Ouverture des magasins le dimanche

Publié par
Yann Modérateur

Petit débat d'actualité.

Les syndicalistes hurlent à la régression sociale. Les patrons se frotent déjà les mains.

Qu'en pensez vous?

A vos clavier...

Publié par

Moi ça me tracasse pas spécialement, je trouve que c'est une bonne chose de libérer les forces de travail :lol:

Publié par
x-ray Intervenant

Le sujet est délicat, et je ne voudrais pas en faire un sujet politique.

Pour ma part, le dimanche est la seule journée chômée de la semaine, sachant que je travaille 3 vacations de 11 heures par semaine, plus une demi, et que je suis d'astreinte les autres jours (je ne travaille pas, mais on peut me rappeler). Dans ce cas, le dimanche prend une saveur particulière.

Donc, pour en venir au fond, deux choses me chagrinent :

1) les enseignes qui ouvraient le dimanche le faisaient en payant des amendes. Dans l'argumentaire médiatique pour permettre l'ouverture dominicale, j'ai entendu "de toute façon, puisqu'on le fait quand même autant légaliser, et les amendes payées pourront aller vers les salariés". D'un point de vue du respect du droit, cela me pose un pb : on viole la loi, et pour qu'elle ne soit plus violé, on finit par obtenir qu'elle change ! C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...(la vérité !)

2) c'est un peu nase de ma part, mais même si je ne vais pas à la messe, le dimanche est la seule journée où les parents et les enfants sont certains d'être ensembles. Ca me gêne donc que certains parents salariés vont être obligés de travailler le dimanche.

Bon, enfin, je n'en fait pas un point dur. Autrement dit, ça ne me choque pas plus que ça. Si ça aide les petits salaires, tant mieux.

Voili voilou...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Apparament ce serai sur la base du volontariat et rémunéré le double donc pourquoi pas.
Ce qui serait interessant en revanche c'est que le salarié puisse choisir son jour de repos en contre partie,
le samedi par exemple, dans l'esprit de garder quand même des liens familiaux comme l'a souligné x-ray.
( comme quoi on peut être daccord sur quelquechose :)) :)) )

Publié par
x-ray Intervenant

Bah, ca m'fait plaisir, tiens !!!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Oh non, moi j'ai envie de critiquer SoNnY54, son pseudo me plaît pas, je vais changer d'opinion politique et même d'opinion tout court, juste pour le plaisir de pouvoir me chamailler, niark, niark :twisted: :arrow:

C'est vrai que selon les métiers le dimanche reste souvent la seule journée pour se retrouver tous ensemble, mais dans la mesure où ça serait sur la base du volontariat et payé double c'est une option intéressante tout de même.

Publié par
Yann Modérateur

Citation de SoNnY54 :

Apparament ce serai sur la base du volontariat et rémunéré le double donc pourquoi pas.
Ce qui serait interessant en revanche c'est que le salarié puisse choisir son jour de repos en contre partie,
le samedi par exemple, dans l'esprit de garder quand même des liens familiaux comme l'a souligné x-ray.
( comme quoi on peut être daccord sur quelquechose :)) :)) )


Le problème à mon avis c'est que la notion de volontariat est très relative en pratique. Bien sûr personne ne sera obligé de bosser le dimanche, mais le jour de l'entretien d'embauche on va lui poser la question, et qui sera engagé entre celui qui accepte et celui qui refuse?

Je suis plutôt pour une ouverture les dimanches, mais c'est très égoïste de ma part. De plus, je trouve les arguments avancés par le patronat pour le justifier plutôt discutables. Ils visent exactement le genre de clientèle que je suis et c'est tout, dire que c'est pour le bien des salariés, c'est de la [img:3pus9jch]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/censored-232335.gif[/img:3pus9jch]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je n'ai jamais bien compris comment une démocratie pouvait obliger ses "ouailles" à se reposer un certain jour de la semaine sans leur demander leur avis, sous prétexte que ce serait le seul jour de la semaine permettant de voir ses enfants et sa famille. Et si, moi, j'ai pas envie de voir mes enfants ou ma famille ou que j'ai d'autres solutions pour voir tout ce petit monde un autre jour que le dimanche ?
Qui a décidé que c'était le seul jour possible ?

Citation de x-ray :


1) les enseignes qui ouvraient le dimanche le faisaient en payant des amendes. Dans l'argumentaire médiatique pour permettre l'ouverture dominicale, j'ai entendu "de toute façon, puisqu'on le fait quand même autant légaliser, et les amendes payées pourront aller vers les salariés". D'un point de vue du respect du droit, cela me pose un pb : on viole la loi, et pour qu'elle ne soit plus violé, on finit par obtenir qu'elle change ! C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...(la vérité !)

Oui, mais on peut en dire autant du repos obligatoire du dimanche qui a été institué à cause des abus. Donc, on a interdit le travail le dimanche plutôt que de sanctionner les abus. Plutôt que de sanctionner les violations, on a interdit.

Et qui a parlé [u:2f3j0b8b]d'obliger[/u:2f3j0b8b] le travail le dimanche ?
Ceux qui sont contre parlent d'obligation, alors que ceux qui sont pour parlent de possibilité.
On n'est plus tout à fait à l'époque de Germinal...

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Camille :

1) Sur la famille, je parle d'expérience. Chacun est effectivement libre de s'organiser comme il le veut avec ses enfants. Mais l'école, ça existe, et en dehors du dimanche, il n'y a que le mercredi de libre...Espérons que l'on ait pas besoin de vous ce jour là...

2) Sur l'obligation, comme l'a dit Yann, le pb c'est que même si elle n'est pas légale, la pression fera qu'elle risque de l'être dans les faits.

3) le choix passé de l'interdiction de travailler le dimanche est un choix lié à des questions religieuses. Etant donné les données statistiques sur le sujet, un autre jour pourrait effectivement être choisi...

4) le problème d'individualiser ce jour chômé est celui du contrôle. Comment vérifier que tous les employé d'une entreprises ont effectivement (et pas seulement en droit) un jour chômé s'il est différent pour chacun d'eux...Le choix d'un jour unique et commun rendait ce contrôle plus aisé.

5) Sur la sanction des abus par l'interdiction pure et simple du passé, les abus dont vous faîtes état n'étaient pas précédemment encadrés. Le travail le dimanche l'est. Aujourd'hui, ouvrir constitue donc bien une violation de la loi, ce qui n'était pas le cas avant que la loi n'existe...cqfd

6) Avec des "si moi, j'ai envie de" ou des "si moi je ne veux pas", comme vous débutez votre message, est-il encore besoin de parler de démocratie ensuite ? La volonté générale n'est pas constituée de la somme des volontés individuelles. Sinon, il n'y a pas de société possible. Et si moi, j'ai envie que ma fille de 6 ans aille au turbin pour arranger mes fin de mois ? Est-ce qu'on m'a demandé, à moi, en 89, si j'étais d'accord avec la Déclaration des droits de l'enfant ?? Ca ne tient pas la route.

7) Si vous me relisez, je n'ai jamais dit que j'étais contre à 100%, et je ne comprends pas le ton de votre message (d'où celui du mien). Si le choix du salarié est respecté, je ne suis pas plus opposé que ça à ce qu'il dispose de ce choix.

8) Vivement demain, que j'aille faire mes courses de Noël !! On n'es plus au temps de germinal, non mais !! :oops:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Pour ma part je serais pour que les magasins soient ouvert le dimanche, je trouve que le dimanche la ville est trop morte c'est d'ailleurs pour ça que quand j'ai le temps de sortir le dimanche je vais en Belgique où tout est ouvert :idea: ( et vu que je ne veux pas faire dans le commerce et que je déteste les réunions familiales je ne serais pas pénalisée !! HOUUU :twisted: )

Publié par

Je pense qu'on oublit les employés dans le sondage.
Je ne suis pas opposé à l'ouverture de magasins le dimanche, loin de là mais pas question de signer un cheque en blanc aux patrons.
Il faut que cela reste sur la base du volontariat, et qu'on ne force pas les employés dans des clauses les obligeant à travailler le dimanche. Il faut également que ces horaires restent largement majorés. Bref, il faut de sérieuses garanties pour les employés.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, bien sûr, bien sûr, mais pourquoi ne semble-t-on pas se poser dès maintenant la question avec les (nombreux, boulangeries, pâtisseries, fleuristes, petites surfaces alimentaires, etc,...) commerces déjà autorisés à ouvrir le dimanche ? En quoi en autoriser d'autres poserait-il un problème différent ? En quoi le fait de généraliser la mesure poserait-il un problème nouveau ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
406

si çà peut aider,par exemple, des étudiants à payer leur étude en bossant le dimanche, je suis d'accord (avec volontaria et tutti quanti...) . de toute façon, à leur âge, ils n'ont en général pas d'enfant donc pas de "vie de famille". plus tard, leur besoin seront différent et préféreront avoir les magasins ouvert le dimanche pour emmener leur chtit famille dans les boutiques pour aménagement (le ravito, c'est plutôt le samedi...) et ne voudront plus bosser le dimanche... :wink:

Publié par

j'avais vu un reportage aux infos l'autre jour, je crois que c'est à Toulouse, les magasins n'avaient pas l'autorisation d'ouvrir les 2 dimanches avant Noël. Bah tous les commerçants ralaient et les clients aussi.

Moi je pense que si ca arrange les deux parties (salariés et patron) pourquoi pas

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de candix :


Moi je pense que si ca arrange les deux parties (salariés et patron) pourquoi pas

Oui et, euh... si les magasins qui ouvrent le dimanche restaient désespérément vides, le problème serait vite réglé.
D'où sortent donc tous ces gens qui viennent dans ces magasins ce jour-là ? Des étrangers, des nantis, des extra-terrestres ?
Le plus drôle, c'est qu'il y en a certainement parmi eux qui répondraient négativement à un sondage sur l'ouverture des magasins le dimanche...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


6) Avec des "si moi, j'ai envie de" ou des "si moi je ne veux pas", comme vous débutez votre message, est-il encore besoin de parler de démocratie ensuite ? La volonté générale n'est pas constituée de la somme des volontés individuelles. Sinon, il n'y a pas de société possible. Et si moi, j'ai envie que ma fille de 6 ans aille au turbin pour arranger mes fin de mois ? Est-ce qu'on m'a demandé, à moi, en 89, si j'étais d'accord avec la Déclaration des droits de l'enfant ?? Ca ne tient pas la route.

Oui, justement, vous pouvez me rappeler la date du référendum qui a décidé que le dimanche serait obligatoirement chômé ? De quelle volonté générale parlez-vous ? Ou qu'appelez-vous une démocratie ?
Si la volonté générale n'est pas constituée de la somme des volontés individuelles dans une démocratie, alors de quoi est-elle constituée et qui en décide ?
Et à partir du moment où le dimanche est remis en question, pourquoi ne pas organiser un référendum, justement ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Oui, mais organiser tout par référendum c'est pas franchement une solution! Si on élit un chef d'Etat et des parlementaires, c'est justement pour ne pas faire de référendum tous les week-end.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Yann :


Qu'en pensez vous?


Euh... au fait... comment répond-on par oui ou par non à une question qui commence par "Etes-vous pour ou contre..." ?
:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

De quelle volonté générale parlez-vous ? Ou qu'appelez-vous une démocratie ?
Si la volonté générale n'est pas constituée de la somme des volontés individuelles dans une démocratie, alors de quoi est-elle constituée et qui en décide ?


Bon pour moi dimanche travaillé ou pas, je n'ai pas vraiment réfléchi sur la question, donc je ne viens pas dans le débat à ce propos, mais sur le point touché par x-ray et contesté par Camille.

Alors on voit ça en première année de droit que la somme des intérêts particuliers ne revient pas du tout au même que l'intérêt général. Sinon l'intérêt général serait un beau b0rdel moi j'vous le dis :lol:

http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... liers.html

Tiens Camille ceci répondra à ta question ;)

Et pour faire court la volonté générale c'est une volonté supérieure aux volontés individuelles réunies.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
x-ray Intervenant

Camille,

Sur la volonté générale, il faut relire Rousseau.

Sur le problème qui nous occupe, c'est une loi de 1906 qui a institué le repos dominical. La loi, expression de la volonté générale, n'implique pas d'être adoptée avec l'accord des citoyens. On parle bien de "mandat" parlementaire : on délègue au parlementaire, en lui donnant sa "voix", le droit de choisir pour nous au nom de la Nation... Le vocabulaire est on ne peut plus clair !!

Enfin, l'article 27 de la constitution de 1958 prévoit que tout mandat impératif est nul, donc qu'une fois la voix reçue, le député n'a pas à vous rendre de compte.

Si on accepte pas la loi, on renonce à la démocratie, fut-elle indirecte. Si on veut qu'elle change, on le dit lors des élections...

Encore une fois, sur le fond, je n'ai rien contre le fait que l'on puisse travailler le dimanche si ça peut arranger les affaires des uns ou des autres. Frontalier moi aussi, je reconnais qu'il m'arrive d'aller en Belgique profiter des souplesses de la loi belge !!! Et comme vous l'avez justement noté, j'achète moi aussi du pain le dimanche, et il faut bien que quelqu'un le fasse...

Je dis simplement que les modalités de mise en oeuvre devront être précises pour éviter les abus.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Juste une précision : tout ce que j'ai écrit ne suppose pas que le système soit bon. Simplement, soit on l'accepte, et dans ce cas, il n'y a pas à ergoter sur le fait que la loi ait été "arbitraire" en fixant le dimanche comme jour chômé. Soit on ne l'accepte pas, mais encore faut-il que le système proposé en remplacement puisse induire un respect par la minorité des choix de la majorité. A mon avis, c'est pour cette raison que Rousseau recoure au subterfuge de la volonté générale, qui, en déconectant les choix fait au nom de cette volonté supérieure de ceux qui ont permis son expression (la "majorité") atténue naturellement les ardeurs de la minorité...

Ainsi, j'accepterai personnellement que le dimanche soit un jour ouvré, même si je n'y suis pas favorable, car ce choix influe sur d'autres que moi, a des conséquences que je ne peux pas appréhender dans leur globalité (par manque de formation, d'information, de culture), et qui à terme, me seront certainement favorables. Bien sûr, le monde médiatique dans lequel nous vivons met un peu à mal les hypothèse rousseauistes, car je suis très informé. Mais recevant des flots d'informations, ne suis-je pas avant tout désinformé, voire manipulé (dans un sens ou dans l'autre) ?

Evidemment, cette réflexion va bien au-delà du dimanche ouvré ou non, des clivages droite-gauche (avec le sens que chacun de nous donne à ces termes), et il est propre à chacun d'y adhérer ou non.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Le problème quand on parle de mandat parlementaire, c'est que c'est faux, un mandat étant révocable à tout moment. On se siturait dans la democratie (quasi-) directe.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Moi spécialement, l'ouverture des magasins le dimanche ne me tracasse pas des masses, de même que je ne vois pourquoi certains se mettent à raler contre cette ouverture. Lorsque je vois les magasins comme Usine Center qui a toujours été ouvert le dimanche, mais pas le lundi, personne ne sait jamais pleint et je dois même dire qu'une fois j'ai été surprise par la foule qui été présente.

__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu

Publié par

Je pense que les magasins devraient ouvrir le dimanche, non pas parce que je n'ai pas de temps la semaine, mais simplement car le dimanche, c'est comme si on arrêtait de vivre. Pendant les fêtes, les magasins sont ouverts, cela veut bien dire quelque chose. Le reste de l'année, on reste chez soi, car il n'y a pas grand chose à faire le dimanche. L'activité s'arrête, l'économie avec elle. De nombreuses personnes seraient heureuses de pouvoir travailler un peu plus... moi-même si je travaillais dans un centre commercial etc. je serais content de pouvoir toucher des euros en plus en travaillant un matin ou une aprem supplémentaire. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Camille Intervenant

Bonnjour,

Citation de maolinn :


http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... liers.html

Tiens Camille ceci répondra à ta question ;)

Et pour faire court la volonté générale c'est une volonté supérieure aux volontés individuelles réunies.

Vi, vi... selon la conception française, si j'ai bien compris ce lien...
Conception qui n'est pas la seule... et je n'ai pas le sentiment que la conception française soit la plus répandue dans le monde.
Et, à part la conception ango-saxonne, j'y ajouterais la conception helvétique qui, pour moi, est encore différente.

__________________________
Hors Concours