Master Science Politique - Nantes

Publié par

Bonjour à tous,

tout d'abord je remercie les créateurs de ce site que j'étais très heureux de trouver après beaucoup de recherches en vain sur internet.

Après avoir lu de nombreux sujets je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Âgé de 28 ans je souhaite intégrer le Master 1 Science Politique de la Faculté Droit - Science Politique de Nantes, et mon parcours ne semble pas commun au regard de ce que je lis ici, ce qui constitue mon premier questionnement.

Ancien animateur social, j'ai effectué une reprise d'étude en 2012 en IUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à Aix-en-Provence en formation continue. Par manque de moyens et absence de financements j'ai été contraint de réduire drastiquement mon choix de licence. J'ai donc intégré la Licence Professionnelle Intervention Sociale Animation et coordination de Projet de Bobigny - Paris 13. Me prédestinant encore à ce moment là dans une poursuite de ma carrière dans le social. J'ai effectué dans ce cadre un stage au sain de la Politique de la Ville de Marseille (mission d'enquête et d'étude socio-urbaine), puis j'ai été recruté en tant que chargé de développement dans un organisme d'orientation des demandes d'hébergement/logement (par défaut, ne trouvant pas de postes dans la fonction publique).

Préparant ma future intégration en Master mon choix se porte sur celui nommé en titre. Je souhaite aujourd'hui mettre ma carrière de travailleur social derrière moi pour intégrer la fonction publique en tant que chargé de projet. Mes notes en DUT sont très moyennes en 1ère année (période de réadaptation à l'école), très bonne amélioration en 2e année (12 de moyenne) et 15 de moyenne en licence professionnelle (mais le niveau était moindre).

Mes questions sont les suivantes (je vais d'ici peu contacter le/la responsable de formation pour avoir aussi leur avis évidemment):
- à quel degré ce master est-il sélectif ? Est-il une option de sécurité pour tout étudiant ayant raté les concours des IEP ? (ce qui se traduirait par un niveau de candidature assez élevé selon mes représentations).
- les recruteurs sont-ils ouverts à des candidatures "hors cadre" ? C'est à dire que je n'ai ni un parcours de vie ni un parcours d'étude typique du genre d'étudiants qui postulent on dirait
- comment transformer ce parcours un peu chaotique en force à travers ma candidature ?

je vous remercie d'avance

Axel