Passionnée de Sciences Criminelles

Index des forums > Forum Interviews/Témoignages

Morbihan, Le 11/02/2013 à 09:41
Bonjour,
Commandant de police honoraire, j'ai eu l'occasion de m'intéresser et me former à de nombreux domaines du droit, de la procédure et d'autres moins connus comme la criminalsitique (les experts à Miami, c'est moi...): balistique, empreintes digitales, documents etc.
Depuis 2003, je suis inscrite comme expert judiciaire à la Cour d'Appel de Paris, puis de Rennes (2007), agréée par la Cour de cassation et par la Cour Pénale Internationale de La Haye.
Je viens de créer Lab'crim : Laboratoire d'Etudes et d'Investigations en Sciences Criminelles, dont le siège social est à Vannes (56): http://www.labcrim.com
Sur les forums d'étudiants en droit et criminologie, je m'aperçois que beaucoup s'interrogent sur les différents cursus et carrières possibles: les pistes sont multiples.
J'ai toujours aimé partager mes expériences : si je puis vous être d'une quelconque utilité sur ce forum, c'est avec grand plaisir que je tenterai de répondre à vos questions.
Au plaisir donc.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Essonne, Le 11/02/2013 à 13:52
Juriste acharné
Licence 1


Inscrit : 15/02/12
Message(s) : 130 
La criminologie m'a toujours intriguée mais je ne suis pas partie dans la branche du droit dès le bac et pour l'heure, je préfère mettre des sous de côté pour pourquoi pas un jour avoir une licence de droit :/

Je vais voir votre site ;)

Paris, Le 11/02/2013 à 14:32
Intervenant
Doctorant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2086 
Bonjour,

Parcours intéressant qui mériterait que les administrateurs le place dans la rubrique "interviews" ou une rubrique similaire.

Bulle, grégor, si vous passez par là...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Étudiant à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 17/02/2013 à 11:56
Juriste intéressé


Inscrit : 17/02/13
Message(s) : 1 
Bonjour,

Votre message m'interpelle car je suis intéressé par cet "univers", présentement je suis en 2ème année de droit, et le domaine de la police m'intéresse particulièrement. Néanmoins lorsque les profs ou les manuels parlent de ce milieu, c'est principalement pour distinguer gardien de la paix/officier de police/commissaire, voire parfois la police scientifique, mais sans généralement aller plus loin...

Pouvez-vous donc expliquer quels sont les différents cursus (Master) possibles, et surtout quelles en sont les débouchées ? A la base le domaine de la criminologie m'intéresse spécifiquement, mais je sais que le métier de "criminologue" n'existe pas réellement, enfin littéralement parlant...

Merci par avance.

Morbihan, Le 18/02/2013 à 10:34
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 11/02/13
Message(s) : 2 
Bonjour,
Il existe effectivement de nombreuses pistes possibles pour faire carrière dans la Police, la plupart accessibles par les concours que vous avez cités.
Par la suite, grâce à des stages internes, vous pouvez vous spécialiser en matière économique et financière, ou pour intégrer une brigade des stupéfiants, ou des mineurs…
Vous pouvez également intégrer des directions centrales.
La profession (ou fonction) de criminologue nécessite plusieurs années d’expérience de terrain pour être correctement comprise et exercée. Elle commence juste à se développer en France.
Il serait certainement utile d’associer à votre cursus en droit une approche de la psychologie, qui vous permettra de mieux appréhender le « phénomène criminel ». La faculté de droit de Nantes comporte, je crois, un département « criminologie », mais d’autres aussi, à Rennes, ou à Paris VIII où j’ai moi-même suivi le cursus « Sciences Pénales et Criminologie » Bac+5.
En bref : il vous faut au minimum une licence, mais une maîtrise serait préférable, pour passer l’un des concours de la Police Nationale ; Y ajouter des matières comme la criminologie, diffusée par certaines facultés et universités. Parallèlement, vous intéresser à la psychologie.
Commencer votre carrière dans un service généraliste (de type commissariat), afin d’apprendre le métier « à la base » et peu à peu, vous familiariser avec la criminologie.
Il est fort probable que, au fil de toutes ces expériences, vous changiez d’orientation, en fonction de ce que vous découvrirez.
La criminalistique est une autre branche des sciences criminelles. Elle concerne l’aspect technique et scientifique des sciences criminelles : ADN, empreitnes digitales, balistique, documents... Voici un lien qui vous permettra d’en savoir un peu plus : http://criminalistique.free.fr/Formations.htm
En bref, sachez que je me déplace pour des forums des métiers,dans des établissements de type lycées, facultés, universités…
En outre, j’organise une conférence-débat sur la criminalité sérielle à Nantes le 26 mai prochain, avec un tarif spécial « étudiants »…M. BOURGOIN est très à l’écoute, notamment celle des étudiants.
J’espère avoir contribué à éclairer un peu votre lanterne, dans ce monde si obscur de la défaillance humaine…
Ginette Bizeul

Le 28/04/2013 à 23:10
Juriste intéressé


Inscrit : 28/04/13
Message(s) : 1 
Parcours très intéressant!

Le 02/05/2013 à 09:44
Juriste intéressé


Inscrit : 02/05/13
Message(s) : 3 
Bonjour,

Actuellement en deuxième année de licence de droit, je m'intéresse également à ce domaine. J'envisage de faire un Master en Droit pénal et sciences criminelles puis un DU en méthodes en psychologie criminelle. Cependant, je voudrais savoir quel métier de la police se rapproche le plus de la criminologie.

Merçi beaucoup.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]