Perdue choix de fac

Publié par

Bonjour,

J'suis actuellement en année sabbatique après avoir obtenu mon bac avec mention. Je vis à Quimper et j'essaye de faire le tri entre les facs si on peut dire comme ça.
Tout d'abord, j'aimerais connaître les avantages des grandes facs, et des plus petites en général. A vrai dire les grands amphis me font un peu peur mais sachant que souvent les grandes facs sont davantage réputées voilà j'ai du mal à me décider

Ensuite j'aimerais bien avoir des avis sur les facs de droit de Brest, de Rennes et de Nantes si possible pour faire mon choix entre celles-ci

Je suis également ouverte à tous conseils et astuces pour mieux réussir en fac de droit

Voilà, déjà merci de m'avoir lue :)

Publié par

Salut à toi !

On est pas loin d'être voisines parce que je suis de Quimper et à la fac de Quimper depuis 2 ans ;)

Pour Brest : il faut savoir que tu as une antenne de la fac de droit de Brest à Quimper, avec les mêmes profs que ceux de Brest donc de mon point de vue il n'y a aucun intérêt à aller à Brest si tu habites sur Quimper, payer un loyer pour avoir le même enseignement : bof bof.
Le fait d'être dans une petite fac, surtout au cours de la première année a beaucoup d'avantage: des petits amphi de moins de 200 personnes, des groupes de TD de 30 personnes les profs sont disponibles et d'un bon niveau, les chargés de TD aussi, l'environnement est plus "sain" il y a pas de compétition comme il peut y en avoir dans des facs plus grandes. La fac est toute neuve : nouvelle cafèt de cette année, BU de quelques années, vue sur l'Odet... et un nouveau piano dispo depuis lundi dans le hall ^^

Si vraiment tu veux avoir ton indépendance et ne pas rester à Quimper pendant 1 ou 2 ans je te conseille plutôt d'aller sur Nantes ou Rennes mais pas à Brest ils n'ont pas beaucoup de master (en tout cas pas celui que je veux faire donc je ne me suis pas beaucoup renseigné) et la fac étant plus petite est forcément moins réputée que les deux autres.

Pour faire ton choix entre Nantes et Rennes après c'est à toi de voir, moi j'ai décidé d'aller l'année prochaine à Rennes pour différentes raisons : il me semble que Rennes a un meilleur niveau d'après ce que j'ai lu que Nantes et le niveau de vie est très légèrement moins cher.

Bonne journée !

Publié par

Salut !

Je suis dans une petite fac, on est 250-300 en L1. C'est vraiment une bonne fac mais très loin de chez toi. Par contre, je sais ce que c'est que d'être dans une petite fac et c'est génial. Les profs sont vraiment présent pour toi, t'es pas mal encadré, je trouve que c'est des conditions idéales pour bosser. Mais le plus agréable pour moi, ça été de pouvoir rester chez mes parents. La L1 n'est pas une année simple moralement et avoir un soutien c'est agréable.

Je ne dis pas que la réputation ne compte pas, mais en L1, L2, même toute ta licence, vaut mieux réussir dans une petite fac que d'être moyenne dans une grande.

De plus, en allant en L1 on est jamais sûr de finir ses jours en droit donc c'est mieux de limiter les dépenses !

Publié par

Je pense aussi que le choix de fac en licence ne compte pas forcément mais ce qui me fait me poser la question c'est l'écart possible de niveau, je veux dire si je fais ma licence dans une petite fac et que pour le master je vise Assas...........

Publié par

Bonjour,

Pour ma part je suis dans une "grande" fac à Paris et honnêtement je crois qu'il y a pas mal de mythes sur les "grandes" facs. Nous sommes autour de 800 en L1, divisés en 3 groupes, donc nous ne sommes pas plus de 230/240 par amphi (quand tout le monde est la = jamais). En TD personnellement dans mes groupes on ne dépasse pas les 20 personnes et l'ambiance est très propice au travail !

Les profs sont tous très bon, pour te donner un exemple je sais qu'à Assas (je suis chez le concurrent) c'est S.Rials qui fait le cour de Relations Internationales en L1 !

Cependant il est vrai que c'est certainement un peu plus "l'usine" dans ce genre de facs. je connais quelqu’un qui a fait sa licence sur Toulouse et qui a eu un master à Assas, donc finalement le choix de la fac en licence doit surtout se faire sur des critères comme le prix de la vie dans la ville, ce que toi tu recherches dans une fac, mais pas forcément sur la taille !

Bon courage !:)

__________________________
Santé, Bonheur et Droit à toute heure !

Publié par
Yn Membre VIP

Selon moi, il faut bien poser les termes du problème.

Faire ta licence dans une "petite université" implique nécessairement de quitter cette université si tu souhaites obtenir un M2 offrant des opportunités. Sur ce point, il n'y a aucun débat.

La question est donc "quand quitter cette université" ? C'est là que ça se complique. Pour faire un bon choix, il faut avoir plusieurs choses à l'esprit.

Souvent, les étudiants décident d'intégrer une autre université en M1, parfois en L3, afin d'augmenter leur chance d'obtenir un bon M2. C'est une bonne chose, mais ce choix peut se révéler très dangereux. Je m'explique.

Les attentes varient énormément d'une fac à l'autre, sauf qu'il est assez difficile d'évaluer cela en étant étudiant, tout simplement parce que l'on juge avec ce que l'on connaît. Bref, les étudiants se disent souvent "j'ai géré ici, il n'y a pas de raison que je ne gère pas là-bas".

Or, il y a des raisons. Il est malheureusement fréquent que des étudiants obtiennent de bons résultats dans une fac X jusqu'en L2 ou L3 et s'inscrivent dans une fac Y. Mais là - grosse surprise - les résultats sont très décevants comparés à ceux obtenus les années passées.

12 de moyenne dans une fac X peut impliquer un détour par les rattrapages dans une fac Y. Les attentes ne sont en effet pas les mêmes selon les universités, il y a des écarts très importants.

Or, à partir de la L3, encore plus en M1, les résultats obtenus ont une importance capitale pour l'entrée en M2. Or, un étudiant qui arrive dans la fac Y et se plante en L3 ou en M1 ; cet étudiant écarte quasiment toute chance d'admission.

Bref, décider de faire sa licence dans une fac et partir ensuite peut être très risqué.

Evidemment, ce n'est pas une science exacte, un bon étudiant reste un bon étudiant et des contre-exemples existent. Mais c'est un point majeur selon moi. J'insiste d'ailleurs beaucoup car j'ai pu voir les déceptions que cela occasionne.

Surtout, en tant que chargé de TD, je vois passer des étudiants aux profils très divers, et il est vrai que l'écart de niveau est parfois affolant entre les universités.

Ce n'est pas la faute des étudiants, mais quand on voit que certaines universités imposent toutes les semaines des rédactions (commentaire ou dissertation) alors que d'autres n'attaquent le commentaire d'arrêt qu'en L2 ou au second semestre de L2... Il y a des différences de formation qui influent sur le niveau des étudiants.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

D'accord merci, c'est vrai que je pensais changer d'université en M1 pour être honnête..
J'vais y réfléchir davantage, donc ^^
Jujelas merci tu m'as rassurée au sujet des grandes facs :)

Publié par

BONJOUR

je suis bachelière sur Quimper et hésite entre Quimper et Rennes pour la fac de droit, je me dis que j'ai plus de chance d'obtenir le master que je veux en commençant directement à Rennes. Pouvez vous m'éclairer?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si vous êtes sûr de vouloir faire un M2 proposée par la fac de Rennes, il est en effet pertinent de commencer votre cursus directement là-bas.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Donc en gros , ce n'est pas parce que vous entrez à Rennes dès la L1 que vous avez une place garantie en Master à Rennes .
C'est certain les places sont limitées en Master et il y a donc une sélection

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html