M1 en alternance ?

Publié par

Bonjour à tous,

Passant en L3 droit général, je commence légèrement à me poser des questions sur la suite des mes aventures en droit. Bien évidemment j'ai conscience qu'il me reste 1 an pour me décider mais je sais que cela sera vite là et se faire une idée n'est pas une mauvaise chose quand même.

Je me trouve fort intéressé par les masters proposés en alternance ... je trouve en revanche très peu de réponses à une de mes questions : existe-t-il des M1 dès lors en alternance ? Et quels sont-ils dans ce cas ?

Je remercie ceux qui seront capables de m'apporter un élément de réponse quand à cette question, d'autres me viendront certainement à l'esprit en fonction des réponses que je lirais !

Bonne journée et bon week-end :)

Publié par

Bonjour,

Il existe effectivement des master 1 en alternance dans plusieurs facs parisiennes. J'ai entendu parler d'un master en droit social en alternance à l'université de St Quentin en Yvelines (académie de Versailles). J'ai aussi pu lire des informations concernant le master 1 de droit des affaires en alternance à la faculté libre de droit de la défense (école privée). Celle-ci propose également la même formation en droit social (spécialité RH).

En espérant que cela te soit utile !

Bonne journée !!

Publié par

Bonjour
Le Master de Droit administratif - Droit immobilier public de l'Université de Versailels-Saint-Quenin, centré sur les contrats publics et l'urbanisme est en apprentissage durant les deux années de master.
Si l'étudiant entre en M1, il bénéficie d'un contrat en alternance de deux ans (l'intégration en M1 permet d'être sélectionné automatiquement dans le M2). S'il entre directement en M2, l'étudiant signe un contrat en alternance d'un an.
Des informations : Bonjour
Si vous voulez faire un master très opérationnel, il y a le Master de "Droit administratif-Droit immobilier public" de l'Université de Versailles-Saint-Quentin qui est en apprentissage (les contrats publics représentent 2/3 des embauches à la sortie). Vous pouvez le rejoindre en M2 ou en M1 (les étudiants pris en M1 sont automatiquement pris en M2 l'année suivante). Il y a une Bourse de l'emploi avec des offres réservées et de nombreux partenaires. Il est dans le classement des meilleurs masters.
Les candidatures sont déjà ouvertes.
L'apprentissage est un vrai atout.
Des infos : http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/
Bonne journée.

Publié par

Désolé pour la reprise d'un autre message, erreur de copier-coller.

Publié par

Bonjour, je souhaite candidater à un Master proposé en alternance, en formation initiale et en formation continue.Dans le dossier je dois répondre à plusieurs questions concernant le Master .Il existe une question « pour les étudiants postulant à un Master professionnel » est ce qu’il s’agit du Master en alternance ou d’un autre parcours?J’ai fait des recherches mais ce n’est pas clair, aussi je dois soit répondre si cela me concerne , soit ne pas répondre à cette question.
Pouvez-vous m’eclairer? Merci d’avance.

Publié par

Bonjour
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.
Il y a deux points différents me semble-t-il :
- "master professionnel" est la désignation de la finalité du master le plus souvent par opposition à "master recherche" (mais certains master sont "indifférenciés" car ils sont à la fois "professionel" et "recherche" - ils permettent d'aller travailler directement mais aussi de faire une thèse - : c'est le cas du Master de DA-Droit immobilier public de l'UVSQ)
- "alternance, formation initiale ou formation continue" : ce sont des modalités d'inscription qui dépendent du statut de l'étudiant ; vous serez alors "alternant" (contrat d'apprentissage par exemple), "étudiant" (formation initiale, éventuellement avec un stage de fin d'études) ou "stagiaire" (formation continue).
Bien à vous
Olivier GUEZOU (directeur du Master de DA-Droit immobilier public - UVSQ http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/

Publié par

Monsieur le Professeur,
Je vous remercie, bien tardivement, pour votre réponse très claire et qui répond tout à fait à mon interrogation.
Bien à vous.

Publié par

Bonjour monsieur GUEZOU,
je suis actuellement en licence professionnelle marchés publics - achat public à l’université de Orléans et je souhaiterais poursuivre vers le master DA- droit immobilier public qui m’intéresse Beaucoup. Je sais que la licence professionnelle à pour but de nous préparer à l’entrée dans le marché du travail mais j’ai envie de poursuivre. Je voulais donc savoir si c’est possible d’y entrer avec une licence professionnelle s’il vous plaît?
Cordialement.