Ma moyenne est-elle bonne?

Publié par

bonsoir à tous
avant tout je précise que ce topic n'est pas une blague mais je suis un peu fatigué ces temps ci et jai besoin davis extérieurs
voilà j'ai reçu mes résultats hier et pour ma 3e année de licence en droit j'ai 15 de moyenne sur l'ensemble de l'année (et des poussières) est-ce que j'ai des chances de trouver un bon m2 dans ma fac avec cette moyenne? et pour une L3 est-ce que c'est correct? jai entendu dire que la L3 était plus facile et notée moins sévèrement que la L2 or en L2 j'ai aussi eu 15 donc je panique un peu
jai eu que 15 car jai foiré le second semestre par rapport au premier
voilà dans l'attente de vous lire.. bonne soirée

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

nan t'es foutue.... Tss 15 quoi!!!!!!!!! Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis. "que 15"! n'importe quoi.

Publié par

mais mdr !!!!!! désolée, je ne me moque pas de toi PetitOursTriste, mais looooooool ! Ma meilleure note de toute ma vie en droit à l'écrit a été de 13, alors toi qui te plains de n'avoir que 15 de moyenne ! lol ! :lol:
Allez heuuuu, c'est juste une petite boutade ! Je ne m'y connais pas en M2, mais je suis sûre qu'avec une moyenne pareille et de telles mentions pendant ta licence, tu ne peux faire que très bonne impression ! :D
Tu peux même aller à Assas, tu te rends compte ?!
Tu es à quelle fac ?

Publié par

ben je suis à assas justement
mais jai limpression detre de niveau moyen et quand je vois que les grds cabinets licencient à tour de bras avec la Crise je me dis que c'est encore insuffisant
et je suis sur que des gens ont 16 et +
et je nai pas les moyens de louer un studio en province au cas où je ne serai pris à aucun master2 à paris donc c un peu la panique

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Citation de PetitOursTriste :

ben je suis à assas justement
mais jai limpression que c un peu moyen je suis sur que des gens ont 16 et plus



Ben bien sûr tout le monde a 18 de moyenne... faut arrêter de fumer la moquette!

Publié par

Citation de PetitOursTriste :

ben je suis à assas justement
mais jai limpression detre de niveau moyen et quand je vois que les grds cabinets licencient à tour de bras avec la Crise je me dis que c'est encore insuffisant
et je suis sur que des gens ont 16 et +
et je nai pas les moyens de louer un studio en province au cas où je ne serai pris à aucun master2 à paris donc c un peu la panique


des gens ont surement 16 de moyenne, mais vous devez vraiment pas être nombreux à avoir plus de 14 de moyenne à moins qu'Assas surnote ses étudiants ce qui serait une nouvelle.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Euh... je pense effectivement que tu es fatigué(e) :lol:

15 à un niveau licence, c'est très bien, c'est plutôt le genre de notes qu'on attend durant le M1 et M2.

Il faut savoir que les facs ont chacune leur système de notation et leur rapport à l'étudiant - pour avoir été dans trois facs différentes, la sensibilité de notation est différente et peut varier jusqu'à deux points selon la politique des profs. Par exemple, j'avais 14,5 à Paris I, ce qui aurait été l'équivalent de 16 dans ma première fac vu le travail demandé, et sans doute de 13-14 à Nancy, parce qu'ils notent plus sévèrement. Ca dépend du contenu des cours et de la souplesse des profs.

J'ai travaillé avec des licences d'Assas et j'ai vraiment eu l'impression que les cours et ce qui était demandé n'était pas aussi difficile que dans mes autres facs, donc en toute franchise... je peux que te conseiller d'être satisfait(e) de ta note, ne serait-ce que parce que si tu dois présenter des dossiers pour d'autres M2, c'est toujours bien d'avoir ce genre de notes, sans te préoccuper de ce que ça vaut réellement. Après ça n'engage que moi.

Maintenant, concernant tes craintes... je te renvoie déjà au sujet Stages et piston, y a un débat des anciens étudiants sur le rapport notes à la fac / embauche, ça t'éclairera peut-être. Les cabinets embauchent s'ils ont les moyens d'embaucher, pas parce que tu as une bonne note :shock: Souvent ils vont embaucher au feeling et au premier qui a demandé plus qu'au bulletin de notes même.

Je ne connais pas la politique d'Assas concernant les M2 et le quota d'étudiants internes prévu à l'admission, mais franchement quand tu seras au moment de faire tes demandes de M2, on ne peut que te conseiller de faire des dossiers dans plusieurs fac. Au cas où. En province c'est bien moins cher qu'à Paris, et au moment où tu chercheras un M2 tu ne seras plus à ça près vu le stress que ça engendre...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

au passage un loyer pour un logement correct en France hors Paris et Aix, ça tourne autour de 500€+APL par moi ... ça veut dire qu'au pire tu fais un emprunt étudiant de 5000€, max 10 000€ pour un an si tu veux vivre comme un nabab, c'est largement faisable et aisément remboursable pour un M2.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

15 en L3 :shock: Dans ma fac la moyenne la plus élevée que j`ai jamais vue sur les listes était 14 et ça arrive assez rarement. La plupart des moyennes tournent autour de 10,5-11 (je vise seulement ceux qui ont validé). Donc, non seulement cela me parait bizarre mais je le trouve un peu injuste étant donné qu`à Assas ils se disent les meilleurs :lol:

Publié par

Les notes des facs parisiennes sont généralement plus élevés que la moyenne nationale pour une raison qui n'a rien à voir avec la notation des profs.
Le parisien moyen ayant la phobie de sortir du périph pour autre chose que les vacances, ils bossent beaucoup plus pour y rester à tout prix ... ça se voit moins en droit mais c'est flagrant en médecine aux ECN, car pour avoir un spé à Paris il faut arriver dans les 500 ou 600 premiers et les résultats des ECN qui sont un concours nationale montrent que les facs parisiennes ont un classement plus élevé en moyenne.
Ca peut paraitre absurde comme raison mais elle existe vraiment.
Il faut rajouter à ce critère le fait que les places sont rares dans les facs parisiennes et qu'elles ont bonnes réputation donc on se bat pour y être admis et pour y rester ensuite.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de PetitOursTriste :

j'ai reçu mes résultats hier et pour ma 3e année de licence en droit j'ai 15 de moyenne sur l'ensemble de l'année (et des poussières) est-ce que j'ai des chances de trouver un bon m2 dans ma fac avec cette moyenne? et pour une L3 est-ce que c'est correct? jai entendu dire que la L3 était plus facile et notée moins sévèrement que la L2 or en L2 j'ai aussi eu 15 donc je panique un peu
jai eu que 15 car jai foiré le second semestre par rapport au premier
voilà dans l'attente de vous lire.. bonne soirée


Je ne veux pas paraître grossière, loin de moi cette idée, mais je pense que tu "te prends le chou" pour rien. D'abord, tu es à Assas. Même une nouvelle comme moi connaît la réputation de cette Faculté. C'est déjà un avantage non négligeable sur ton dossier M2. Ensuite, tu dis avoir 15... Mais c'est merveilleux, 15! Avec ça, tu as une jolie mention, qui fait beau sur le papier et qui pousse le dossier encore plus loin. Voilà, tu peux commencer à décompresser. Quand on voit que certains bossent jusqu'à tomber malade pour avoir un 11-12, je pense qu'il faut que tu relativise.

Citation de PetitOursTriste :

ben je suis à assas justement mais jai limpression detre de niveau moyen et quand je vois que les grds cabinets licencient à tour de bras avec la Crise je me dis que c'est encore insuffisant
et je suis sur que des gens ont 16 et +
et je nai pas les moyens de louer un studio en province au cas où je ne serai pris à aucun master2 à paris donc c un peu la panique


Maintenant, tu parles de la Crise... On lui aura franchement tout mis sur le dos à cette "Crise". Durant l'embauche, on ne va pas regarder toutes tes petites notes et ton dossier scolaire en entier, hein... Sinon, on le saurait :wink: J'ai une amie qui vient de se faire embaucher en C.D.I. dans un cabinet de ma ville, et il n'ont même pas regardé quelles avaient été ses notes à la Faculté! :!: Tout s'est déroulé au feeling, comme l'a si bien dit Mathou. No stress! No worries! You're not on the cutting edge!
Tu dis ensuite "être sûre que des gens ont 16, voire plus". Comment ça, tu es sûre? :D Tu ne connais pas les notes de ton amphi? Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu te fies plus aux apparences. Arrêtes-moi si je raconte des "carabistouilles"!
C'est un peu la panique? Oh lala! Prends des anxiolytiques et vas un peu ta calmer avant que tous les étudiants d'ici se demandent si tu ne deviens pas folle. RooOOooHh... Tu es une bête! Vas-y, répètes dans ta tête : "Je suis une bête de Droit!".


Bon, je me stoppe spontanément... Et je sors :lol: Oui, j'attends les résultats du Bac. Oui je suis sur les nerfs aussi! Vaudrait mieux que j'applique mes conseils à moi-même avant de juger!

Publié par

merci à tous pour vos messages et spécialementà camille chou ^^ c'est juste que bcp de gens dans ma fac se la racontent alors c'est pas pour me rassurer..
je souhaite bon courage à chacun aussi et essayons dep rofiter des vacances
bisous

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Comme le dit toujours untel que je connais bien : "Ce sont ceux qui se la racontent le plus qui ont la plus petite dans le caleçon". No comment, on m'aura comprise...

Courage P'titOursTriste, tu es sur la bonne voie :wink:

Publié par

Hello

Dans ma première fac j'étais major avec 14,7 et j'étais bien contente, je trouve ça très bizarre de ne pas se satisfaire d'un 15.
1 point près ne change pas grand chose, les employeurs recherchent des personnes matures ( qui ont l'air sérieuses et fiables ) et avec qui le courant semble passer, ça prime carrément sur les notes car son but est qu'il y ait une bonne ambiance dans l'entreprise, pas d'avoir " un major ".

Quant aux loyers dans les facs de province 500 euros c'est pour un T2, si tu prends un studio ou une chambre tu en as pour 350€ par mois selon les villes.
Dans ma famille on est tous passés par le prêt étudiant, ça se rembourse vite et les taux sont très faibles quand on fait des études de droit ( enfin dans ma banque en tout cas )et il y a de bonnes facilités de paiement.

Publié par
Yann Modérateur

15 de moyenne c'est minable.

En dessous de 25/20 la vie ne mérite pas d'être vécue. Il te faudrait encore gagner 10 points, prends les mesures qui s'imposent: [img:29w9fn2b]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/corde-pour-se-pendre.gif[/img:29w9fn2b]

Publié par

Citation de Katharina :

Hello

Dans ma première fac j'étais major avec 14,7 et j'étais bien contente, je trouve ça très bizarre de ne pas se satisfaire d'un 15.
1 point près ne change pas grand chose, les employeurs recherchent des personnes matures ( qui ont l'air sérieuses et fiables ) et avec qui le courant semble passer, ça prime carrément sur les notes car son but est qu'il y ait une bonne ambiance dans l'entreprise, pas d'avoir " un major ".


Le recrutement à la moyenne existe bien malheureusement (c'est d'ailleurs très français comme technique, même si ils n'ont pas le monopole de cette stupidité), si il n'est pas généralisé il est tout de même très répendu en France (c'est un classique dans les cabinets d'affaire, à Lux par exemple chez Allen & Overy ou Linklaters, qui ne sont pas des cabinets français mais sur la place à grande majorité français). Et à contrario de ce que tu dis, quand un tel recrutement est fait, le plus souvent l'ambiance en interne est dégueulasse (ils mettent le prix pour acheter ta vie).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

A mon avis, c'est surtout vrai dans les grosses boites. Celles qui visent avant tout le chiffre.

Après, dans la "vraie vie", c'est surtout ton boulot qui fait la différence. Une fois que tu as trouvé un job à la sortie de la fac c'est à toi de faire ton trou et les notes universitaires n'ont pas un rôle énorme.

Publié par

corrigez-moi si je me trompe, mais le dossier universitaire, les notes et mentions ne sont utiles que pour avoir un bon M2, après, j'imagine que dans le monde du travail ils s'en foutent bien que tu ais eu 12 de moyenne ou 17 de moyenne.

Je parlais avec le chargé de recrutement aujourd'hui, qui me montrais quelques CV où les gens mettaient carrément en détails, les notes obtenues au bac :shock:
Pour lui c'était du minable, stupide, et inutile. Ce qui comptait le plus dans le CV, et dans le recrutement, c'était la personnalité et le dynamisme, pas le fait qu'on ait eu telle ou telle année avec mention ou pas. Même pour mon bac il m'a dit que ce n'était pas utile de mentionner sur le CV que je l'avais eu avec mention.

Et vous allez rire ... j'ai vu des CV qui contenaient les notes détaillées de leur brevet, et même d'un examen local qu'on passe quand on a 10 ans :lol:

J'étais à la fois morte de rire, mais à la fois désolée pour les personnes qui avaient eu la connerie de faire de pareilles annotations ... malheureusement, il y en avait plus d'une ! :?

Publié par

ça dépend du niveau du poste, chez Linklaters Lux et Allen & Overy ils demandaient des mentions à la fac et un LLM. Toutefois ce type de recrutement est somme toute assez rare et mieux vaut éviter ce genre de boite si tu veux avoir une vie, car certes ils paient bien, mais l'ambiance y est le plus souvent detestable et pour le prix qu'ils te paient tu n'as plus de temps libre (genre partir avant 19h30 c'est juste improbable et avant 21h c'est mal vu) ... mais ils sont payés deux à trois fois plus que moi.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

bnsoir je veu juste savoir comment vous faites pour avoir des bonnes moyennes genre 14 ..15 (bah meme un 13 ou un 12 me suffit) .Une méthode de revision svp ..comment organiser vous dans la revision est ce que vous apprenez par coeur ou vous comprenez et vous rediger par vos mots ou j'en sais rien jaccepte tout conseil mercccciiiii

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

et je peux te dire qu'il n'était pas du genre a posté 165 messages sur un site comme celui-ci.
...
Donc toi avec tes 165 messages sur un site fréquenté surtout par des licenciés ayant des pb de méthodologie , tu peux aller raconter tes mensonges ailleurs.

A qui adressez-vous votre message ? 17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Poussepain Membre VIP


C'est un fake. J'ai un ami qui fait partie des 2 meilleurs de ma promotion de L3 et il avait 13-13,5 de moyenne chaque année et je peux te dire qu'il n'était pas du genre a posté 165 messages sur un site comme celui-ci. D'ailleurs comme tout les étudiants qui dépassaient les 13,5 de moyenne. Il était toujours sur les sites ou on déposaient des articles d'universitaires et il n'avait pas de fb. Donc toi avec tes 165 messages sur un site fréquenté surtout par des licenciés ayant des pb de méthodologie , tu peux aller raconter tes mensonges ailleurs.
D'ailleurs un vrai surdoué n'aurait pas le réflexe de demander ces infos d'orientation a ce site mais a un conseiller d'orientation.


Bonjour,

Je suis désolé pour votre ami, pour 13,5 de moyenne, il peut se permettre d'aller sur FB, et de fréquenter des sites comme celui ci (mon Dieu!).

D'ailleurs comme tout les étudiants qui dépassaient les 13,5 de moyenne

Je suis un contre exemple invalidant votre affirmation, et il y'en a surement d'autres.

D'ailleurs vous corrélez l'intelligence à la moyenne vous? Grave erreur.

D'ailleurs un vrai surdoué n'aurait pas le réflexe de demander ces infos d'orientation a ce site mais a un conseiller d'orientation.

Laissez donc les surdoués utiliser leur intelligence comme bon leur semblent. Il est des esprits qu'on ne peut s'hazarder à sonder.

Donc toi avec tes 165 messages sur un site fréquenté surtout par des licenciés ayant des pb de méthodologie , tu peux aller raconter tes mensonges ailleurs.

Même question que Camille. D'ailleurs Camille si je suis a fortiori ce raisonnement...4.gif

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour, juste pour répondre à la personne qui a posé une question "juriste perdue", vous pouvez commencer par regarder nos fiches méthodologie (dont la dissertation qui est en lien dans ma signature)-

Faites aussi attention à votre orthographe (quitte à en revoir les règles) et à bien cerner ce qu'on attend de vous -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Je suis désolé pour votre ami, pour 13,5 de moyenne, il peut se permettre d'aller sur FB, et de fréquenter des sites comme celui ci (mon Dieu!).

Citation :
D'ailleurs comme tout les étudiants qui dépassaient les 13,5 de moyenne


Je suis un contre exemple invalidant votre affirmation, et il y'en a surement d'autres.

D'ailleurs vous corrélez l'intelligence à la moyenne vous? Grave erreur.

C'est fou ce qu'on peut lire comme âneries parfois.
Je suis un contre-exemple également. En plus j'ai près de 750 messages, je suis administratrice de ce forum et j'ai facebook 36.gif

Sommes nous surdoués avec plus de 13 de moyenne? Surement pas! Travailleur, c'est certain.

D'ailleurs un vrai surdoué n'aurait pas le réflexe de demander ces infos d'orientation a ce site mais a un conseiller d'orientation. Oui c'est sur que demander des infos à un conseiller qui n'y connait rien, c'est bien plus intelligent que de s'adresser à des personnes qui sont déjà passées par là et qui ont connu le même problème...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour à tous,

3 ans après je reviens sur ce topic, après avoir reçu une alerte e mail .. navré Jaina (Proudmoore?) mais non je ne suis pas un fake (PS : la jalousie se soigne ^^) et j'ai bien eu 15 de moyenne en L3 à Assas, comme tous les ans d'ailleurs (un peu plus en L2 il me semble).

Depuis mon message de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai eu le barreau (avec pas tant de points d'avance que ça, et inversement des personnes qui avaient de moins bons résultats que moi chaque année l'ont eu avec une avance très très confortable, donc ne jamais perdre espoir et réciproquement ne jamais partir vainqueur...) et j'attends les résultats d'un concours du ministère de la justice que je ne nommerai pas histoire de ne pas m'attirer les imprécations de Jaina. Au fait Jaina, je ne suis pas du genre à me faire mousser contrairement à ce que tu as l'air d'avancer, pendant toute ma scolarité j'ai au contraire plus ou moins souffert d'un complexe d'infériorité, dès que certains ouvraient la bouche je me trouvais nul et je broyais du noir tellement ils avaient l'air " pro " et tellement je me trouvais peu crédible en me disant qu'aucun employeur n'aurait jamais confiance en moi. Poster sur ce forum ou simplement le consulter m'a au contraire redonné beaucoup d'assurance et de confiance en moi lorsque j'en avais besoin et que je me sentais seul et nul.
Pour en revenir au thème du topic, avec le recul effectivement je trouvais ma question ridicule, d'autant plus que mes amis et connaissances ont plutôt réussi ou sont en passe de réussir leur première expérience professionnelle sans pour autant avoir eu mention B chaque année. De plus, ce n'est pas parce qu'on a de bons résultats que c'est une preuve d'intelligence et réciproquement (j'ai toujours eu de très bons résultats mais je ne pense pas avoir un qi de malade... une fois j'ai fait un test de qi gratuit en ligne sur internet et on m'a classé dans moyenne basse...).

Pour le reste à tous ceux qui comme moi souffrent d'un stress maladif : travailler, travailler, toujours travailler. Je vous souhaite à tous le meilleur, avec un conseil si je peux me permettre : j'ai eu la chance d'avoir trouvé un groupe d'amis à la fac avec qui nous nous entraidions et avec le recul je mesure combien une telle solidarité est bénéfique, pas seulement pour ceux qui bénéficient des explications mais aussi pour celui qui explique et qui du coup peut y voir plus clair. La " compétition " ne sert à rien (d'ailleurs j'ai du mal à voir quelle forme elle peut prendre.. arracher des pages de manuels en bibli comme le portent à croire certaines rumeurs ? Prêter des cours tronqués ?), c'est l'entraide et la solidarité qui permettent d'avancer. Et pour ceux qui en ont la chance n'hésitez pas à tenter votre chance à Assas (venant de province et n'étant pas sectorisé, j'avais demandé une dérogation - hors délai pour ne rien arranger - pour m'y inscrire), c'est une fac géniale. D'autres le sont également bien sûr une pensée pour l'antenne marseillaise de Aix Marseille III où j'ai fait ma L1 et où j'ai appris l'importance du détail dans les études de droit grâce à deux excellents professeurs de droit civil et constitutionnel).

Voilà dsl pour le pavé, j'en ai fini avec mon post-fleuve qui au crépuscule de mes études(enfin j'espère.. j'attends fébrilement les résultats de mon concours, plus que qq jours ...) fera office de testament ;)

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire