M2 Finance NIP apprentissage

Publié par

Bonjour bonjour !

Je suis admise en M2 finance négociation et ingénierie patrimoniale pour la rentrée 2012 en alternance au crédit Lyonnais. J'aurais aimé savoir si vous aviez des informations relatives à la rentrée : commence t on par un mois en entreprise ou un mois au CFA ? les matières étudiées sont elles les mêmes que celles de la plaquette en filière classique ?

J'ai plein de petites questions et malheureusement, je ne connais aucun "ancien de ce M2". Bon, rien de grave non plus, j'aurais ces infos bien assez tôt mais c'est vrai que j'aurais apprécié pouvoir imaginer ce à quoi va ressembler l'an prochain et s'il y a des livres que je pourrais feuilleter le soir avant de me coucher :)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour bonjour!

Excellente formation que j'ai moi même pratiqué il y a quelques temps...
De mémoire c'est alternance 1 mois sur 2(des fois 3/4 semaines)et tu vas commencer directement en agence.
Pas besoin de feuilleter des livres avent la rentrée ,prend du bon temps pendant les vacances!!
La formation est vraiment top mais assez "hard"et va nécessiter un gros investissement de ta part(surtout si comme moi t'es nulle en maths..)
Par contre tu vas vite voir que la formation est assez éloignée de ta pratique concrète en agence,dans la mesure où tu n'appliqueras pas 1/4 de ce que tu apprends(enfin pas tout de suite)

Je passe rarement sur le forum,mail moi si tu veux plus de détails
+++

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je ne savais justement pas si on commençait en agence ou à l'école alors ta réponse m'aide grandement ! Même si en tant que juriste pure, je vois mal ce que je vais bien pouvoir faire le premier mois (même si je commence mardi un poste d'auxiliaire de vacances).

Enfin bref, je suis préparée à la charge de travail; j'ai bien conscience que ce ne sera pas une année facile; mais puisque c'est la dernière (ouf !) et qui est qui plus est en alternance, je sais que la motivation m'aidera à faire passer la pilule ! En outre, une partie du programme est consacrée à des matières que j'ai déjà vu en profondeur (régimes mat; libéralités; succession; transmission du patrimoine) donc j'ai déjà les bases voire même peut être des connaissances qui iront un peu plus loin que nécessaire. Cela me laissera davantage de temps pour les matières où j'aurais des "lacunes" par rapport aux étudiants provenant de filières purement financières. Et puis travailler ne me fait pas peur; lorsqu'on aime ce qu'on fait on peut tout endurer; et je suis certaine d'avoir choisi la bonne voie ! Et au pire, je serrerai les dents ^^

Quant aux maths, j'ai toujours apprécié cette matière tant qu'elle collait à la pratique (j'ai quelque peu décroché en terminale S avec les nombres imaginaires mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note au bac). Je pense donc qu'avec cette "affection" pour la matière et beaucoup de travail personnel ça devrait passer (il le faudra de toutes façons ^.^).

Pour l'application directe des cours, ça me parait difficile de faire pire qu'en master 1, alors même si je n'applique au quotidien qu'un centième de ce que j'apprends, ça me changera déjà énormément ! :)

Encore merci pour ta réponse ! J'ai vraiment hâte de commencer, de plonger dans le grand bain ! D'autant plus que la banque qui a accepté ma candidature (LCL) m'a paru vraiment prendre soin de ses alternants (excellent suivi, ponctualité, intérêt pour ma candidature).

Bref ! Je brûle d'impatience de rentrer dans la cours des grands ! Encore merci !

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quant aux maths, j'ai toujours apprécié cette matière tant qu'elle collait à la pratique (j'ai quelque peu décroché en terminale S avec les nombres imaginaires
Ben, c'est bizarre, ça. S'il y a bien une notion "très pratique", c'est bien celle des nombres imaginaires, au sens de "très commode" comme au sens de "utilisable concrètement" dans une foule de problèmes techniques ou scientifiques, nombre imaginaires ou nombres complexes, mais qui n'ont de complexes que le nom, une fois qu'on a bien "pigé l'astuce".
25.gif


Bon, cela dit, vous n'en aurez probablement pas besoin, même en ingénierie patrimoniale, même pour des patrimoines complexes, voire imaginaires...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je vois exactement ce que tu veux dire ! Seulement il faut avouer qu'en terminale, on ne met pas réellement en relief ce que l'on apprend avec le coté pratique... on nous enseigne des formules sans vraiment comprendre à quoi elles peuvent servir concrètement et ça s'arrête là...

Donc certes, je n'avais pas du tout aimé; mais je me doute bien qu'ils doivent avoir une utilité, sinon on ne se serait pas embêté à les créer :D

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Je vais sans doute paraître un peu lourd mais j'insiste particulièrement sur le fait qu'on attendra de toi que tu sois une excellente commerciale(en agence). Les connaissances que tu vas acquérir ne seront qu'un prétexte pour la réalisation d'objectifs commerciaux en tout genre(et pas que du haut de gamme....qui a dit téléphone???)
Si tu t'attends à faire QUE du conseil genre notaire,tu vas être vite mal à l'aise dans un univers bancaire de plus en plus exigeant et de plus en plus pressurisant(défiance des clients et management "costaud")
Bon il n'y a pas que du négatif puisque j'exerce toujours dans la même banque qui m'a pris en apprentissage.
Mais si je parais insistant c'est que le major de promo de l'époque n'a pas été embauché,justement par manque de tempérament commercial...

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Je vais donc te rassurer puisque si j'ai vite lâché l'idée du notariat c'était en grande partie à cause de l'aspect uniquement conseil du métier. Négocier, vendre, convaincre; j'ai découvert ces termes sur le terrain lorsque j'ai pris goût à la vente pendant mes jobs d'été (ancienne triathlète de haut niveau j'avais les connaissances pour conseiller au mieux mes clients, tels que des marathoniens des sables; tout en assurant à mon enseigne les meilleurs bénéfices). J'ai adoré jouer ce rôle de balance entre les intérêts de l'entreprise et ceux de mes clients. Et il faut bien avouer que réussir une vente, (aussi petites soient elles : entre 80 et 160 euros), c'est grisant.

C'est donc ce qui m'a séduit dans la banque : les objectifs, la pression, la négociation, la stratégie, la technicité etc... Ca se confirme encore aujourd'hui (je viens de débuter 3 semaines de guichet en tant qu'auxiliaire de vacances); et je m'arrache les cheveux... j'ai besoin d'être sans arrêt occupée, je ne supporte pas bailler aux corneilles ou même avoir ne serait ce que 10 mn de battement entre deux taches; et c'est malheureusement ce qu'il s'est passé aujourd'hui : pas trop de clients (toute petite agence), très peu de travail etc... C'est drôle car depuis que je suis petite je ne supporte pas "ne rien faire" et à l'université si le cours n'étaient pas assez "prenants" je me débrouillais pour faire d'autres choses. J'ai donc besoin de cet aspect pression/objectif du métier : un job "banal" de bureau me rendrait dingue rapidement (j'ai pu le tester en stage : si le rythme de travail n'est pas assez élevé je finis par chercher du rab !).

Je pense donc avoir trouvé chaussure à mon pied : j'ai pris toutes les précautions, je me renseigne sur cette formation mais aussi et surtout sur ce métier depuis plus de 2 ans maintenant (j'ai rencontré près d'une dizaine de gestionnaires de patrimoine et j'ai même eu la chance de pouvoir converser avec une ancienne de l'IUP qui a suivi exactement la même formation).

Pour résumer, je dirai que ce qui me fait le plus peur ce sont mes "lacunes" en économie et en finance; même si je sais qu'elles seront sans doute compenser (si ce n'est en partie) par mes connaissances en droit notarial. Pour l'aspect commercial/objectif, je ne m'inquiète pas le moins du monde, je dirais même que je me languis d'avoir les connaissances et outils nécessaires pour voler de mes propres ailes ;) Je crois d'ailleurs que c'est cet aspect de ma personnalité qui a séduit le recruteur du LCL :)

En tout cas, merci pour beaucoup pour ton témoignage, je vois maintenant quels sont les points que je dois garder à l'esprit (les maths notamment) pour ne pas me faire dépasser par les évènements le moment venu ! Par contre, j'ai cru remarquer que les master 2 en alternance étaient marginaux en banque (il y a beaucoup plus de BTS non ?).

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Bonjour j'ai quelques questions sur le M2 Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance de Nancy
Toutefois ce post date de quelques années ...

Puis-je tout de même poser mes questions ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Sophie,

Je pense que si vos questions vous sont propres et ne s'inscrivent pas dans la continuité de celles déjà évoquées il est préférable de vous créer votre propre sujet :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau