Méthode commentaire comparé de 2 articles

Publié par

Bonjour à tous,

Pour mon TD de Droit Privé, je dois faire un commentaire de 2 articles du Code civil, articles 4 et 5. J'ai déjà fait un commentaire d'articles et de citations mais on n'a encore jamais fait de commentaires comparé de 2 articles. Est-ce que la méthode est la même qu'un commentaire classique ou non ? Auriez-vous des conseils ?

Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

La méthode reste plus ou moins la même qu’un commentaire de texte, c’est juste qu’il faut bien penser à comparer les deux articles dans chacunes des subdivisions.

Pour ce qui est de comment aborder cet exercice, d’une part se demander pourquoi ces deux articles en particulier, quel est le point commun, le point sur lequel les comparer...
Ensuite trouver une problématique qui couvre les apports des deux articles.

Sans regarder dans le code (exemple à ne pas suivre surtout qu’il doit traîner qque part sur mon bureau mais bon...), ce ne serait pas les articles qui concernent l’obligation du juge de statuer quand on lui demande ?
Du coup je crois que la combinaison des deux fait que le juge est obligé de faire de temps en temps une jurisprudence prétorienne ou même de la jurisprudence tout court, me semble au final que c’est la combinaison qui montre que le juge édicte des « normes juridiques »(justifie la JP comme source du droit)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

En effet, ce sont ces articles là.
Merci