Val-de-Marne, Le 02/12/2015 à 18:42
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je pourrais avoir des réponses ici ou d'ailleurs si je veux des réponses.
Je suis en L1 de droit. Et ben on a eu les notes un peu partout pour les interros et je désespère. Je ne sais plus quoi faire. J'ai peur pour ma vie, pour moi, pour mon avenir. Aujourd'hui on a eu nos notes d'interros en TD de droit civil et je pourrais dire que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mon moral est à 0. J'ai eu un 8,5 sur 20. C'était sur 2 questions, un peu facile je dirais, un sur la règle de droit et l'autre sur le contrôle de constitutionnalité. Et j'avais très bien révisé ces 2 parties Je ne sais pas si c'est le temps (on avait 20mn) ou le stress (j'ai tendance à stresser pour tout et rien) et je me suis retrouvée à chercher les mots sur la QPC, une partie que j'avais tellement compris.
Vous direz que je stresse pour rien alors qu'il y a les autres interros, galops, autres TD, partiels mais c'est que là-bas non plus ça ne va pas. J'ai eu un 7,5 en interro d'histoire du droit, on a fait un galop d'essai (je n'ai pas encore la note) et il faut rendre une disserte, je l'ai rendue mardi. En TD de constit pour notre interro j'ai eu 5 et il faut rendre une disserte, espérons que j'aurais la moyenne. On a eu notre galop d'essai en droit civil la semaine dernière et je sais que c'est mort et aujourd'hui j'ai eu une interro sur une fiche d'arrêt en civil je sais d'avance que c'est foutu. Ma vie part en cacahuètes. Je ne veux pas rater mon semestre. NON. je ne peux pas. Je vais tout miser pour les partiels mais je me dis que déjà en TD je ne fous rien alors comment je vais faire pour les partiels.
Je ne sais pas ce qui ne va pas. Je ne sais pas si c'est le fait que j'habite très loin, je mets 2h pour arriver à la fac. Le matin je me lève à 5h et si je finis à 19h30-20h je rentre il est 23h sans compter les problèmes de transports, sachant qu'il faut que je révise et que je travaille mes TD et que je me repose. je ne peux pas faire tout ça en un seul pauvre week-end.
Franchement je ne sais plus quoi faire. je n'ai jamais redoublé de ma vie, toujours été une des meilleurs en classe sans me vanter evidemment, j'ai eu mon bac avec mention mais la fac oui c'est différent du lycée et du collège. Si je rate mon année je ne m'en remettrais sans doute jamais. Déjà que j'ai perdu une année pour rien. J'étais dans une autre filière pour des raisons personnelles, je voulais changer dès le 2nd semestre mais ce n'était pas possible parce que la fac de droit était plein. J'ai du alors attendre cette année. Et cette année encore J'ai failli mourir, je n'avais pas eu de réponses sur APB et je me suis dit que ma vie était foutue, je n'arrivais pas dormir.Fin août je me suis dit on s'en fout je vais envoyer des dossiers papiers à des facs comme ça on ne sait jamais. Je suis allée sur place pour voir où ils en étaient. J'ai enfin eu la réponse 3 semaines après le début des cours mais heureusement avant les TD. Je me suis battue pour être en fac de Droit, ça a toujours été mon rêve depuis gamine. ¨Pourquoi alors je me retrouve là à ne rien ressentir après ces notes. Parce que oui je ne sais pas ce que je ressens, je ne sais pas si vous me comprenez?! . Je veux dire j'ai tellement envie de me cogner fort contre un mur, de taper quelqu'un, de hurler... Ces nuits que j'ai passée en pleurant, en priant, à me mettant en colère contre Dieu pour lui demander pourquoi IL me faisait subir ça, pourquoi je ne pouvais pas faire ce que je voulais faire et le jour où je suis allée la 1re fois à la fac pour savoir où en était mon dossier et qu'ils m'ont dit qu'il fallait attendre qu'on étudie les dossiers, en partant je suis rentrée aux toilettes et j'ai pleuré. C'est un peu enfantin mais pour moi mes études passent avant tout, ça a toujours été la 1re chose la plus importante. J'aimais aller l'école, J'aime aller à la fac, j'aime les études. Avoir un but. J'ai toujours eu des projets, je prévois tout à l'avance même si ça risque de changer en cours de route mais je me fixe un but et je sais sur quoi me tenir. Au lycée j'étais le genre d'élève qui n'aimait pas les jours fériés, qui n'aimait pas que les profs soient absents. Je suis étudiante étrangère en France, si ça ne marche pas ça voudrait dire que tous les efforts que j'ai dû faire tout au long de ma vie n'ont servi à rien, que tous les sacrifices de ma famille n'ont au final servi à rien. Il faut que je me ressaisisse. Tant des fois je suis tombée et je me suis relevée, alors cette fois-ci il faut que ce soit pareil. Mais ce qui m’énerve, qui me fait peur, c'est que ce n'est pas moi ça. Je ne veux pas décevoir ma mère, elle a tout sacrifié pour moi. Je ne peux pas lui faire une chose pareille. Je ne peux pas me décevoir moi-même.
Désolée mais j'avais envie d'en parler même par écrit, d'évacuer tout ça. Je ne parle jamais de mes problèmes à qui que ce soit mais cette fois-ci j'en avais vraiment besoin.
Merci beaucoup!!! Et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas

Poser une question Ajouter un message - répondre
Haute-Garonne, Le 02/12/2015 à 20:46
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 01/01/15
Message(s) : 48 
Bonsoir, alors d'abord je me suis senti obligé de répondre à cet appel à l'aide.

Ce qui m'a frappé en premier en lisant tout ça, c'est que pas mal d'éléments semblent réunis pour ne pas baisser les bras. Vous avez la motivation, l'envie de réussir, de travailler, vous avez un niveau d'orthographe correct.

Mais votre situation est assez difficile, déjà d'un point de vue géographique. 2h pour rejoindre la fac, c'est quand même énorme, il faut être très bien organisé. Vous n'avez pas de temps pour réviser le soir, les cours vous prennent toute la journée, la fatigue des transports et le stress s'accumulent. On tend vers le burn out là. Ce qu'il faudrait, c'est soit revoir votre organisation, soit utiliser des alternatives comme demander à un(e) ami(e) de vous envoyer les cours.

Concernant les notes, sachez qu'elles sont relativement importantes. Avoir des 6 ou 7 au début ce n'est pas dramatique, j'ai l'impression que vous abandonnez trop facilement. De plus, cela n'influencera pas votre avenir, à moins que les mauvaises notes se répètent tout au long de votre cursus, auquel cas il faudra penser à changer d'orientation. Cependant vous venez d'arriver en droit, laissez vous le temps, mais essayez de corriger ce qui ne va pas en cherchant le pourquoi. Avoir une mauvaise note doit vous permettre de rebondir et faire mieux la prochaine fois, en recherchant les causes du problème avant de se lancer dans les mêmes erreurs. A propos du stress, ça se travaille, certains arrivent à mieux le gérer que d'autres, à mieux l'occulter sans doute.

La forme en droit est exigée, vous ne pouvez pas balancer des idées décousues comme vous le faites là (vous n'aviez peut etre pas beaucoup de temps).

Val-de-Marne, Le 02/12/2015 à 23:26
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/12/15
Message(s) : 2 
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est gentil
Oui je n'ai pas envie de baisser les bras et je sais que je ne le ferai pas. Le problème est qu'aujourd'hui après avoir reçu mas copie je me suis dite que ça n'allait pas du tout. Je veux dire je me suis posée plein de questions en moins de 10 secondes.
Oui j'avais remarqué que j'avais mélangé un peu tout ça mais comprenez que j'étais mal ;)
Les mauvaises notes oui ça arrive mais comme pour l'instant je n'ai la moyenne dans aucun des interros que l'on a faits, il faut dire que je me pose sérieusement des questions. Etant donné que certaines personnes y arrivent. Bon j'exagère un peu mais elles se débrouillent pas mal. La seule personne qui arrive à avoir à coup sûr la moyenne dans tous les TD c'est un mec qui a fait un BTS notariat, qui d'ailleurs s'est fait remarquer dès le premier jour car il répondait aux questions que la chargée de TD posait.
Je voulais juste savoir si avec ces notes et les notes que je pourrais avoir aux partiels (supposons que je bosse comme une malade pour les partiels) pourrais-je toujours avoir mon semestre.

Haute-Garonne, Le 03/12/2015 à 10:53
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 01/01/15
Message(s) : 48 
Le partiel de fin de semestre compte généralement pour 50% de la note finale. Donc oui.

Haute-Garonne, Le 03/12/2015 à 14:13
Juriste aux dents longues
Licence 1

Inscrit : 26/06/15
Message(s) : 71 
Je suis aussi dans la merde.
J'ai eu simplement un 8 à une dissertation rendu en public, puis 8 au partiel blanc.
Puis, quelques notes (2, 6, 6, 6 et ce sont des notes sur 10) en petit contrôle de privé. Et 7 au partiel blanc de privé.

J'ai pas gérer aussi ce semestre car je n'es pas fais de fiche et maintenant je galère vraiment beaucoup à apprendre mes cours...
Si je foire mon semestre 1, y compris les partiels, je pourrais rattraper tout ça en semestre 2 ?

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]