[DISSERT] Le pouvoir constituant

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire: "le pouvoir constituant".
Ma problématique est la suivante (synthétisée): On entend par pouvoir constituant le pouvoir constituant originaire et celui dérivé. Ceux-ci convergent d'un point de vue fonctionnel mais divergent d'un point de vue substantiel. (je ne sais pas si le fait de faire ressemblances/différences est bien ou non...)

I. L’homogénéité fonctionnelle du pouvoir constituant originaire et dérivé.
1. Deux pouvoirs souverains.
2. Le pouvoir d'instituer des normes constitutionnelles.
II. L'opposition substantielle du pouvoir constituant originaire et dérivé.
1. Un pouvoir de fait contre un pouvoir juridique
2. Différenciation sur le contenu des notions et leur limites.

Voilà voilà, j'attends vos avis!

Publié par

de prime abord, il s'agit d'un sujet plat et l'article"le" utilisé ici montre qu'il s'agira de la définition d'un concept juridique et donc du pouvoir constituant; d'où la problèmatique: qu'est ce que le pouvoir constituant? la réponse est toute simple: c'est l'organe(1) chargé de faire et refaire la constitution(2). Ainsi,(1): l'appréhension organique du pouvoir constituant. (a) l'appréhension organique du pouvoir constituant originaire; (b) l'apprehension organique du pouvoir constituant dérivé; ou (a) dans les régimes démocratiques; (b) dans les regimes non démocratiques( dictatoriaux, monarchiques, autocratiques, théocratiques...). (2) l'appréhension fonctionnelle du pouvoir constituant. (a) l'élaboration de la constitution: democratique et non démocratique; (b) la revision de la constitution: initiative, redaction et adoption. A l'introduction, il faudra définir les concepts de pouvoir et constituant( adjectif derivant de constitution) au double plan formel et matériel.

Publié par

Merci beaucoup pour la réponse adams! J'avoue que j'ai encore du mal à avoir un plan adapté à la problématique.... En fait si je comprends bien, si le sujet est "plat", partir d'une définition juridique est la meilleure méthode pour un plan adapté? Aussi, est-ce que tu pense que vu la problématique que je pose le plan est quand même bien ou est-ce que je suis complètement HS? :/

Publié par

Hs évidement puisque la problèmatique est une question à un sujet donné. bien plus, pour aboutir à un plan comparaison comme tu l'as fait, il faudrait que le sujet ait un mot établissant la comparaison entre deux notions d'égale valeur(par exemple "et"). ton plan serait juste si le sujet était: le pouvoir constituant originaire et le pouvoir constituant dérivé. tu vois que dans ce cas, on a deux concepts qu'il faut comparer. ce qui est différent du présent sujet qui demande à s'interroger sur le pouvoir constituant en occurrence sur sa définition aussi bien en tant qu'organe qu'en tant que fonction. si tu as encore des zones d'ombre n'hésite pas de me les faire savoir.

Publié par

Merci beaucoup, j'ai bien compris maintenant! :)

Publié par

il n'y a pas de quoi; c'était un plaisir!

Publié par

merci je suis d'accord avec vous pour ce plan

Publié par

salut je vous prie j'ai besoin de plan de ce sujet :
LE POUVOIR CONSTITUANT

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ah mais ce n'est pas possible ! J'ai fait le ménage il y à peine un mois et voilà que c'est de nouveau pollué 17.gif

Plus sérieusement, vous êtes vraiment en Master 1 ?! 31.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique