Magazine "La Semaine Juridique"

Publié par

Bonjour à tous !
Je m'appelle Ruben et je suis nouveau sur ce forum. Je suis en première année de licence à la faculté de droit de Marseille et je souhaiterais devenir magistrat (juge).

Ce matin, en entrant à la faculté, j'ai aperçu un stand d'info-presse.fr qui propose des abonnements à de la presse d'actualités mais aussi culturelle et juridique. Donc tout ce qui concerne plus ou moins le droit.

En m'arrêtant au stand, et après les traditionnelles présentations, la représentante m'a proposé de feuilleter le magazine "La Semaine Juridique". Ce n'est pas spécialement un magazine accessible par ses termes très spécifiques et ses tournures de phrase sophistiquées mais l'essentiel est là : c'est un magazine qui retrace l'actualité juridique de la semaine.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de bien feuilleter ce magazine car je devais me rendre en cours mais la représentante a continué à le présenter en précisant qu'il était destiné en particulier aux étudiants souhaitant devenir magistrat (je ne lui ai pas précisé mes ambitions professionnelles) car il donne d'excellentes citations (pour des meilleures notes) et permet d'être à l'affut de l'actualité juridique, ce qui semble être importante dans mon cas.

Je viens à vous car j'ai besoin d'avis et d'opinions sur ce magazine hebdomadaire. Si l'un d'entre vous y est abonné, cela me ferait vraiment plaisir de savoir s'il vous a réellement aidé dans votre parcours universitaire. Même s'il vous a simplement plu, c'est déjà une raison valable pour se le procurer.

C'est une grande décision à prendre car le prix de l'abonnement annuel est tout de même de 186€, ce qui est loin d'être donné pour un étudiant. Cependant, le prix traditionnel de l'abonnement annuel (hors promotion) est de 1.100€. La promotion étudiante est donc très attractive mais n'est valable que pour cette semaine à ce que j'ai compris.

Voilà ce qu'il en est, j'espère obtenir rapidement des réponses de votre part en vous remerciant d'avance !

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

C'est un classique édité par lexisnexis, vous pouvez vous abonner sans crainte.

C'est une revue très généraliste, adaptée pour faire une veille juridique globale, qui pêche un peu quand on veut une actualité plus précise sur une spécialité donnée (ce qui sera le cas d'un étudiant en M2 par exemple).

Bref utile pour le professionnel du droit qui veut une vision rapide de l'actualité générale ou pour un étudiant L2 + qui passe les concours.

En première année c'est peut être un peu tôt.

S'il est bon de s'habituer tôt au commentaire et à lire la presse juridique, je ne sais pas si vous aurez le recul (connaissances, maitrise des méthodes...) pour utiliser cet outil de manière efficace.

Par contre regardez à la BU avant de vous abonner, il est très probable qu'elle même le soit ou que vous y ayez accès par internet.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Poussepain, pourquoi payer une petite fortune quand on peut consulter gratuitement la revue à la BU ou via la base de donnée LexisNexis dont vous avez certainement l'accès depuis votre ent ou le site de votre BU.

De manière général, l'abonnement à une revue n'a pas grand intérêt en L1. Investissez plutôt dans l'achat de vos manuels de droit civil et de droit constitutionnel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
La revue est un grand classique et vous aurez très certainement l'occasion de lire des notes et des articles, mais inutile de vous y abonner quand vous êtes étudiant.
Comme l'ont indiqué les autres intervenants,
1° en L1 à mon avis mieux vous pencher sur les manuels et vos cours, c'est surtout à partir de la L2 que vous pourrez y avoir recours
2° De toute façon cette revue est en libre accès dans les bibliothèques et dans leur espace numérique

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html