Passerelle AES->Droit ? (objectif master droit public)

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 AES, et j'aimerais intégrer un master en droit public par la suite, seulement je me pose la question de savoir s'il ne serait pas plus judicieux de faire une OPI (passerelle) vers une licence droit.

Il est tout à fait possible d'entrer en M1 droit public après une L3 AES, mais je me dis qu'il est peut être préférable de consacrer tout mon temps au droit dès maintenant plutôt que de me farcir des fonda d'éco qui ne m'intéressent guère.
Pour ce qui est de la passerelle, l'acceptation dépend bien sûr du jury, mais la plupart du temps j'ai l'impression qu'on propose aux étudiants d'AES de passer de la L2 AES à une L2 Droit plutôt qu'en L3.

Du coup, la question est de savoir si certains ont été dans ce cas, et sauraient me dire s'il est vraiment préférable de "perdre" un an afin de suivre la licence droit et approfondir les matières que nous n'avons pas en AES ? ou si les matières abordées en AES sont suffisantes pour réussir un master droit public ?

Est ce que le fait de ne pas avoir suivi la licence droit pourrait aussi se répercuter sur l'embauche et la vie professionnelle après le master ?

Merci d'avance!

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Le niveau de droit n'a rien à voir en droit et en AES, les exercices sont différents, c'est ainsi qu'en AES vous ne faites pas de commentaire d'arrêt exercice très formateur pour le raisonnement juridique , quant au fond il est bien évidemment allégé. C'est ainsi que je peux vous donner cette année d'une étudiante qui a a échoué en droit 2 et qui fait maintenant AES2 elle cartonne avec moi dans les matières de droit ce qui prouve bien que le niveau n'est pas le même

C'est pour cela que l'on vous conseille de plutôt passer par la L2 que d'aller directement en L3, l'année de L2 étant particulièrement formatrice