Nouveau futur étudiant

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis actuellement lycéen en terminale es, et je m'oriente en fac de droit pour la rentrée scolaire (en espérant ne pas rater mon bac !). J'ai l'idée de faire du droit depuis un bon moment déjà, sans savoir quel métier exercer pour autant. Je pense voir cela lors de mes premiers mois dans le droit, histoire d'avoir une idée plus claire ! J'ai déjà effectué un stage en office notarial, j'aimerais bien voir le monde des avocats de plus près également !

J'ai pas mal de questions sur ma future orientation, c'est pourquoi je m'inscrit ici. Il me semble que c'est le forum parfait pour en apprendre plus et pourquoi pas rencontrer de nouveaux futur juristes comme moi !

Je ne sais pas si je peux poster mes questions directement ici, sinon, faites-le moi savoir, je changerais mon message !

Alors voilà, étant assez perdu pour mon futur quotidien d'étudiant en droit, j'ai des questions plus ou moins importantes à poser:

- Déjà, j'aimerais savoir s'il est utile de commencer à réviser, étudier le droit avant la rentrée. J'aimerais pouvoir commencer à m'intéresser plus précisément sur mes futures matières qui seront toute nouvelles pour moi. Je n'ai pas envie d'arriver à la fac en étant complètement perdu sans pouvoir rattraper mon retard dès les premières semaines

- Cette deuxième question est en rapport avec la première du coup, s'il est utile de commencer à étudier, quel(s) livre(s) me conseillez-vous pour m'initier au droit, au jargons juridique et tout ce qu'il faut commencer à savoir pour commencer ses études de la bonne manière ?

- Questions plutôt "organisation", est-ce difficile de suivre ses études en droit tout en devant concilier les trajets matins et soir ? J'ai assez peur de ne pas avoir le temps de faire tout ce que j'aurais à faire en ayant un peu plus d'une heure de trajet matin et soir...

J'aurais certainement d'autres questions d'ici peu !
Je commence peut-être à stresser un peu tôt et pour rien, mais vous m’enlèverez une épine du pied !

Désolé pour ce gros pavé, et merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Publié par
Yn Membre VIP

J'ai l'idée de faire du droit depuis un bon moment déjà, sans savoir quel métier exercer pour autant.
Ce n'est pas un souci, les deux premières années sont du tronc commun, toutes les matières sont imposées, tu auras tout le temps de découvrir. Reste ouvert, profites-en pour apprendre des choses, bref dis-toi que tu vas surtout apprendre à bien raisonner sur du droit (les compétences juridiques viendront plus tard).

j'aimerais savoir s'il est utile de commencer à réviser, étudier le droit avant la rentrée.
Chaque chose en son temps, obtiens déjà ton bac, ensuite tu pourras aviser. Pour moi, un livre d'introduction au droit est toujours un bon point ; à lire sans pression pendant les vacances afin de comprendre les grands thèmes du droit.

Pour le reste, consulte ce topic, beaucoup d'informations utiles sont répertoriées : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html

N'hésite pas si tu as des questions, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum, beaucoup de sujets ont été ouverts par des lycéens.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je rejoins Yn sur ce qu'il a dit Je suis en L1 de droit et me situe à 1h de la fac. Le temps de trajet n'affecte en rien le travail. Du moment que tu es bien organisé, tu peux habiter à 1h30 et avoir ton année.

Publié par

Merci pour vos réponses, et merci pour l'article, il est super !
Je m’achèterais un livre d'introduction au droit quand le bac sera passer alors. Pour le moment, j'ai eu mon bac blanc avec mention, espérons qu'il en soi de même pour le vrai bac !
J'ai pris l'option science-politique, et j'aimerais savoir (attention, question sans doute bête) s'il y à des cours de science-politique en fac de droit (sachant que j'aimerais faire une "Licence Droit et Science Politique, Mention Droit") ? Pour moi, il y en a mais avec un coefficient moindre, je me trompe peut-être. Il me semble que pour Droit-philosophie, il y à autant de cours de droit que de philosophie, avec les mêmes cours de droit qu'en mention droit pur et dur. Est-ce pareil pour la science-politique ?

Publié par

Bonjour, bienvenue sur le forum pour commencer !

Quelques liens de ma signature répondent aux questions ;)

Quant à science politique en droit c'est en effet une matière mineure indépendante mais les enseignements changent d'une fac à une autre, difficile d'en tirer une règle générale (je ne m'y risquerai pas).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bienvenue à toi :)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réviser avant la L1, profite plutôt de tes vacances et de te reposer. Si tu bosses dès le 1er jour il n'y a pas de problème.

Quant au transport, ne t'inquiète pas, c'est largement gérable et rien ne t'interdira de rester un peu plus tard à la BU pour travailler.

Publié par

Il n'est pas nécessaire de travailler avant la rentrée. Au contraire, profite de tes vacances, l'année va être rude ;)