Patrimoine d’affectation entreprise individuelle

Publié par

Quelles sont les différences, en terme de cloisonnement des patrimoines, entre le patrimoine professionnel séparé du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel, et le patrimoine de la personnalité morale d’une société séparé de celui de son/ses associé/s ?

Il me semble que l’ancien statut de l’EIRL avait notamment comme défaut le fait de ne pas séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel de l’entrepreneur de façon aussi étanche qu’en entre le patrimoine d’une société et celui des associés ou actionnaires.
Le nouveau statut a-t-il rendu le patrimoine professionnel de l’EI semblable à celui d’une personne morale ?
D’avance, je vous remercie.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

Vous devriez trouver réponses à vos questions ici



https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36354

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour



Il me semble que l’ancien statut de l’EIRL avait notamment comme défaut le fait de ne pas séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel de l’entrepreneur de façon aussi étanche qu’en entre le patrimoine d’une société et celui des associés ou actionnaires.


Il est toujours assez maladroit de tenter une comparaison entre une entreprise individuelle et une société.

Toutefois, je suppose que vous faites référence au fait que la déclaration d'affectation de l'EIRL pouvait être remis en cause en cas d'abus (fraude paulienne notamment).

Il est vrai qu'avec le nouveau statut de l'EI, il semblerait qu'il n'y ait plus d'abus possible puisque l'article R.526-26 du Code de commerce dresse une liste des biens professionnels.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique