Notion de majorité parlementaire est-elle pertinente aux USA?

Publié par

Bonjour,

"La notion de majorité parlementaire est-elle nécessaire aux Etats-Unis"

je dois rendre une dissertation mais je n'ai aucune idée de plan, mes idées sont trop courtes ou s'éloignent trop du sujet.

L'un d'entre vous aurait il des idées de plan ou tout simplement des idées à mettre dans la dissertation?

Merci d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Désolé ça ne marche pas comme ça ici. C'est d'abord à vous d'exposer un début de raisonnement, puis c'est seulement après que nos membres viendront vous aider.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Le président américain étant élu par les représentants directement et non au SUD, il détient forcément une majorité parlementaire.
Voici le début de mon resonnement.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quel rapport ?
Revoyez (peut-être) le mécanisme exact de cette élection.

A noter que
"Notion de majorité parlementaire est-elle pertinente aux USA?" de votre titre et
"La notion de majorité parlementaire est-elle nécessaire aux Etats-Unis" de votre premier message ne veulent pas dire exactement la même chose.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Le bon terme est "pertinente"
Le président étant élu par les grands électeurs qui forment la chambres des représentants il est donc normal que le président ait la majorité parlementaire

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A MON humble connaissance (mais je peux me tromper), aucun grand électeur ne peut faire partie du Congrès, donc ni de la Chambre des représentants ni du Sénat. Et donc, si tel est le cas (ce que je pense) votre raisonnement ne tient pas debout.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Les grands électeurs sont les memebres du congrès qui s'engage avant d'être élu à voter pour un candidat

Publié par
Camille Intervenant

Re-bonjour,
Extrait de la Constitution des Etats-unis, article II :
Article. II.
Section. 1. The executive Power shall be vested in a President of the United States of America. He shall hold his Office during the Term of four Years, and, together with the Vice President, chosen for the same Term, be elected, as follows:
Each State shall appoint, in such Manner as the Legislature thereof may direct, a Number of Electors, equal to the whole Number of Senators and Representatives to which the State may be entitled in the Congress: but no Senator or Representative, or Person holding an Office of Trust or Profit under the United States, shall be appointed an Elector.

Donc, pas de "Senator" et pas de "Representative" parmi les "Elector(s)"...
Donc, ce que vous écrivez est (apparemment) faux.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Il y a un problème dans le cours de mon professeur alors

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je ne sais pas, c'est bien possible mais j'en doute un peu.
A tout hasard, relisez très attentivement ce fameux cours, une confusion est si vite arrivée !
S'il écrit vraiment que les grands électeurs sont membres du Congrès, là, c'est sûr, "y a un os"...

Accessoirement, je m'inquiète du sens qu'on peut donner à "pertinente".

__________________________
Hors Concours