Master droit public ou droit privé ?

Publié par

Bonjour tout le monde !
Alors voilà je vous explique je suis actuellement en L3 de droit, je suis assez généraliste et je n’arrive pas vraiment à faire de choix entre le privé et le public
Je suis actuellement au 1er semestre de ma L3 j’ai choisis pour l’instant que des TD de droit public .. et je réfléchi aux éventuels master que je pourrai faire
Je vous avoue que ce qui me motive c’est avant tout d’avoir un métier avec une très bonne rémunération
J’hesite a faire un master en droit public car niveau rémunération c’est pas trop ça .. niveau débouché l’administration ne me tente pas trop
J’hesite Vraiment à me réorienter vers le privé
Qu’en pensez vous ?

Publié par

Bonsoir,

Tout d'abord, on ne choisit pas un métier pour la rémunération (en tous cas pas beaucoup), sinon c'est le meilleur moyen de ne pas être épanoui professionnellement.

Et ensuite, le droit public ne débouche PAS QUE sur l'administration. On peut très bien être publiciste et exercer dans le privé. Tout dépend de ce que vous aimez et de votre projet pro justement.

Regardez d'abord les matières que vous aimez. Ensuite, c'est-ce que vous préférez le conseil ou le contentieux par exemple ? Un cabinet d'avocats, une entreprise locale ou un cabinet de consultant ?

Voilà déjà quelques pistes rapidement.

Publié par

Je sais ça peut vous paraître absurde mais c’esy Vraiment la rémunération qui me motive avant tout, je peux comprendre que vous n’êtes pas du même avis que moi, mais je préfère être honnête !
J’ai vraiment apprécié le contentieux administratif (L3) en L2 j’avais pris droit civil mais je n’avais pas de très bonnes notes ..
Je me vois plus travailler au sein d’une entreprise que dans un cabinet d’avocat, après je n’ai pas d’idees très fixe
J’hesite À faire un master droit public ou au contraire un master droit des affaires ? Que me conseillez vous ? Ou pensez vous qu’il y a plus de débouchés?

Publié par

Fais vraiment ce qu'il te plait, le reste viendra naturellement.

Et Portalis, ce n'est absolument pas vrai: mes collègues de droit privé des affaires galèrent pour trouver quelque chose, alors que dans ma promotion de M2 droit public des affaires, nous sommes déjà les 3/4 à avoir quelque chose...

Publié par

Euh non...
Tout dépend du profil je pense. Je connais quelqu'un qui a un parcours entièrement publiciste et qui a intégré une banque dès le départ.

Il y a également beaucoup de débouchés dans l'immobilier, la construction et l'urbanisme...

Publié par

Je crois que c’était dans la conformité et la lutte contre la criminalité financière...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

quelle sagesse ce Ezoah, je suis bien d'accord avec lui moi aussi
Je préfère préciser qu'Ezoah est une fille 3.gif


Je ne me lancerais pas dans le débat sur les débouchés des M2 car je n'ai pas assez de recul puisque je ne peux parler que de ma fac où il y a un bon taux d'insertion professionnelle pour tous les M2. On occupe même la troisième place dans le classement de l'Etudiant https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/faculte-droit-besancon-3e-meilleure-fac-france-classement-1172247.html

Et puis surtout on a un peu laissé de côté l'auteur du sujet. J'en reviens donc à Vmvdine. C'est vraiment problématique qu'il n'y est aucun autre intérêt qui vous anime que celui de la rémunération. Il nous est ainsi très difficile de vous conseiller. A part vous dire qu'administrateur judiciaire et greffier du tribunal de commerce sont probablement les professionnels qui ont la plus grosse rémunération.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vous remercie pour vos réponses
Vous pensez que pour entrer dans un M1 ils se fient au choix de TD de L3 ?

Publié par

Pour répondre à Isodore, j’aime bien tout ce qui est relatif au contentieux
Cette année j’ai pris contentieux administratif et j’ai vraiment apprécié j’ai trouvé ça très intéressant !

Publié par

j’hésite vraiment avec le M1 droit public et droit des affaires ...

Publié par

Et vous pensez que dans ce milieux là il y a beaucoup de débouchés et qu’il y a moyen de bien gagner sa vie ?

Publié par

On peut toujours changer de voie en cours de route, mais il est généralement plus simple de passer du privé au public que l'inverse: en droit privé, de la L3 au M1, les matières sont fondamentales et se suivent logiquement.

En droit public, c'est un peu différent et déjà plus concret.

Je veux dire par là qu'il est plus simple de rattraper du droit européen, que du droit commercial, bancaire, ou fiscal en privé.

Mais rien n'est impossible: j'ai moi-même fait un double master (M1/M2) en droit privé puis public parce que j'hésitais aussi à choisir à l'époque, et je connais quelqu'un qui est repartie en M2 droit bancaire et financier après un premier M2 public.

Publié par

Et du coup Ezoah vous faites quoi maintenant comme métier ? Cela n’a pas était trop difficile à trouver ?

Publié par

Non, j'ai trouvé, très peu de temps après avoir terminé mon Master, un poste de juriste en contrats publics (exactement ce que je voulais).

Tout dépend aussi de la personnalité du candidat et de sa capacité à se vendre.

Pour moi c'est un atout d'avoir fait un double Master. Il y aura toujours des idiots pour critiquer que je ne suis pas une vraie publiciste (ou privatiste), mais je m'en moque éperdument.

Publié par

C’est bien !
Et si c’est pas trop indiscret vous avez une bonne remination?

Publié par

Rémunération pardon

Publié par

Merci Portalis je vais aller faire un tour :)

Publié par

Pour répondre à Vmvedine, oui j'ai un salaire tout à fait normal, correspondant à mes compétences, pour un attaché territorial.

Mais sérieusement, arrêtez de tout ramener à l'argent comme ça. Si vous êtes bien dans ce que vous faites, le reste viendra naturellement.
La seule chose, c'est que le fait de ne pas se laisser "refiler" un travail sous payé ou qui ne vous correspond pas, ça rentre dans la personnalité du candidat.