne fait aucun sacrifice maintenant quand est-ce que l'on en fera ?

J'ai le même profil que toi : saute une classe, jamais eu besoin de travailler, donc redoublement, rattrapages etc. Saches que si tu trouves quelque chose qui t'intéresse tu le bosseras bien plus facilement que tout le monde, c'est un gros avantage. Mais anticipe l'avenir, ça fait parole d'ancien qui a tout vu mais absolument pas. Comme l'a dit Débutant des M2 m'on refusé (heureusement j'ai eu celui que je souhaitais) à cause de mes mauvais résultats de L1 et L2 donc si tu fais du droit le seul conseil que je peux te donner c'est de bosser à fond dès le début pour surclasser tout le monde.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Le 02/10/2018 à 13:33
Modérateur


Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 1284 
Bonjour Piapiachou

Essayez le mooc Le droit, est-ce pour moi ?
C'est gratuit. Ca commence bientôt le 15 octobre

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Paris2+09008+session03/about

Vous pouvez apprendre plein de choses avec les moocs gratuits de la plate-forme FUN, dans tous les domaines. Vous pouvez en plus discuter sur un forum entre apprenants. A la fin vous pouvez obtenir une attestation de suivi si vous avez atteint un score suffisant.

C'est un moyen comme un autre de découvrir différents domaines et de voir si cela vous intéresse d'approfondir.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Hauts-de-Seine, Le 02/10/2018 à 22:25
Nullum crimen, sine poena sine lege.
Licence 1


Inscrit : 23/02/18
Message(s) : 74 
Bonsoir,

Je suis en L1 depuis septembre. Pour ma part, je viens de milieu professionnel (je travaillais dans les espaces verts), concernant les diplômes je n'ai qu'un modeste bac pro.

- Est-ce que les études de droit sont vraiment aussi chiantes / dures qu'on le dit ? En quoi consistent-elles ? Que fait vraiment un étudiant en droit durant ses journées ?

- Puis-je espérer intégrer une quelconque école de droit avec un petit bac S ? Quels sont les critères déterminants pour savoir si quelqu'un est fait pour étudier le droit / peut l'étudier ?

L'inscription à la fac est censé être libre: n'importe qui peut s'inscrire. J'y suis rentré avec mon petit bac pro (enfin j'ai été accepté en août pour une rentrée en septembre, et en OUI SI).

Tu es en première, tu as encore pas mal de temps pour bien réfléchir.

Une astuce que j'avais fait pour savoir si la Licence de droit allait me plaire était simplement d'acheter des manuels de droit, des ouvrages qui traite d'une seule matière de manière précise (celui que j'ai acheté c'est l'Introduction générale au droit de Mr Rémy Cabrillac). Feuillette-les, vois si ça te plait.

Tes cours d'éducation civique sur les lois et le Parlement ainsi que tes cours de philosophie sur la règle de droit (droit positif/naturel) seront repris en L1 donc j'espère qu'ils te plaisent sinon tu es pas sorti de l'auberge ...

Je rejoins entièrement mes collègues: ce sont des études très THEORIQUES, presque philosophiques par moment. On étudie des concepts assez abstraits et subtils (notamment en droit constitutionnel). Beaucoup de mes jeunes camarades de classe sont en difficulté à cause de l'abstraction des concepts.

- Fait-on des études de droit général ? Peut-on / doit-on se spécialiser dans une certaine branche durant ses études ?

Je n'ai pas beaucoup de recul pour répondre mais je te dirais que le premier semestre de L1 est vraiment un semestre pour mettre en place des bases, découvrir les matières et les méthodes de travail.

Tu étudies le droit constitutionnel parce qu'au final toutes les règles sont en rapport avec la Constitution ( tape 'pyramide de Kelsen' sur Google, tu comprendras tout de suite ;) ).

L'introduction au droit est une matière qui traite principalement de droit civil/privé mais également qui pose d'autres bases en droit public. La dernière matière fondamentale dans ma fac est l'Histoire des grandes notions juridiques (plus concrètement, on étudie le fonctionnement des cités grecques et romaines pendant l'Antiquité).

Avant de te lancer dans ces études, réfléchis bien. A la fac, personne ne vient te tenir la main 'attention, interro', 'attention, apprends ton cours'... File sur le forum de méthodologie regarder les méthodes de travail: la fac, c'est un travail quotidien, non seulement d'apprentissage mais également d'approfondissement journalier. Il faut réellement être passionné parce que sinon c'est l'échec. Promène toi sur le forum, pose des questions, regarde la méthodologie (c'est très concret, ça m'a permis de tout de suite visualiser qu'on ne me demanderais pas de calculer des allées mais de commenter des textes, ou réfléchir sur un sujet XD), feuillette des ouvrages. Tu peux aussi aller zyeuter les métiers de la justice sur le site du Ministère de la Justice, tu auras une belle idée de la diversité de carrières qui s'offre à toi.

La remarque sur le pavé qui se doit d'être synthétique vaut aussi pour moi XD mais il me tient à coeur d'éclairer les jeunes générations sur la fac et l'univers impitoyable du droit c:

Excellente soirée à tous, mon devoir sur les QPC m'attend

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L1 Nanterre

Le 02/10/2018 à 23:22
Juriste aux dents longues
Master 1


Inscrit : 01/01/15
Message(s) : 66 
Isidore Beautrelet, je prends le temps de vous répondre parce que je vous aime bien, même si je ne vous connais pas.

Pourquoi j'ai choisi de continuer ? Parce que pour passer les concours, j'avais besoin d'avoir le niveau Licence, sauf que ça ne suffit pas aujourd'hui. Les options des programmes de ces concours coïncident avec des matières de niveau Master en général.

Le Droit, je m'en sers comme outil, j'ai bien compris que la seule manière de faire quelque chose de concret de ma vie, c'est d'en sortir !

Concernant votre situation personnelle, je ne eux que vous féliciter, et vous n'êtes sans doute pas un cas isolé, mais ni majoritaire...

Oui l'idée n'est pas de faire la java effectivement. Après je reste convaincu qu'il y a pas mal de défauts dans le système universitaire

Le 03/10/2018 à 09:14
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6236 
Bonjour

Citation :
Parce que pour passer les concours, j'avais besoin d'avoir le niveau Licence, sauf que ça ne suffit pas aujourd'hui. Les options des programmes de ces concours coïncident avec des matières de niveau Master en général.

Le Droit, je m'en sers comme outil, j'ai bien compris que la seule manière de faire quelque chose de concret de ma vie, c'est d'en sortir !


Quels concours visez-vous ?

Moi j'ai plus l'impression que ce n'est pas "Le Droit" que vous n'aimez pas, mais plutôt "La fac de Droit".
Cependant, ce que vous détestez se retrouve dans la quasi totalité des filières.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Hautes-Pyrénées, Le 05/10/2018 à 14:31
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 30/09/18
Message(s) : 4 
Merci à tous pour vos réponses

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]