Notion de droit dans les sociétés animales

Publié par

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, en histoire des idées politiques, je suis tombé sur un texte parlant de la notion de propriété dans les sociétés d'écrevisses, ou peut être de crevettes et autres crustacées (ça remonte ....). Bref, le texte ouvrait sur le droit comme étant un phénomène ambiant et dépassant l'homme qui se contenterait de le découvrir comme les mathématiques.

Maintenant le petit hic, je ne me souviens pas de l'auteur, et malgré d'intenses recherches, je n'arrive toujours pas à trouver des textes qui aborderaient cette question. Peut-être que quelqu'un pourrait me donner des pistes ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ce bouquin doit être super intéressant !

Et après tout ce n'est pas étonnant pour moi : on parle bien du roi de la jungle, de la loi du plus fort, de clans, de meutes, de troupeaux...

Si quelqu'un trouve je serais ravi d'y zieuter un coup d'oeil !

Après ne pouvez vous pas contacter le professeur de ladite matière ? Ou un chargé de TD associé ?

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Evidemment, trouver "un texte parlant de la notion de propriété dans les sociétés d'écrevisses, ou peut être de crevettes et autres crustacés", ça va être dur. Mais trouver, plus généralement, des textes sur les relations sociales dans des sociétés animales, pas seulement chez les crevettes et les écrevisses, mais aussi les guêpes, les fourmis, les singes, les bovidés, les oies sauvages, etc. là, vous allez en trouver à la pelle carrée...
Dans ces textes sont souvent abordées des notions que nous appelons "de droit", comme la notion de propriété.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Voilà j'ai enfin retrouvé la référence pour ceux que ça intéresse : Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire de René Passet
Cliquez ici pour lire l'article

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Au moins un point positif : ceux qui s'ennuient pourront lire cet ouvrage qui risque d'être fort intéressant !

Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ