Métier chargé de conformité/compliance

Publié par

Bonjour,


Je souhaite travailler dans le domaine de la compliance mais j'hésite très fortement sur mon projet professionnel. En effet, j'hésite entre travailler en banque en tant que chargé de conformité ou bien devenir avocat.

Je voulais avoir votre avis sur la profession de chargé de conformité. Est-ce réellement intéressant? S'agit-il d'un métier qui ne vise qu'à mettre en place des procédures et à contrôler leur bonne application? En effet, je souhaite que mon futur métier soit varié et j'ai peur que le cadre de l'entreprise ne me permette pas de m'épanouir pleinement. Pour autant, le rythme de travail des cabinets d'affaires parisiens, dans lesquels se pratique la compliance, m'effraie également.

J'espère ainsi que vous pourrez me donner quelques indications afin que je me rende compte davantage de la réalité de cette profession.


Je vous remercie par avance.

Publié par
Lorella Modérateur

bonjour

je ne connais pas ce métier, mais voici une annonce très détaillée d'une banque pour un poste de charge de conformité :

https://careers.societegenerale.com/offres-d-emploi/Charg%C3%A9-e--de-conformit%C3%A9-confirm%C3%A9-Control-Room--H-F--1900090I-fr?localeHidden=fr_FR&src=JB-15540

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais aussi regardé des offres d'emplois, mais j'espérais éventuellement que quelqu'un aurait eu une expérience dans ce domaine pour pouvoir avoir son ressenti sur ce métier. Oui c'est un métier assez récent en plein boom ces dernières années en raison du développement très important de la règlementation.

Merci encore :)

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, je connais de nom mais n'ai jamais pratiqué. Vous pouvez regarder des profils Linkedin de stagiaires en compliance dans des Big4 et les contacter afin de demander des explications, sur la multitude vous devriez avoir des réponses. Attention toutefois aux intitulés Linkedin trompeurs

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Oui en effet c'est une bonne idée. Merci pour votre conseil. Je vais continuer mes recherches :)

Publié par
Lorella Modérateur

Je pense que vous pouvez déjà à partir de cette offre qui est très détaillée (ce qui n'est pas toujours le cas) voir si ça vous convient.

Le ressenti est une chose personnelle qui varie en fonction de sa personnalité. Ce qui peut plaire à l'un peut déplaire à un autre.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html