Plaisanterie en droit pénal quel qualification?

Publié par

Bonjour, je ne comprend pas beaucoup la plaisanterie en droit pénal.
En cas de plaisanterie, est ce qu'on doit retenir la qualification de violence volontaire ou de blessures involontaires?

Publié par

Bonjour,
Vous êtes d'une concision redoutable dans vos messages.
De quoi parlez-vous exactement ? Vous pourriez nous en dire plus ? La "plaisanterie" n'est pas une incrimination pénale.

Vous voulez parler peut-être d'un prévenu qui invoque la plaisanterie pour justifier des faits beaucoup plus graves dont il est accusé ?
Ben alors, tout dépendra des faits eux-mêmes.
Et tout dépendra de l'appréciation du tribunal. Si la plaisanterie est admise, ce sera "involontaire", sinon ce sera "volontaire", mais pas forcément que "blessures".
On pourrait rencontrer bien d'autres incriminations réelles, telles que des aggressions sexuelles ou, pourquoi pas, des homicides.

Publié par

Bonjour, je suis vraiment perdu avec un cas pratique en pénal.
Les faits sont les suivants à la suite des évènements de terreur, un médecin qui a l'habitude d'échanger des plaisanteries avec son ami de 20 ans lui envoie un courrier contenant de la poudre blanche.
Comme tout envoi il appose sur l'enveloppe la mention "anonyme" il ajoute même a dos une vignette "médecins sans frontières" et indique ses coordonnées.
Le lendemain, le directeur de la poste est obligé de faire cesser toute activité car l'un des préposés s'est aperçu de la poudre blanche qui s'échappait d'une enveloppe.
Il a averti sa collègue mme pépin qui a été prise d'un malaise cardiaque entrainer une ITT de 8 jours.

Le médecin est interpellé et va être traduit en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel pour violence volontaire avec préméditation.

Publié par

s'agissant de la violence volontaire on ne sait pas si trop si y'en a puisqu'il y'a une indifférence du mobile et de la victime mais en raison de la position des juges du fond on peut considérer qu'il n'y en a pas.
Quant à la préméditation, je ne vois pas en quoi cet acte est prémédité.
Merci pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,
Comme tout envoi il appose sur l'enveloppe la mention "anonyme"
Ah bon ? 17.gif

Publié par

ba c'est les faits du cas vous penser qu'il y'a une préméditation ou pas?

Publié par

Re,
va être traduit en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel
...
mais en raison de la position des juges du fond on peut considérer qu'il n'y en a pas.

Comprends pas.
"Va être traduit" ou "a été déjà traduit" ?

Publié par

Re,
Mais, c'est bien vous qui avez écrit : "Comme tout envoi..."
17.gif

Publié par

il va être traduit mais vous ne répondez pas à ma question peut être que vous le savez pas aussi .
est ce qu'il y'a préméditation ou pas?

Publié par

Re,
Ben, comme vous ne répondez pas clairement aux miennes non plus, ça va être dur...
il va être traduit
Alors, que vient faire :
la position des juges du fond
???

Publié par

Tout d'abord, le fait qu'il soit traduit ou pas devant les juges ça n'a aucune incidence sur la question que je vous ai posé concernant la préméditation.
et de deux il va être traduit devant le tribunal correctionnel.
concernant la position des juges du fond, j'entend par là les arrêts rendus par les cour d'appel, qui ont rejeté la qualification de violence volontaire pour des faits similaires sauf qu'il n'y pas pas eu d'ITT dans ce cas comme par exemple la cour d'appel de Toulouse 21 février 2002.

Publié par

Alors vous n'avez pas de réponses?