Parcours pour devenir avocat

Publié par

Bonsoir,

Je vais rentrer en septembre en L1 de science politique (Licence DEG mention science politique) à Lille.
Plus j'avance plus je suis intéressé par le métier d'avocat.
Selon vous est-il envisageable de passer le concours d'entrée pour devenir avocat avec un master de science politique en ayant suivi le plus de droit possible dans es enseignements libres (il y en a pas mal) ? Aurais-je plus de chance si après avoir validé une licence de science politique je passe le concours IEP pour faire un master 2 à science Po Lille qui propose de bons masters juridiques ? avez vous une meilleure solution ?

Merci beaucoup d'avance !

Publié par
Fax Membre VIP

Bonjour,


Outre la question de la formation adéquate, pour accéder à l'examen d'entrée au CRFPA, il faut détenir un master 1 en droit :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000508793&idArticle=LEGIARTI000006902869&dateTexte=&categorieLien=cid

Un master science po n'est pas considéré commun un équivalent (sauf 2 mentions de l'IEP Paris (art 1 9°):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000392301

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Fax a tout dit. A noter cependant que vous pouvez très bien coupler un diplôme d'IEP avec un master de droit (public notamment), il existe parfois des accords IEP/Universités pour que la 5A (dernière année), puisse être un master de droit. Vous pouvez aussi, si vous êtes accepté(e) tenter de faire un master de droit public après votre IEP (avec une dominante très juridique en IEP, c'est parfois possible, mais pas toujours facile).

Un double cursus IEP et droit est bien vu chez les avocats en droit public. Cela étant, hormis le cas des masters droit économique et carrières judiciaires et juridiques de sciences po paris, il est vrai qu'aucun IEP ne propose de master de droit à proprement parler et qu'il faut un master de droit pour passer le CRFPA.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour faire plus simple étant donné qu'aucun master de science po Lille ne soit équivalent à un master de Droit nécessaire pour passer le CRFPA, je pense que je vais effectuer ma L1 Science Politique et que je vais me réorienter à son issu vers une L2 Droit, je pense que c'est possible avec un bon dossier ? Je ne trouve pas les conditions d'accès en L2 Droit (simplement le fait que ce soit une commission d'équivalence qui juge, mais je pense que ma L1 en science politique sera compatible étant donné que certains cours sont en commun avec la L1 Droit)

Publié par

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas t'inscrire en L1 Droit cette année ?

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonjour,

Très juste Nemo1799, pourquoi chercher à tout prix à faire une année en sciences politiques si par la suite c'est pour se rabattre en droit en L2 et de surcroît pour faire avocat par la suite ?? La logique voudrait que vous alliez directement en droit dès la première année, à moins que les sciences politiques vous passionne...

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par

Bonjour,

Je suis déjà inscrit dans cette formation de science politique. Les sciences politiques me passionnent et puis c'est l'occasion d'avoir une formation plus généraliste il y a du droit mais pas que, cela permettra de confirmer que j'aime le droit en en ayant déjà eu plusieurs heures chaque semaine dans ma L1.
De plus il est trop tard pour changer, j'ai déjà fait un dossier pour accéder en L1 Sc Politique (hors APB car je me réoriente à l'issu d'une PACES), mais ce n'est pas grave pour les raisons que j'ai évoqué.

Publié par

Fais comme tu le sens, après tout !

Cela dit, en Faculté de Droit tu auras l'occasion de toucher de très près les sciences politiques et ce, dès la L1 (Droit constitutionnel comparé, Droit constitutionnel de la V e République, Histoire des idées politiques, sociologie politique etc...)