Matière M1 en vue de devenir huissier

Publié par

Bonjour,

Je vais intégré un M1 l'année prochaine et j'ai eau coup de question alors je vais essayé d'aller dans l'ordre 25.gif


Voilà alors je souhaite devenir huissier je sais qu'il faut pour cela trouver une étude pour la fin du M1 en vu de faire un stage de deux ans avec une journée d'école par semaine !... Oui mais où est elle cette école ? Comment procéder à son inscription en fin de M1?

De plus un point imprortant pour moi puisqu'étant mère de mille j'aurai aimé savoir si l'école d'huissier était comme celle d'avocat ou de notaire avec des frais dinscription énorme ou si elle était payante? Et si oui à combien s'élève ces frais ! De plus qu'elle est la rémunération environ d'un futur huissier menant ces deux ans de stage?

Et enfin, qu'elle matière selon vous faut,il a tout pris prendre afin de réussir en tant à huissier pendant son Anne de M1?


Si quelqu'un a toutes ces réponses je le remerci énormément!! Je suis un peu perdu dans les méandre que sont les études de droit je doit bien l'avouer. 9.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Pour la formation d'huissier, il me semble qu'il y a une chambre par région, généralement dans la capitale de ladite région.

Un M1 droit privé général me paraît approprié, les matières principales devant être :

- Voies d'exécution (job principal de l'huissier)
- La procédure civile (ou procédure civile approfondie)

N'hésite pas à te renseigner sur l'école nationale de procédure, dont les cours peuvent être suivis pendant la période de stage.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup çela confirme bien les infos que j'ai pu récolter de mon coter !...

S'agissant des coûts de ses études pour être huissier sait tu si se sont des études payante ou gratuite ?

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Alors pour être Huissier il faut faire l'ENP (école nationale de procédure et qui comprend un stage de deux ans), cette école délivre aussi les diplômes de clerc (clerc significateur, clerc aux procédures, clerc expert. De mémoire la formation est entre la région et la capitale.

Le stage de deux ans est difficile à trouver, il faut commencer à faire des stages (fin L3 si vous pouvez encore, pendant et fin M1...) afin de connaître le milieu, développer un réseau, repérer un huissier susceptible de vous prendre (attention aux fausses promesses).

Le stagiaire est payé au SMIC le plus souvent (mais c'est déjà ça).

Souvent les stagiaires sont clerc assermenté donc vont aux significations (ce qui n'est pas un cadeau d'ailleurs).

Les matières à maitriser (et donc a suivre en M1) sont la procédure civile, les voies d'exécution, mais aussi tout ce qui a trait aux créances : théorie générale des obligations, sûreté...les bases de civil en somme. Les procédures d'insolvabilité sont utiles aussi.

Comme dit plus haut les master 1 en relation sont des master 1 type privé fondamental avec parcours contentieux, ou avec ces matières en option ou en principal)

A noter que des diplômes M2 se développent du type "Voies d'exécution", "Droit processuel" "Procédures"..., souvent en lien avec le milieu, qui placent leurs étudiants et dont le programme recoupe celui de l'ENP, ce qui permet de finir la fac niveau M2 puis de faire l'ENP sans sans trop se fouler sur les cours pendant le stage(mais y'a quand même un l'exam pro a obtenir hein ; )).

Si ces diplômes ne sont pas encore reconnus dans les conventions collectives et pas nécessaire à l’inscription à l'ENP, il constitue de fait une porte d'entrée privilégiée dans les études où les places sont rares. Donc vérifier s'il n'y en pas un dans votre région (et son sérieux).

Pour les couts ça devrait être sur le site de l'ENP.

Commencer à thésauriser aussi, et épargner, car reste l'achat de la charge (environ 600 000 euros je crois, avec apports,même si la cours de cassation combat cette pratique pour les officiers ministérielles, les usages sont tenaces)^^

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Tout dabord merci de vos réponses!

Si je peux encore abuser de vos connaissance j'aimerai vous demander qu'elles matières vous choisiriez pur devenir huissier (matière m1) voici ma plaquette:

MASTER DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ : PARCOURS PROFESSIONNEL JUSTICE ET MÉDIATION

DescriptionProgrammeInternationalAdmissionEt après ...Contacts
Tout déplier / Tout plier
Semestre
S7
UE MAJEURES
Crédits ECTS Volume horaire
Droit de la banque et du crédit 6 45 Heures
Droit International Privé 6 45 Heures
Droit des régimes matrimoniaux 6 45 Heures
Droit des contrats publics 6 45 Heures
Droit des sûretés 6 45 Heures
Droit de l'urbanisme 6 45 Heures
UE MINEURES
Crédits ECTS Volume horaire
Contentieux administratif 4 30 Heures
Droit de la banque et du crédit 4 30 Heures
Droit International Privé 4 30 Heures
Droit de la propriété intellectuelle 4 30 Heures
Drt des Régimes Matrimoniaux 4 30 Heures
Contentieux communautaire 4 30 Heures
droit pénal spécial 4 30 Heures
Droit des contrats publics 4 30 Heures
Droit des services publics 4 30 Heures
droit social approfondi 4 30 Heures
Droit des sûretés 4 30 Heures
Droit des collectivités territoriales 4 30 Heures
Théorie du droit 4 30 Heures
Droit de l'urbanisme 4 30 Heures
UE COMPLEMENTAIRES SANS LES LANGUES
Crédits ECTS Volume horaire
Contentieux administratif 2 30 Heures
Comptabilité, analyse financière 2 24 Heures
Droit de la banque et du crédit 2 30 Heures
Droit de la propriété intellectuelle 2 30 Heures
Droit international privé 2 30 Heures
Droit des régimes matrimoniaux 2 30 Heures
Contentieux communautaire 2 30 Heures
Droit pénal spécial 2 30 Heures
Problèmes politiques, sociaux et culturels 2 20 Heures
Droit des contrats publics 2 30 Heures
Droit des services publics 2 30 Heures
Droit des sûretés 3 30 Heures
Droit des sûretés 2 30 Heures
Droit des collectivités territoriales 2 30 Heures
Théorie du droit 2 30 Heures
Droit de l'urbanisme 3 30 Heures
LV2 2 15 Heures
LANGUES SEMESTRE 7
S8
SEMESTRE 8 TRONC COMMUN
Crédits ECTS Volume horaire
ue majeures sem 8
Droit des procédures collectives
Droit public économique
Protection européenne des droits de l'homme
Droit du commerce international
Droit des successions et libéralités
Droit des instruments de paiement et de crédit
En savoir plus
ue mineures sem 8
Choix 3 mineures
Choix stage
En savoir plus
ue complémentaires sem 8
choix UE complémentaire
langue vivante 1
En savoir plus
S9
SEMESTRE 9 JUSTICE ET MEDIATION
SEMESTRE 10 JUSTICE ET MEDIATION
Crédits ECTS Volume horaire
S1
SEMESTRE 10 JUSTICE ET MEDIATION
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

examens écrits ou oraux selon enseignant et type d'enseignement