Master droit des affaires

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant dans une licence 3 principalement centrée autour de la comptabilité.

Au cours de ces presque 3 années j'ai eu l'occasion de découvrir la comptabilité bien sur, mais également la finance, l'audit, l'analyse économique, la fiscalité, et le droit sous divers aspects.
Et cela, grâce à un semestre "d’initiation aux principes fondamentaux du droit", 2 semestres de droits des personnes, 2 semestres de droit de l'entreprise, 2 semestres de droits des sociétés, 1 semestre de droit social.
A raison, d'en moyenne, 4 heures de droit par semaine.

J'ai adoré ces matières, et je regrette de ne pas m'être réorienté pendant ma licence.
Après avoir longuement discuté avec un de mes professeurs de droit j'ai décidé de continuer dans cette branche (master droit des affaires).
J'ai eu son "approbation" même s'il m'a dit que je vais devoir travailler beaucoup plus que les autres pour rattraper les lacunes que j'aurai inévitablement face à des étudiants qui possèdent une licence de droit.

Je viens vers vous pour avoir des retours d'étudiants, ou d'anciens étudiants qui se seraient retrouvés en master de droit avec une licence d'économie, de gestion ou de finance.

Si certaines ont également des conseils à me donner, je suis preneur ( par exemple, quelles notions je me dois d'approfondir pendant les vacances d'été ;D )

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins votre professeur, il va falloir vous mettre à niveau. Notamment en droit des obligations et en droit des biens, car vous ne le citez dans les matières que vous avez étudié, or ce sont deux matières très importantes.

A raison, d'en moyenne, 4 heures de droit par semaine.
C'est très peu, il va falloir aussi revoir les matières que vous avez étudié, car vous n'avez pas pu approfondir suffisamment.

En tout cas, si vous souhaitez être aidé dans cette mise à niveau, n'hésitez pas à poser vos questions. De mon côté, je vais essayer de vous concocter un petit programme.
Est-ce que vous visez une fac particulière ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonsoir Monsieur,

A propos du M1 je pense au Master Droit des affaires de Lille 2 qui est, selon une connaissance, "accessible".
Mais un autre M1 de Droit des affaires me conviendrait tout autant.

Consécutivement auquel, j'ai l'ambition de poursuivre sur un M2 de droit des entreprises en difficulté.
Je sais que je pourrais y prétendre grâce à un M1 de gestion: c'est un parti pris critiquable, que j'assume totalement .


Concernant un programme, je vous en serais très reconnaissant, mais ne vous sentez surtout pas obligé.