Petite question de plan

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, j'ai bientôt des partiels et en droit constitutionnel nous auront à faire une dissertation. Jusque là, tout va bien, seulement si un sujet assez explicite tombe, tant mieux car on sait où le professeur souhaite amener notre réflexion et notre problématique est plus ou moins déjà formulée.

Toutefois, et c'est là qu'est mon problème, j'aimerais savoir comment faire son plan dans la mesure où le sujet est relativement vaste. Admettons que le sujet soit "Qu'est ce que la Constitution ?" je serais tenté de faire un plan du type I. Une limite au pouvoir politique et en II. Une limite à la liberté, mais ceci devrait en théorie figurer dans l'introduction, qui sert à présenter et à définir le sujet..

Je ne sais pas si j'ai réussi à être suffisamment compréhensible..

En bref, quel type de plan adopter dès lors que le sujet est de définir une notion, ce qui serait habituellement fait dans l'introduction ?

Merci

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Salut,

Pour le sujet ''Qu'est ce que la Constitution ?'' en faisant deux parties sur les limites, je pense pas que ça soit le plan à adapter (bien que limiter le pouvoir politique peut-être gage de sécurité juridique). Après j'ai pas une grande experience je suis L1 tout comme toi. C'est un sujet extrêmement traité, tu peux trouver des sujets similaires sur le forum..

http://www.juristudiant.com/forum/plan-dissertation-sur-la-constitution-t12101.html

Bonne nuit (vu l'heure)

Publié par

Bsr. sur les sujets comme : le traité selon la Convention de Vienne, quel serait le Plan a adopter? merci

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir, je suis désolé je n'ai pas traité ce sujet.

Merci de votre aide Horacio

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau