PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 28/07/2012 à 23:57
Juriste intéressé

Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
Bonjour,

Je vais faire ma rentrée en première année de droit à Rennes en septembre mais n'ai pas été informée sur les matières proposées.

C'est pourquoi, je souhaiterais savoir s'il sera possible de continuer la philosophie ?

Bien à vous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 29/07/2012 à 01:37
Juriste greffé au forum
Master 2

Inscrit : 10/07/12
Message(s) : 244 
Bonsoir Narjisse,

Les matières enseignées dépendent des facultés. Je ne connais pas la faculté de droit de Rennes.

Souvent, en 1ère année, les matières fondamentales sont : Histoire du Droit, Droit constitutionnel et Droit civil

Les petites matières sont différentes selon les facultés.

Dans ma faculté il existait une matière qui s'appelait Philosophie du Droit mais qu'à partir de la seconde année. La philosophie seule ne peut exister à ma connaissance.

Paris, Le 29/07/2012 à 02:38
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1545 
Bonjour, comme l'a indiqué NewJurist chaque fac à ses propres enseignements (qui sont très proches tout de même en première année pour les matières fondamentales )

Je n'ai cependant jamais vu de philosophie ... sauf en double cursus probablement

le programme des deux premiers semestres (Rennes 1) est ici :
pour le semestre 1
pour le semestre 2

pas de philo pour vous donc,
malgré tout de nombreuses notions (toutes en fait ...) font appel à une certaine réflexion philosophique que Les textes fixent par pure nécessité (ou pas d'ailleurs) (les débats restant toutefois ouverts) : la personne (qu'est ce qu'une personne ? un enfant est-il une personne ? un foetus est-il une personne ? un cadavre ? ), l'Etat, le groupe social, quel rapport entretenir avec la mort, avec l'enfance, avec le corps humain (simple objet dont le "propriétaire" naturel peut disposer librement ?), ou se situe la volonté du groupe par rapport aux intérêts individuels ? que punir et pourquoi ? comment organiser un régime politique et dans quels buts etc ...

il existe de grandes écoles doctrinales dont les réflexions tiennent purement de la philosophie (jusnaturalisme/positivisme par exemple)

et pour reprendre un thème largement classique : qu'est ce qu'une source du droit ? le législateur crée-t-il le droit ou comme la métaphore de la "source" le suggère ne serait-il pas que l' "endroit" d'où jaillit un droit préexistant, inhérent à la nature et divin qui ne fait que sortir par lui ? - (oh que j'aime cette métaphore ! :p )

ce qui est juste est il équitable ? le droit est il moral ? la justice est elle le droit ? Un Etat de droit requiert-il systématiquement une séparation des pouvoirs ?

Vous aurez probablement de quoi vous amuser ... -_- et une bonne culture vous aidera

(certes on vous demandera de rendre une copie de juriste pas de philosophe ... ;) )

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 07/08/2012 à 02:13
Juriste intéressé

Inscrit : 23/02/12
Message(s) : 7 
Merci pr vos réponses !

Le 09/01/2015 à 11:42
Juriste intéressé

Inscrit : 09/01/15
Message(s) : 5 
bonjour,je suis bachelier 2014 en cote d'ivoire.je veux faire la filière droits mais je n'est pas l'idée des documents que je dois avoir pour faire une bonne première année

Le 09/01/2015 à 11:43
Juriste intéressé

j'attends vos réponses svp.merci

Paris, Le 09/01/2015 à 23:19
Juriste d'élite

Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 1545 
Bonsoir, difficile de répondre ... Nous sommes en France pour la grande majorité d'entre nous.

Dans ma signature il y a un lien vers une liste de livres utiles en L1, mais c'est du droit français.

Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Le 20/01/2015 à 19:52
Juriste intéressé

bonsoir et merci pour la réponse.

Le 09/12/2015 à 07:47
Juriste intéressé

Inscrit : 09/12/15
Message(s) : 4 
Bonjour,je suis un bachelier 2015 affecté en droit en cote d`ivoire,je voudrais savoir les différentes matières de droit en l1.

Le 09/12/2015 à 07:49
Juriste intéressé

J`attends vos reponses svp.merci

Juriste intéressé

J`attends vos reponses svp.merci

Juriste intéressé

Bonjour,je suis un bachelier 2015 affecté en droit en cote d`ivoire,je voudrais savoir les différentes matières de droit en l1.

Le 09/12/2015 à 11:56
Juriste d'élite

Inscrit : 01/09/13
Message(s) : 1137 
Bonjour,
4 messages, ça suffira ?
Et vous le faites exprès ? Vous avez lu ce qu'on a répondu à Daouda juste au-dessus ?

Le 07/01/2017 à 16:59
Juriste intéressé

Inscrit : 07/01/17
Message(s) : 2 
Bonsoir moi j'aimerais connaître le nombre de matière précisément combien lesquels parce-que j'aimerais faire le droit

Le 07/01/2017 à 17:05
Juriste intéressé

Inscrit : 07/01/17
Message(s) : 2 
Faire ma rentrée en faculté de droit de tour

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]