Calvados, Le 23/11/2016 à 22:07
Bonjour,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir être (peut-être) rassuré en vous exposant mon expérience.
D'abord, après avoir passé un bac ES je me suis dirigé vers une licence de Droit car j'ai toujours rêvé de réussir dans ce cursus. En assistant aux premiers cours, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas trompé ; le Droit, c'est génial et super intéressant. Cependant, c'est aussi très difficile...

Au premier cours, je suis venu avec mon ordinateur mais quasiment tous les professeurs nous ont fortement suggérer d'écrire à la main.
J'ai donc laissé mon ordinateur chez moi les jours suivants pour des feuilles et un stylo. Ma prise de note est, je pense, plutôt correct.
Ensuite, comme à mes habitudes de lycée, je rentre chez moi, je relis, je surligne, je réécris les définitions. Tout avait l'air d'aller. En TD, j'arrive à participer, je ne me sens pas à la ramasse.

J'ai alors passé mes premiers contrôles continus et là, catastrophe.
Voilà mes notes :
- Premier contrôle de Droit Civil : 7,5/20
- Premier contrôle de Droit Constitutionnel : 5/20
- Deuxième de Droit Civil : non rendu mais je pense que je peux avoir 10/20
- Deuxième de Droit Constitutionnel : je suis resté bloqué devant ma feuille, incapable de répondre à une seule question pourtant je travaille plus de 4h par soir mais visiblement, pas assez ou pas assez bien... Si j'ai 2, ce serait un miracle...

Je suis alors désespéré. Les partiels sont dans 3 semaines et je me dis que ça sert à rien de réviser, que tout est fichu... Ça fait 3 jours que je ne fais plus rien puis je suis tombé sur ce forum en recherchant des témoignages. J'ai alors décidé de vous exposé le mien pour avoir votre ressenti...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 24/11/2016 à 06:57
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3703 
Bonjour

Vous savez quel était ma première note en introduction au droit : 6/20.

Il ne faut surtout pas vous laissez abattre, il faut chercher à comprendre vos erreurs.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Bas-Rhin, Le 24/11/2016 à 09:16
Modérateur
Juriste


Inscrit : 21/05/16
Message(s) : 271 
Bonjour,

Isidore a raison. Les débuts sont toujours difficile en ce qui concerne les notes même si vous comprenez bien en cours. Il faut du temps pour acquérir la méthode et le raisonnement qui vous fera avoir au moins la moyenne. Demander à vos professeurs ce qu'ils vous reprochent dans vos copies, ainsi vous pourrez vous améliorer.

Mes notes n'étaient pas très brillantes en début de L1. Je me souviens que je tournais à 6/20 dans pratiquement tous mes contrôles continus. Ne baisser pas les bras. Si vous arrivez déjà à suivre et que vous vous ne vous sentez pas confus en cours, c'est déjà énorme.

Courage. Remettez vous dans vos révisions et ne vous mettez pas trop la pression. Si vous dites que être paralysés devant une copie, le problème n'est pas un manque de travail ou de connaissances mais du stress mal géré. Faites vous violence. Respirez un bon coup quand on vous donne le sujet et prenez le temps de bien lire et de vous "détendre" avant de l'attaquer.

Bon courage à vous.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Vosges, Le 24/11/2016 à 19:57
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1207 
Salut

Je rejoins les autres : n'abandonnez pas se serait dommage, car comprendre le cours et le maîtriser n'est pas aisé !

Perso j'ai eu deux gros contrôles, j'avais bien bossé, Je maîtrisais la méthodologie d'après mes chargés de TD, Et pourtant premier cas pratique je ne sais pas ma note, mais elle ne sera pas non plus miraculeuse, Et en droit constitutionnel un commentaire où mon ressenti est mitigé quant à ma rédaction (hors sujet ou pas, Je suis à la fois déçu et content de ce que j'ai fait), mais une note vraiment incertaine !
Ce matin premier partiel (introduction à l'économie), J'ai pas dans l'optique d'avoir un 20, mais je me sens plutôt confiant quant au résultat.

Et même si c'est dur de suivre au niveau travail entre les TD, les cours, la fatigue qui s'installe, ba je suis comme vous, J'aime vraiment ce que je fais, J'ai plaisir à assister au cours, à bosser... Et je vous invite, si vous aussi ressentez cette passion pour le droit , à ne pas baisser les bras ! Maître Yoda tint un jour ce discours "Fais le ou ne le fais pas, mais n'essaye pas ! " Alors vous n'êtes pas là pour plaisanter, retroussez vos manches, On continue à bosser, On demande aux chargés de TD ce qui ne va pas dans la méthodologie qu'on a, On n'hésite pas à poser des questions sur ce forum, Nous serons ravi de vous aider, vous pouvez réviser avec vos camarades, Et n'oubliez surtout pas de vous détendre, Pourquoi pas faire du sport si l'envie vous prend, Et apprenez à gérer votre stress qui n'a aucune raison d'être puisque vous travaillez et que vous comprenez !


Sur ce bon courage,
Bonne soirée

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Oise, Le 25/11/2016 à 10:53
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 01/11/16
Message(s) : 23 
Je tiens à t'encourager, je suis comme toi en L1, première dissertation en civil 7/20, baisse de motivation mais je me suis accroché et maintenant suis plus motivé que jamais. J'aime le droit comme toi et cela fait déjà 50% du travail.

Courage!!!

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]