Master carrières judiciaires ou master carrière droit social ?

Publié par

Bonjour, je suis en L2 de droit. Plus tard, je souhaiterais faire magistrate et donc il faudra se préparer au redoutable concours d'entrée à l'ENM. On m'a conseillé de faire un master Carrières judiciaires à Bordeaux. Seulement, voilà, j'ai de sérieux doutes maintenant : je me dis que si j'échoue au concours d'entrée à l'ENM, je ne sais pas comment me réorienter après. Du coup, j'ai un plan B, faire un master de droit social et m'orienter vers le droit du travail car je me dis qu'actuellement, c'est un secteur porteur.
Pourriez-vous m'indiquer quel serait votre choix d'orientation et comment me préparer au mieux au concours d'entrée à l'ENM ? Merci.

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir manoune,

A mon avis, il est plus sage de choisir quelque chose que vous souhaitez réellement faire en premier lieu. Même si de manière pragmatique, il est vrai qu'il y a pas mal de postes en droit social, il y a par conséquence aussi beaucoup de monde qui souhaitent s'orienter vers ce secteur, donc pas mal de concurrence.

Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur la préparation au concours de l'ENM ne souhaitant pas le préparer, mais à ta place je continuerais à évoquer cette option du master carrière judiciaire qui me semble être opportun pour préparer le concours d'entrée. Par ailleurs, il y a un grand nombre de professions différentes dans les tribunaux et vers lesquelles il est possible de s'orienter.

Rien ne vous empêche par ailleurs, de choisir de refaire un Master (en droit social ou ailleurs) si vous le souhaitez.

Dans tous les cas bon courage, votre projet se précisera avec les années, je n'en doute pas.

Publié par

Votre réponse me paraît intéressante. Cependant, il faut toujours, pour ce type de concours, envisager un plan B. Du moins, c'est ce que je pense. Ou alors, éventuellement, passer d'autres concours administratifs.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,