Nous partîmes à 2...nous continuâmes à 25...!

Publié par

Il y a encore quelques mois, peu d'entre nous s'étaient réellement penchés sur la question. Nous considérions cet évènement comme lointain, étranger. Nous en parlions à la manière d'un faits divers, le reléguions alors au rang de banalité. Et pourtant!

Samedi matin, arpentant les rues baignées d'une douce et chaleureuse lumière de printemps, notre brin de muguet à la main, nous réjouissions nous en ce jour férié - médiocrement il est vrai-, héritier et témoin d'une vague et ancienne lutte prolétaire, d'échapper aux cours ou TD -à l'accoutumée si pesants en cette heure.
Mais de cette flânerie propice à la rêverie, brusquement nous en fûmes tirés: une radio -certainement réglée par un idividu atteint d'un surduté plus qu'aggravée- branchée sur une célèbre station radio d'informations continues, martelait sans cesse, " Bonjour il 6h...Nous sommes 25...Nous en comptons dix de plus!"
Comment?! Le rugby se joue désormais à 25?
Horrifiés à l'idée d'appeler désormais notre cher XV de france le XXV, dans l'impossibilité matérielle de vérifier cette ignominie dans le journal du jour, un éclair de lucidité traversa notre esprit bien qu'ivre des vapeurs émanant de cette ridicule branchouillette vendue 2€ les trois clochettes:

pas cours = jour férié
jour férié + muguet =1 mai ! et oui nous sommes le 1er MAI 2004 :!:

Pourquoi diable parle-t'on de 15 et 25? Notre cerveau, sorti de sa torpeur grâce à une brillante analyse digne de Koubiack de "Parker Lewis", ne tarda pas à reprendre sa quête du savoir: mais bien sur, c'est élémentaire...Nous sommes dorénavant 25 membres au sein de L'union européenné. Déjà....*soupir*
L'honneur est sauf!

Bref tout ça pour vous questionner, chers utilisateurs, sur la manière dont vous vivez ou allez vivre cet élargissemnt :?:

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

eh bien une fois les periodes de transition passees avec les nouveaux etats membres (jusque dans 7 mois pour la Pologne il m semble), toutes les regles communautaires seront donc appliquees

a nous donc les voyages faciles où l'argent n'a plus besoin d'être changées et où la carte d'identité suffit.......

vive les relations d'affaires simplifiées vers ces pays

par contre 25% des subventions de l'UE vont leur être attribués pour qu'ils comblent leur retard. Et nous dans tout ça pauvres français que nous sommes : nous payons des impôts pour améliorer le niveau de vie de pays étrangers alors qu'en France il y a tant de chômeurs....

je pense qu'il y a un problème mais bon comme le peuple a voté pour l'Union Européenne il faut qu'on en assume malheureusement les conséquences financières....

voilà ce que je considère comme les prinicpaux avantages et inconvénients de cet élargissement

@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

Tu as pas tout à fait tort jeeecy..... mais pas tout à fait raison !

En fait il y en a pour plus de 7 mois de transition, puisque les nouveaux pays n'ont pas encore adopté la monnaie unique, et vraissemblablement le temps de transition pour ces Etats devrait durer au moins jusqu'en 2006, donc même si tu peux voyager librement, il faudra encore changer ton argent.....

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Tu as pas tout à fait tort jeeecy..... mais pas tout à fait raison !

En fait il y en a pour plus de 7 mois de transition, puisque les nouveaux pays n'ont pas encore adopté la monnaie unique, et vraissemblablement le temps de transition pour ces Etats devrait durer au moins jusqu'en 2006, donc même si tu peux voyager librement, il faudra encore changer ton argent.....

oh zut
moi qui comptait aller prendre des vacances en Pologne.....

il va encore falloir attendre.....

mais bon ce n'est que partie remise!!!

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je suis contre

politiquement c'est tres jolie mais économiquement....

ces pays cotiseront peu et prendront bien plus de 25% des subventions....
délocalisations simplifiés, hausse de l'import (de l'export aussi mais quand on voit par exemple que 50% de la richesse de la hongrie vient de l'exportation ca m'éttonerait que notre balance des paiments soit positive....)....

et c'est que les bases, ca m'énerve

__________________________
huhu :P

Publié par
Yann Modérateur

C'est cool l'Europe! Grace à elle on va toucher encore moins de subventions en tout genre! J'aimerai pas être le gars qui a du expliquer aux paysans que "Désolé les gars on a trouvé plus pauvres que vous alors on arrête de vous aider! Et surtout ne la ramennez pas parce que vous n'êtes pas si à plaindre que ça finalement" :P .
25, non mais où vas t'on s'arrêter? Ca devient ridicule! On est tous beaucoup trop différents! Et je ne parle pas uniquement en terme d'économie, rien que culturellement il y a des fossés infranchissables (à commencer par la langue: j'ai une copine Hongroise je n'arrive même pas à prononcer son noms et c'est pas faute d'avoir essayé :oops: ), sans compter sur l'intégration plus ou moins de bonne volonté de certains. On n'arrivait pas à s'entendre à 15, là on va droit dans un mur!

Publié par
Olivier Intervenant

Tinquiète pas on peut encore faire pire en faisant entrer la Turquie et les pays du Maghreb (si si c'est en Europe .....)

Non là je déconne (enfin j'espère), n'y voyez aucun propos raciste dans tous les cas !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Yann :

C'est cool l'Europe! Grace à elle on va toucher encore moins de subventions en tout genre! J'aimerai pas être le gars qui a du expliquer aux paysans que "Désolé les gars on a trouvé plus pauvres que vous alors on arrête de vous aider! Et surtout ne la ramennez pas parce que vous n'êtes pas si à plaindre que ça finalement" :P .
25, non mais où vas t'on s'arrêter? Ca devient ridicule! On est tous beaucoup trop différents! Et je ne parle pas uniquement en terme d'économie, rien que culturellement il y a des fossés infranchissables (à commencer par la langue: j'ai une copine Hongroise je n'arrive même pas à prononcer son noms et c'est pas faute d'avoir essayé :oops: ), sans compter sur l'intégration plus ou moins de bonne volonté de certains. On n'arrivait pas à s'entendre à 15, là on va droit dans un mur!

cela s'appelle une Europe à plusieurs vitesse

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

et puis [Mot moyennement vulgaire commencant par un M censuré par macbidouilleur juriste] l'europe n'est pas un continent, le continent c'est l'eurasie donc il faut aussi integrer la chine, l'inde, le pakistan, la russie....

:roll:

__________________________
huhu :P

Publié par
Yann Modérateur

Remarque à ce niveau quant on intègrera le Japon on aur enfin un autre pays qui nous tireras vers le haut! :wink:

Publié par

bah ca a géographiquement autant de sens que certains des pays qu'on vient de faire rentrer et plus que de faire rentrer des pays du magrheb

__________________________
huhu :P

Publié par

bon là on s'écarte totalement du sujet
donc revenons à notre élargissement

Vincent dans le titre tu as mis de 2 à 25
pourtant nous sommes partis de 6 à 25

en effet je ne pense pas que l'on puisse dire 2 du seul fait que l'Allemagne et la France étaient les moteurs de la CECA

sinon malgré tout je pense que l'Europe est une bonne chose sur certains points

de ce fait j'estime que maintenant qu'on y est engagé on devrait accélérer le transfert et non trainer les pieds car on y perd trop d'argent

voilà
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

la genèse remonte bein à la CECA...dans la nécessaire pacification de l'ouest par une stabilisation des conflits au travers d'enjeux économiques communs.
Je pense que l'on peut dire que nous sommes partis à deux ; ce qui ne néglige ne rien le rôle essentiel des 4 autres. C'est l'accord des deux qui a contribué à l'association des 6.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Yann Modérateur

Moi j'aurai tendance à être de l'avis de Vincent, sans vouloir minimiser le rôle de 4 autres l'Europe s'est construite autour du couple franco allemand. Et c'est dans le but de réconcilier ces deux peuples que la construction a débuté. Donc on est bien partis à deux! Je suis certain que si ce lien n'avait pas tenu tout l'édifice se serait écroulé. D'autant que le poids économique, mais surtout politique des autres était mineur sur la scène internationnale à l'époque

Publié par

salut!

j'arrive un ti peu tard dans la discussion :oops: je suis plutôt de l'avis de Yann, à trop vouloir faire entrer de pays dans l'union européenne çà va plus créer des problèmes qu'autre chose. La France (je parle pour la France vu que c'est notre pays!) ferait mieux de s'occuper déjà de ses nombreux problèmes internes avant de donner des millions de subventions...


sinon, est-ce que quelqu'un pourrai me dire s'il existe un article, un topos bien intéressant sur l'élargissement, qui l'expliquera avec ses conséquences et tout et tout ?!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

"La démagogie, cela a toujours fonctionné". On en a la preuve sur ce forum.
Je suis choqué par les propos de ceux qui sont opposés à l'épargissement sous prétexte que nos concitoyens de l'est "prennent des subvention".
Mais c'est bien normal! N'est-ce pas notre devoir de les aider?
Qui plus est, ces aides ne nous coutent pas grand chôse... alors?

Voulez vous que l'on laisse nos freres de l'est creuver sous prétexte que l'on est tellement riches que l'on ne veut pas les aider? Ce serait scandaleux!

En ce qui concerne l'élargissement au sud, je suis evidemment pour: la Mediterrannée a vocation à devenir la mer intérieure de l'Europe!

Publié par

j'suis d'accord qu'il ne faille pas laisser crever les pays de l'est, mais Matthieu, t'es le 1er a dire que la France n'aide pas assez les pauvres (voir tes autres posts), que le smic c'est pas assez pour vivre etc, alors que la France règle ses problèmes avant de régler ceux des autres... logique non???!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par

-Désolé Olivier si je m'écarte un peu du sujet - mais pour continuer le petit écart des posts précédents, je crois qu'en effet, on va aller jusqu'à un élargissement total de l'Europe et des autres "groupes ethniques et économiques" comme l'Inde et la Chine... Peut-être vont-ils se réunir .. Qui sait ? Si ça se trouve, d'ici quelques siècles, s'il reste encore des hommes sur terres (parce qu'avec toutes ces guerres on ne sait jamais :( ), il y aura peut-être que 2 ou 3 Etats réunissant des dizaines de pays actuels ... Jusqu'au jour où il ne restera plus que "le pôle Etats-Unis" et "le pole Europe"... L'Afrique aura malheureusement disparu et tous les autres petits pays, après avoir été déchirés par la guerre civile, auront été "annexés ou colonisés" -appelez-ça comme vous voulez- par les Grandes Puissances ...
Reste à savoir qui, dans un bon demi-millénaire restera seul vainqueur ... Je vous le demande .. :)

moko :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Matthieu, je ne te connais pas mais tu me fais l'effet d'un doux rêveur idéaliste et passionné. C'est très bien continu, ne perd pas ta candeur infantile! (je suis sincère, ne vois pas ici une raillerie)

Mais avant de vouloir à tout prix aider les autres il faut être en position de le faire! Et là ce n'est pas le cas! Je ne ferrais pas de politique ici, c'est contre mes principes, je constate juste que la France s'est déjà mieux portée ( je me fou de savoir d'où ça vient, à qui la faute ce n'est pas le débat ici). Pour moi l'Europe dans l'immédiat c'est avant tout un coût énorme et en continuant ainsi ça ne va faire qu'empirer. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ça nous coûte pas grand chose (c'est vrai que pas "grand chose" c'est relatif).

De plus il y a des raisons culturellespour lesquelles ça ne peux marcher! http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=118

Publié par

Citation de Moko :

Désolé Olivier si je m'écarte un peu du sujet - mais pour continuer le petit écart des posts précédents, je crois qu'en effet, on va aller jusqu'à un élargissement total de l'Europe et des autres "groupes ethniques et économiques" comme l'Inde et la Chine... Peut-être vont-ils se réunir .. Qui sait ? Si ça se trouve, d'ici quelques siècles, s'il reste encore des hommes sur terres (parce qu'avec toutes ces guerres on ne sait jamais ), il y aura peut-être que 2 ou 3 Etats réunissant des dizaines de pays actuels ... Jusqu'au jour où il ne restera plus que "le pôle Etats-Unis" et "le pole Europe"... L'Afrique aura malheureusement disparu et tous les autres petits pays, après avoir été déchirés par la guerre civile, auront été "annexés ou colonisés" -appelez-ça comme vous voulez- par les Grandes Puissances ...
Reste à savoir qui, dans un bon demi-millénaire restera seul vainqueur ... Je vous le demande ..



t'a fumé quoi avant de poster? :lol: :lol:

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]