Origine propriété intellectuelle

Publié par

Quel est le 1er texte dans lequel figure la propriété intellectuelle? C'est une des nombreuses créations de la IIIème Rép? Ou autre chose?

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Yann Modérateur

D'abord je déplace le sujet, ça me semble plus relever de l'histoire du droit que de divers.

Ensuite je réponds: non, c'est bien plus ancien que ça! Tu verras tout ça si tu choisis histoire de la propriété en deuxième année. C'est un cours des plus pénibles selon moi, c'est long au possible mais très intéressant.
Il s'agissait des productions de l'esprit, ce droit s'est surtout dévellopé avec le XVIIIème. Pour résumer avant e, gros l'auteur vendait son oeuvre à un imprimeur qui après gérait toutça à son profit, ceci bien sur en tenant compte des autorisations royales la censure à l'époque... Puis avec la révolution influencée par les idées libérales va faire quelques textes : décrêt du 31/12/90 ainsi les inventeurs auront un brevet (a condition de l'acheter), décrêt de 1791 qui lui consernera la libéralisation des théâtres, décrêt du 17/07/91 qui est fondamental dans le domaine et qui préserve le droit d'auteur en général.
Par la suite tout le droit de la propriété intellectuelle est basée là dessus .

Publié par

Merci Yann, c'était pour répondre à quelqu'un sur saintseiya.com, il pensait que c'était dans la DDHC de 1789, une autre dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1789, je me suis dit "non" à la 1ère réponse et "sûrement pas" à la 2ème, je vais demander sur juristudiant, d'autant plus que je n'ai rien trouvé en cherchant sur des moteurs de recherche et je me suis dit sur legifrance, c'est pa la peine, je vais être renvoyé sur le code de la propriété intellectuelle.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

un peu de culture ne fait pas de mal.... En fait ça a été demandé par la société des auteurs qui a été créée au XVIII avec quelques membres actifs très connus, en particulier Voltaire et Beaumarchais (qui est considéré de nos jours comme le père du droit d'auteur....)

Voilà c'était juste pour compléter (et comme j'aime beaucoup Beaumarchais j'aime bien que son travail soit reconnu..... et pis j'aime bien Voltaire aussi, même si on ne partageait pas vraiment la même vision de la société sur certains points.....)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Mais, Voltaire et Beaumarchais, qui détient les droits sur leurs oeuvres?
Le délai de prescription extinctive du droit d'auteur, est-il de 70 ans après la mort du créateur?

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

En fait il faut distinguer :
une oeuvre tombe dans le domaine public 30 ans après la mort de l'auteur sauf si c'est une oeuvre musicale. Dans ce cas, le délai est allongé à 40 ans.

Voilà, celà dit je pense que les ayants-droit des auteurs ont droit à une part des bénéfices des ventes (cf la famille Picasso qui vit sur le dos de papy....)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

bah tu peux prolonger les brevets....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles