Marre du droit! je n'en peux plus ...

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Bouches-du-Rhône, Le 11/11/2013 à 00:42
Bonjour à tous. Je suis en L2 droit et je n'en peux vraiment plus de cette matière. En effet, dès la première année je me suis demandée ce que je faisais dans cette filière et je comptais réellement me réorienter mais "malheureusement" j'ai eu ma première année avec une mention assez bien... Du coup, ne sachant pas quoi faire, vers quoi me réorienter, je me suis retrouvée cette année en L2. Je me sens donc dans l'obligation de continuer jusqu'à la fin de la licence.

Mais le droit est une matière que je déteste de plus en plus. Même si c'est très intéressant dans le fond, je ne me vois pas travailler dans le domaine juridique toute ma vie. Les métiers d'avocat, de notaire ou de juge ne me font pas rêver du tout. J'ai donc essayé de trouver d'autres métiers en rapport avec mes études, mais aucun ne m'intéresse. De plus, on m'avait promis que le droit était une matière sure, avec une multitude de débouchées mais j'ai l'impression de m'être faite avoir, car en fin de compte je pense que ce domaine est aussi bouché que les autres.

Je commence à déprimé, car je n'en peux plus. Je n'arrive pas à réviser correctement mes partiels ou à travailler mes TD. J'étais pourtant une bonne élève au lycée.

J'ai l'impression que cette erreur d'orientation va me gâcher toute ma vie, que je ne vais pas m'en sortir. Je pleure souvent à cause de ça...

Je compte sérieusement me réorienter après ma licence mais j'ai peur de tout devoir recommencer, c'est-à-dire de revenir en L1. J'ai aussi peur de revivre une erreur d'orientation car ne sachant pas vers quoi me réorienter, j'ai peur de choisir une autre filière et de ne pas l'aimer elle aussi.

Les matières qui me plaisent sont très éloignés du droit. Au lycée j'aimais beaucoup les matières scientifiques comme les SVT ou les maths. J'aimais la logique de ces matières, les chiffres etc. J'aimais aussi les cours d'économie. J'ai donc un profil plutôt scientifique et tous les tests d'orientations que j'ai fait me le confirme. Mais du coup, étant dans une filière très éloignée du domaine scientifique et ayant perdu toute les notions apprises au lycée je crains qu'une réorientation vers ce domaine soit impossible.

Je voudrais donc que vous m'aidiez à me sortir de cette impasse, à me donner des idées pour réussir ma réorientation sans perdre trop d'année.

Je sais que je suis jeune et que j'ai le droit de m'être trompée mais ça me fait du mal de me l'avouer.

Merci de m'avoir lue jusqu'à la fin.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 11/11/2013 à 00:49
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 11/11/13
Message(s) : 3 
J'ai oublier de préciser que j'adorais les langues et en particulier l'anglais. De ce fait je veux exercer un métier tourné vers l'international ce qui me semble impossible avec des études de droit sachant qu'on étudie essentiellement le droit français qui n'est pas le même que le droit dans les autres pays.

Le 11/11/2013 à 13:08
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2628 
Bonjour
Vous oubliez les programmes Esramus et le fait que dans certaines universités le droit anglo saxon est enseigné. Par ailleurs ce n'est peut être pas si facile que cela d'être recruté ultérieurement mais le droit reste une voie qui offre malgré tout plus de débouchés que beaucoup d'autres même encore actuellement.
Maintenant si vous n 'aimez pas le droit c'est autre chose, effectivement il faut vous réorienter. Finissez votre 2ème année et réorientez vous ensuite vers une école de commerce qui pourrait vous convenir peut être davantage. Il existe aussi des formations managements qui pourraient aussi vous convenir et là avec les passerelles vous pourriez peut être passer direct en 3ème année, je m'avance peut être un peu mais je suis sure que dans certaines facs c'est possible

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Rhône, Le 11/11/2013 à 17:07
Juriste aux dents longues
Licence 1


Inscrit : 26/11/12
Message(s) : 85 
Salut :)

Je suis en deuxième année également et si ça peut te rassurer j'ai vraiment du mal aussi. J'envisage aussi la réorientation en fonction de ma réussite cette année. Je comprends bien ce que tu peux ressentir. Mais je te conseille quand même d'attendre de voir tes résultats du semestre et peut être de finir ta deuxième année. Ce ne sera jamais du travail pour rien, tu te seras amélioré à l'écrit, dans ton raisonnement, apprendre à débattre avec les autres,…
En tout cas si vraiment tu y'arrives pas mieux, moi je te conseillerai de pas rester dans cette voie, de foncer dans ce que tu veux faire, quelque chose qui te plait. On galère suffisamment comme ça pour pas encore se souler au travail.
J'espère que tu trouveras vite une solution et que ça ira mieux.
Bon courage ;)

Le 11/11/2013 à 19:11
Juriste intéressé


Inscrit : 11/11/13
Message(s) : 1 
Bonjour !

Ce que tu peux peut être commencé par faire c'est regarder ce qui existe dans d'autres filières, prendre connaissances des contenus des cours (sur Monamphi.com par exemple), te renseigner sur les débouchés…

Le droit ouvre en réalité pas mal de porte dans beaucoup de domaine. J'ai actuellement terminé mon M2 et passé le concours du barreau…et je suis à peu près dans la même situation que toi. Et en fait, je me rends compte qu'il y a plein de vois (juriste en entreprise par exemple où tu peux évoluer dans un contexte international, ou en milieu associatif).

Tu auras plus de faciliter à trouver des équivalences avec une licence et cela prouvera à un employeur que tu es capable d'être tenace et persévérante. En, mine de rien, tu auras déjà un bon bagage juridique, très utile dans la vie (en L3 on apprend souvent le droit du travail).

La 2ème année est spécialement dure en raison de l'arrivée du droit administratif. Mais ne te décourage pas et dis toi que plus vite ces années seront passées, mieux ce sera (donc pas de redoublement !).

Dans tous les cas, il peut être intéressant de prendre rdv avec ta fac pour qu'il t'informe des programmes d'échanges internationaux ou des doubles formations (école de commerce, de journalisme…). Tu y verras déjà plus clair et tu seras fixée sur ce que tu peux ou pas faire.

Et puis au pire, tu repars dans une filière scientifique l'an prochain, et tu profites de la fin d'année pour faire la fête, découvrir plein de choses (art, vie associative) ou pour commencer à bosser les cours que tu auras dans ta filière de l'an prochain (encore une fois, le site Monamphi est assez pratique pour se faire une idée vu que c'est une plateforme d'échange de cours) !
Avant le droit, j'ai aussi "perdue" une année en prépa donc je comprends vraiment ce que tu peux ressentir !

Plein de courage en tout cas !

Paris, Le 12/11/2013 à 12:20
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2091 
Je crois qu'avant de tirer des conclusions hâtives, quelques recherches auraient été bienvenues.

Citation :
J'ai donc essayé de trouver d'autres métiers en rapport avec mes études, mais aucun ne m'intéresse

On frise la mauvaise volonté. Le droit est peut-être l'une des filières les plus ouvertes : outre les professions juridico-juridiques, tu peux accéder, en vrac :

- Ecole de commerce/managment
- Ecole de journalisme
- IEP
- Concours de la fonction publique française (catégorie A et B) allant des douanes, à inspecteur de police en passant par les impôts, la médiation judiciaire, etc.
- Concours de la fonction publique européenne
- Concours des grandes écoles (commissaire, directeur d'hôpital, ENA, ...)
- Le secteur banque et assurances

Quand on sait que de nombreuses filières citées précédemment sont accessibles après la L1, la L2 ou la L3, je pense qu'on a connu pire en matière de filière bouchée, surtout qu'elles ne sont pas ou très peu juridiques.

Citation :
je veux exercer un métier tourné vers l'international ce qui me semble impossible avec des études de droit sachant qu'on étudie essentiellement le droit français qui n'est pas le même que le droit dans les autres pays

Quelques recherches auraient rapidement gommées tes angoisses : de très nombreux M2 offrent une spécialité à l'international, en droit des affaires, en droit des contrats, en fiscalité, en propriété industrielle, en droit européen, bref il n'y a qu'à taper "M2 droit international" dans Google.

Surtout, le droit international privé n'est pas du droit comparé : tu étudieras toutes les solutions proposées par le droit français aux solutions internationales à partir du M1 ; solutions partagées par de nombreux systèmes juridiques, notamment au niveau européen.

Citation :
J'étais pourtant une bonne élève au lycée

L'enseignement supérieur est très différent du lycée, il faut apprendre à faire ses choix, les réfléchir pour mieux les assumer. Il faut conséquemment avoir des objectifs, des projets pour réussir à travailler seul, à se motiver, etc. Bref, on appelle ça couramment grandir.

Citation :
Les matières qui me plaisent sont très éloignés du droit. Au lycée j'aimais beaucoup les matières scientifiques comme les SVT ou les maths. J'aimais la logique de ces matières, les chiffres etc. J'aimais aussi les cours d'économie. J'ai donc un profil plutôt scientifique et tous les tests d'orientations que j'ai fait me le confirme

Pourquoi, dans ce cas, une orientation en droit ?

Même si certaines matières, notamment le droit fiscal et/ou le droit des sociétés mélangent beaucoup le droit et les chiffres, à méditer...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Allier, Le 06/02/2014 à 11:51
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 29/01/14
Message(s) : 13 
Bonjour je peux vous dire que je me retrouve dans la même situation que vous mais accrochez vous et tenez bon car à cœur veillant, rien d'impossible

Meuse, Le 06/02/2014 à 20:21
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 06/02/14
Message(s) : 1 
slt.
je ne sais pas dans quel pays tu vis .je fais le droit l2 depuis le 02 février on est au partiel,le droit est intéressant il y a beaucoup d autres métier à part être juge, notaire tous ce que tu détestes oft .il y a bien d autres filière je ne sais pas quelle système vous adoptez?
je fais le droit mais c est pour devenir un diplomate et c est possible et pour cela il te faut étudier les relations international
chez moi c, st comme suit:
l1 et l2 sont des troncs commun en l3 il y a discipline ufr de droit privé, ufr de droit public et ufr des relations internationales donc tu peux t orienter sur n importe la quelle tu veux.

Le 01/08/2014 à 01:23
Juriste intéressé


Inscrit : 01/08/14
Message(s) : 1 
Si tu ne veux vraiment faire dans la fonction publique, avocat, juriste d'entreprise, jursite en association, dans les droits de l'homme dans les organisations internationales, tu n'aimes pas la politique.... en effet je te conseillerais de te réorieter parce que je t'ai pratiquement tout citer à quoi peuvent améner les études de droit. Cependant, les filières scientifiques restent très séléctives, es-tu réellement motiver pour reprendre toute à zéro après avoir "perdu" deux années en droit (même si faire deux ans de droit ta forcement apporter des connaissances considérables) ?Je pense qu'il faut que tu te pose cette question parce que arrivé en science tu pourra aussi être déçue !! je te conseille d'assiter à certains cours publics pour voir ce que c'est réllement.
amicalement,

Bouches-du-Rhône, Le 04/09/2014 à 10:12
Juriste acharné
Juriste


Inscrit : 17/10/07
Message(s) : 118 
Je trouve vos messages un tantinet agressifs...
Même si ce message d'origine est ancien, il est tout de même fréquent qu'une personne se trouve perdue dans son orientation.
On ne connaît rien de la motivation de ses choix passés et nous ne sommes pas là pour les critiquer en bien ou en mal, de toute façon ces choix ont été faits et elle postait ce message en vue de trouver de l'aide pour les rectifier. Nous sommes là pour l'aider à se retrouver dans le chemin qu'elle souhaite emprunter et pour l'aider à réfléchir. Sinon, il suffit de ne pas répondre.
Essayez de vous souvenir dans quelle psychologie vous étiez en sortant du baccalauréat (17-18 ans). A 25 ans, je ne suis toujours pas certaine de savoir ce que je veux faire de ma vie, et si le Droit est vraiment la matière qui me correspond, alors à 17 ans... !
Ce n'est pas "grandir" que de s'adapter au système fac, et cela ne veut pas non plus dire qu'on passe du statut de "bon élève" à "mauvais élève", cela signifie simplement que l'on passe d'un système qui nous convenait à un système qui ne nous convient peut-être pas, et en aucun cas que l'on n'est pas capable de "grandir".

Par ailleurs, reprendre une L1 après 2 ans de droit je ne vois pas où est le problème ! :)
On en voit des gens qui ont 45 ans en M2, qui se réorientent, qui passent le barreau à 35 ans, où est le problème? Ce n'est pas "perdre" 2 ans de sa vie que de se réorienter. Ne vaut-il pas mieux s'apercevoir en L2 que l'on s'est mal orienté, plutôt que de s'apercevoir de cela après avoir achevé son M2 ?
La motivation sera là si la filière plaît.

Je pense également que le Droit peut facilement dégoûter en L1 parce que bon nombre de matières nous sont imposées. Plus on avance et plus on se spécialise et peut-être vers un domaine qui nous intéresse plus. En tout cas, ça a été mon cas. En L2, loin de moi cette "passion", ou cet "intérêt" pour le Droit... !

Alors effectivement, même si ce message date de 2013 il est peut-être des personnes qui sont dans la même situation donc je conseille :
- de consulter des cours sur les nombreux sites qui en proposent dans des nmatières "internationales"
- de consulter les parcours internationaux dès la L3/M1/M2 proposés par d'autres universités en France, et surtout à Paris, qui proposent souvent des doubles cursus en France et en pays anglosaxon, ou des cours de droit anglo-américain etc. pour aider à voyager à l'internationale
- éventuellement de consulter les passerelles si le Droit n'est pas une option - école de commerce (management/com/marketing...) ou école d'ingénieur pour un esprit mathématique ?

Toutes les filières ne sont pas "bouchées" mais difficiles d'accès. En Droit, il y a certes beaucoup de métiers accessibles sur concours, mais encore faut-il avoir les concours... ! Alors si on aime, c'est facile de s'accrocher et d'en décrocher un, mais si c'est pour tous les tenter par dépit et décrocher celui qu'on ne veut pas... c'est plutôt bof je trouve.
Il faut mettre toutes ses chances de son côté et pas tous les oeufs dans le même panier : en somme, rendre son profil intéressant pour les recruteurs, et l'intérêt passe souvent par l'originalité et l'internationalité d'un parcours.

Bref, tu ne liras sûrement pas ce message, mais peut-être que quelqu'un d'autre en recherche de soutien le lira.

Bonne chance pour la suite si tu me lis! :)

Le 23/11/2014 à 21:02
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 13/11/14
Message(s) : 6 
Bjr,
J'ai deja ce sentiment. Je me suis demandé ce que je faisais en droit. Les cous me passionnent mais j'arrive pas à retenir quand je lis. Je ne sais pas si c'est lié à mon âge ou pas.En effet j'ai 41 ans. Particulièrement le droit constit est plus comploqué mais c'est ce qui m'attire plus.
Cher ami si tu pense réellement que tu t'es trompé change mais si c'est une simple impression persévère. bonne chance.

Le 15/06/2015 à 17:11
Juriste intéressé


Inscrit : 15/06/15
Message(s) : 2 
Salut,
Je comprends ce que tu ressens, je viens d'avoir ma L3 sans problème et pourtant... ça fait trois ans que je souffre. Ayant choisi le droit parce que je ne savais pas quoi faire d'autre (comprendre : je n'ai pas osé aller dans les filières littéraires qui "ne mènent nulle part" ou dans une école d'art - qui m'aurait pris tout mon blé), je suis aujourd'hui totalement perdue. Je me dis que j'aurais dû prendre le risque de choisir des études "inutiles" mais qui m'intéressaient plus parce qu'au final, on ne sait même pas ce qui arrivera demain, alors autant faire quelque chose qu'on aime.
J'aimerais déjà plus être comme toi et être bonne en sciences, mais c'est pas mon cas, moi je suis douée pour les sujets inutiles ><
J'espère que ça va mieux aujourd'hui en tout cas ^^

Le 13/08/2015 à 23:39
Juriste intéressé


Inscrit : 13/08/15
Message(s) : 1 
Salut Kasu,

Je vois dans ton post récent que toi aussi tu es un peu perdu dans l'orientation post-licence de droit. Je viens aussi de valider ma licence de droit et m'interroge beaucoup sur les choix de master, voire même effectuer un an de césure et le mettre a profit de stages et d'experiences professionnels (qui manque sévèrement a la formation licence de droit).

Du coup je voulais savoir quel a été ton choix définitif pour la rentrée prochaine
Merci :)

Le 29/09/2015 à 15:36
Juriste intéressé


Inscrit : 15/06/15
Message(s) : 2 
Salut Tom,

Finalement (mais pas dépit), je suis en master de Droits fondamentaux. Je ne sais pas encore si je continue en M2, je me donne l'année pour y réfléchir et régler d'autres problèmes.
C'est un master assez théorique qui ne mène nulle part en particulier, mais au moins ça m'éloigne une peu du droit technique pur (que je déteste) et ça fait de la culture G, même si je décide de changer complètement de filière après... Mais franchement, cette année je refuse de me mettre la pression, je me tuerai plus jamais à la tâche pour le droit !

En tout cas, merci pour ta réponse ^^ Si ce sont vraiment les cours et pas le droit comme matière en soi qui te gênent, j'imagine que c'est effectivement une bonne idée de faire des stages. J'en connais qui ont trouvé leur vocation de cette manière pendant leurs stages en troisième (ils ont de la chance !)

Indre-et-Loire, Le 19/10/2015 à 11:08
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 19/10/15
Message(s) : 1 
C'et pareil pour moi si ça peut te rassurer, il faut seulement un peu de "courage" si on peut appeler cela ainsi. Perso, je compte au moins faire ma licence, me renseigner sur les masters et si il n'y a rien qui me tente, changer du tout au tout. Aujourd'hui, rien ne t'empêches de faire ce qui te plaît ( en matière d'études hein ^^ ), si tu as la chance de pouvoir continuer tes études, ou de les recommencer, fait le !!! ne t'enfermes surtout pas dans une matière que tu n'aimes pas, mon frère l'a fait et aujourd'hui ( 5 ans plus tard) il s'en mord les doigts.
Courage mon ami :), en espérant que tu trouves ta voie ;)


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]