Ordonnance de Montils les tours - commentaire de texte

Publié par

Bonjour à tous , je suis en L1 j'ai déjà redoublé et je me suis mis à fond de dans cette année je viens de sortir de mon partiel d'Histoire des Institutions il fallait plancher sur un commentaire de texte à choisir j'ai pris l'ordonnance de Montils les tours sous la régence de Charles VII c'est un extrait sur la réformation de la justice sous la monarchie et plus particulièrement nous avions deux articles de cette ordonnance concernant la composition et les compétences du Parlement. J'ai fais le plan suivant :

I/ Une nécessaire réformation de la justice

A/ Un bilan alarmant

Guerre de cent ans , le territoire est réunifié mais le Roi doit s'occuper des problèmes en matières de justice et de les régler

B/Une réformation subit par le Parlement ipso facto

J'ai mis que le parlement ayant enregistré cette ordonnance il accepte ces nouvelles dispositions et organisations du roi concernant la justice mais que comme la justice est un pouvoir délégué par le Roi pour le soulager dans sa charge de travail au Parlement ce dernier n'a pas vraiment son mot à dire et subit en quelques sortes les décisions royales car cette réformation met peut être en avant le parlement mais délimite bien son domaine d'action alors il peut se voir limiter.

II/ une nouvelle organisation de la justice

A/Un frein aux responsabilités des parlementaires

j'ai mis dans cette sous partie que le roi précisait exactement le domaine de compétence du parlement dorénavant et précisait en détails les affaires pour lesquels il est compétent se réservant la compétence pour les affaires les plus importantes de la couronne.

B/ Une organisation profitant à la Couronne