Notes en licence / recrutement master

Publié par

Bonjour,
J'aimerai savoir si les notes en première année comptent autant que celles de deuxième et de troisième années pour l'admission en master. J'ai eu 12 de moyenne sur l'année en L1, ce qui est pas trop mal mais pas génial non plus, je voulais donc savoir si une telle moyenne pouvait éventuellement me pénaliser lors de la sélection à l'entrée en master 1.

Merci d'avance!

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonsoir,

Une telle moyenne en première année ne consistera pas en un handicap pour vous par la suite, continuez ainsi !

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, premièrement il n'y a pas de sélection en master 1 sauf si vous changez d'université mère.
Ensuite, la sélection se fait sur un dossier global et non uniquement sur les notes (sauf pour les masters très prestigieux).
Enfin, c'est majoritairement les notes de L3 qui vont compter car ce sont elles qui traduisent le mieux vos compétences, vos capacités

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci pour vos réponses!
Et pour répondre à @marcu13, justement, les masters qui m'intéressent sont issus d'universités autres que celle où j'étudie actuellement. Pourriez vous me dire quels sont les autres critères déterminants pour être sélectionné, mis à part les notes?

Publié par

12 c'est déjà bien, ne vous inquiétez pas (en particulier si la mention AB est à 12 dans votre faculté).

Je ne connais pas les critères de sélection pour intégrer un master 1 d'une autre université. Il me semble que c'est axé sur les résultats universitaires mais regardez sur le site des facultés en question et demandez leur directement.

Sinon pour la sélection en master 2, tout rentre en compte : résultats universitaires, personnalité, expériences professionnelles, stages, expériences extra curriculum (sports, engagement associatif, passions, etc.), motivation, projet personnel/professionnel, maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (plus ou moins important selon les études envisagées). Si j'ai un conseil à vous donner pour les entretiens si vous en avez : soyez sincère et ne cherchez pas à répondre ce que vous pensez que le jury attend (la limite étant qu'il faut avoir conscience des éventuelles contradictions entre ce que vous faites, ce que vous voulez faire et ce que vous allez faire).