Évolution du droit du travail

Publié par

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet de la dissertation que j'ai écrite dans cette matière.

A l'énoncé du sujet : "le droit du travail : entre passé et avenir", le premier réflexe a été de penser à un plan chronologique basé sur une comparaison avant et après. Mais je sais très bien que le sujet doit être poussé plus loin que cela.

Donc, j'ai imaginé un plan qui serait sur la naissance de ce droit et le but de cela dans un première partie et l'affaiblissement actuel dans une deuxième partie.

J'aurais besoin de vos avis et même conseils sur ces idées.

Merci d'avance pour votre aide !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

A mon sens il faut montrer à travers le devoir que le droit du travail actuel oscille entre le maintien de certains principes d'origine et une volonté de s'adapter aux nouvelles réalités du monde du travail.
Et apporter un regard critique à la fois sur la conservation et sur l'innovation.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Votre sujet est tellement large, il faudrait que vous nous présentiez ce que vous avez déjà vu en cours parce que sinon c'est compliqué.

Quand vous dîtes "comparaison avant et après", là encore il serait utile de fixer une période, un événement ou un thème, d'où l'intérêt de savoir ce que vous avez déjà traité en cours.

Pour ce qui est de votre plan, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
I - Naissance et but du droit du travail
II - Affaiblissement actuel

C'est bien ça ?

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par
Lorella Modérateur

Il faudrait 3 parties à mon avis.

- Origine et rôle, raison d'être, finalité

- Évolutions en fonction des époques (contexte économique du pays, Europe/international)

- Son avenir ? Si avant le CDI était la norme, on voit de plus en plus de contrats précaires. L'employabilité devient un enjeu important plus que la longévité dans un poste, une entreprise. Evolution rapide des métiers (évolution, disparition, nouveaux métiers) : pouvoir bénéficier de formations constantes pour pouvoir s'adapter.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html