M2 et pas de stage= possible ou pas ?

Publié par

Bonjour

J'ai lu dans une réponse qu'Isidore Beautrelet indique avoir fait un mémoire et pas de stage. Pourtant certains disent que le stage est obligatoire. Sachant la difficulté à trouver un stage je pose la question pour cette raison.

Le stage de M2 est il obligatoire ou on peut faire un mémoire seulement ?

Merci.

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Pour ma part, en M2 droit des affaires le stage est obligatoire sous peine d'ajournement. Le mémoire est obligatoire aussi.
Je pense que cela dépend aussi de ton M2....

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En fait dans mon M2 Droit des affaires, pour le second semestre on a le choix entre faire un stage ou un mémoire.

Vu que je souhaite poursuivre en thèse, le choix a été très vite fait. Le mémoire a été également la solution de secours pour certains de mes camarades qui n'avaient toujours pas trouvé de stage au mois de janvier.

La situation est différente d'une fac à l'autre. Dans la mienne tout les M2 sont à double finalité (professionnelle/recherche).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

merci pour votre réponse.

comment on fait si on ne trouve pas de stage ?

en effet j'ai commencé à démarcher et les gens pour l'instant me disent qu'ils veulent des stages longs (ma fac ne propose pas de stage alterné...) et beaucoup veulent de l'expérience.

du coup je me dis que je devrais peut être me désinscrire de ce M2 car j'ai peur de ne pas trouver de stage. Je sais que c'est tôt mais des amis n'avaient pas trouvé l'an dernier même en démarchant tôt et l'insertion en droit est difficile actuellement.

Je n'ai pas de connaissances qui puissent me prendre en stage.

Publié par

Il ne fait pas se démoraliser dès les premiers refus. Si d'ici décembre tu n'as toujours rien, tu pourras commencer à paniquer...

Inscris toi sur Linkedin et cie déjà, il parait que ça maximise les chances d'être vu... Plusieurs de mes collègues l'ont fait d'ailleurs.

Et puis parles en avec tes proches (s'ils sont dans le droit) ou et surtout avec tes enseignants: ils peuvent très bien avoir des pistes pour certains étudiants. Surtout s'il y a des intervenants pros dans le Master. parfois il suffit de demander. Mais ne te désinscris surtout pas pour ça.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Oui, il faut en parler avec les intervenants, ils arrivent parfois "à caser" certains étudiants grâce à leur réseau.

Je confirme Ezoah, il est trop tôt pour commencer à paniquer

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Chaque M2 à ses propres programmes et ses propres conditions d'obtention.

En principe les M2 en recherche n'exigent que la réalisation d'un mémoire et les M2 professionnels que la réalisation d'un stage (logique).

Certains exigent les deux (mémoire plus ou moins dense + stage plus ou moins long) ou laisse l'étudiant choisir entre les deux.

Par exemple mon M2 imposait un stage de 3 mois et un mémoire de 50 à 80 pages.

Il faut vous reporter aux règlement d'études, souvent accessibles par internet ou appeler les secrétariats concernés.

En ce qui concerne la recherche du stage, il faut aussi s'informer sur la qualité du Master, certains s'appuient sur des réseaux professionnels ou ont des annuaires d'anciens étudiants qui répertorient les lieux de stage. Généralement le directeur du M2, les professeurs ou les intervenants professionnels activent leur propre réseaux quand les échéances approchent.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel