Plaidoirie : l'exclusion des femmes du trône de France

Publié par

Bonjour à tous,

Pour la première fois de ma vie, je dois réaliser une plaidoirie (en groupe) dans mon TD de conférence des méthodes (une sorte de TD d'histoire du droit), et le problème est que je ne sais pas du tout comment la réaliser..
En effet, j'ai trouvé toutes les informations dont j'ai besoin pour plaider la cause des femmes et contre cette exclusion, mais je n'ai aucune idée de comment le formuler à vrai dire..

Avec mon groupe nous avons décidé de nous pencher sur la non valeur juridique des nouvelles lois saliques, de l'interprétation non juridique dont elles ont été "victimes". Nous voulions aussi comparer une régente (Blanche de Castille) et les bienfaits que son "règne" a eu contre un roi qui a causé de nombreux torts à la France comme Charles VI le Fol. Nous souhaiterions parler de la fameuse Jeanne d'Arc, Jeanne de France qui a été exclue du trône ce qui a donné lieu à la Guerre de Cents ans. Ce sont des arguments plutôt en la faveur de notre cause, mais je souhaiterais savoir s'il est possible de casser du sucre sur le dos des adversaires, enfin sur leur cause..

En tout cas un grand merci à ceux et celles qui pourront m'aider.