Néo juriste parmi vous

Publié par

Salut tout le monde ! Enchantée !

Je m'appelle Julie, je suis en première année, je surfe pas mal sur ce site pour mes devoirs et compléter mes cours et je trouve ça cool qu'un forum pour jeunes juristes existe ! Comment fait-on pour survivre à la première année? La charge de travail est hallucinante ! 17.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bienvenue Julie ! Enfin vous franchissez le pas de l'inscription, prenant votre courage à deux mains pour rejoindre notre belle communauté ! (j'ai un peu forcé sur les dissertations ce soir, pardonnez mon envie de me détendre !)

Vous avez déjà parcouru un bout du chemin en arrivant vivante mi-octobre c'est déjà très courageux !

Pour répondre brièvement : il faut bosser pour réussir, et c'est commun à toutes les études... Hélas me direz vous... Mais c'est comme ça !
Pour ce qui est de la charge de travail, il faut trouver une méthode de travail efficace et personnelle, de façon à perdre le moins de temps possible et d'optimiser son temps travail. Travaillez régulièrement pour ne pas vous retrouvez débordée et pour apprendre sur le long terme...
Et ce n'est peut être pas rassurant, mais en L2, franchement c'est quasiment le double de travail qu'en L1... Alors préparez vous mentalement ! 3.gif

L'important c'est de s'accrocher, de persévérer, du mental, de toujours apprendre de ses erreurs, de faire face à l'échec et d'avoir une volonté de réussite et de travailler qui ne flanche jamais !!!!

Mais aussi n'oubliez surtout pas la détente, qui sera un élément crucial pour conserver le moral et la santé !

Voilà à peu près ce que je peux vous indiquer...

Au plaisir de vous lire !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oh excusez-moi de répondre si tard je me suis sentie débordée !

J'avais pas mal de boulot: un exposé sur la justice dans la Bible, un exposé sur les modes de scrutin et leurs incidences politiques, un QCM en anglais juridique, une interro en histoire du droit + des devoirs en TD Droit Civil et Droit Constit. je n'en peux plus !

Merci de vos conseils, en effet je me demandais surtout comment survivre psychologiquement !

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, a vrai dire vous verrez que chaque année la charge de travail augmentera mais en travaillant régulièrement vous créerez des automatismes. Ainsi quand vous arriverez en L2 vous regretterez votre L1 et ainsi de suite. Mais ne vous découragez pas on est tous passé par là et personne n'en est mort 3.gif

Pour survivre psychologiquement ne vous enfermez pas dans vos révisions. Il est impératif ou presque d'avoir des activités à côté, de ne pas faire que du droit dès que vous avez du temps libre. Ne vous laissez pas submerger, apprendre deux pages de cours chaque soir est plus facile qu'apprendre 500 pages la semaine juste avant les partiels

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il est impératif ou presque d'avoir des activités à côté, de ne pas faire que du droit dès que vous avez du temps libre

Je rejoins entièrement marcu. Il est important de faire des breaks avec une activité extra-universitaire. Pour moi, c'est la littérature et le cinéma.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Comment fait-on pour survivre à la première année? La charge de travail est hallucinante !

il y a bien pire vous savez, toutes les formations avec un concours en fin d'année par exemple

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html