Points Jury : quelles sont les conditions ?

Publié par

Merci beaucoup de votre réponse je vais quand même tenter un recours administratif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

Effectivement si c'est prévu dans le règlement des examens aucune chance que le recours aboutisse

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,
Je suis en 1ere année de licence
J'ai une moyenne de 9,3 pour le 1er semestre, je n'ai pas validé la langue et la philo mais je suis en sciences de l'éducation
Sur mon bulletin il y a marqué que je suis en attente
Est ce que je peux espérer avoir les points du jury ?
Ou est ce qu'il faut que jattende d'avoir passer les examens du 2eme semestre ? Comment est ce que ça se passe ?
Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si vous avez reçu un bulletin de note c'est que le jury a délibéré sur vos résultats du premier semestre. Par conséquent, vous n'avez pas eu de points de jury pour le premier semestre.
Cela était prévisible puisque 0.7 points ça commence déjà à faire beaucoup.
Il faut vraiment être très très proche de la moyenne pour espérer obtenir des points.



La mention "en attente" est sans doute l'équivalent de la mention "ajourné".
Et effectivement, cela veut dire que vous devez valider votre second semestre (à 10.7) pour obtenir votre année



Je vous souhaite une bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci de votre réponse

Publié par

Bonjour,

Mon université a décidé d'organiser les rattrapages au mois de Septembre, suite à des difficultés rencontrées lors du coronavirus. Pendant la période du confinement, il était précisé par le doyen que cette hypothèse serait exclue.

Aujourd'hui, je dois aller aux rattrapages pour 0,22 points. Toutes mes notes sont correctes à l'exceptions de deux cartons (3 et 4 à cause d'un souci technique de ma part pendant l'épreuve) qui m'ont fait plonger la moyenne.



Cependant je suis prise en Master 2 en alternance pour la rentrée (avec une entreprise dont le contrat est signé). Le début de mon contrat est fixé au 1er septembre.

Je ne sais pas quoi faire ! Je suis totalement perdue, est-il possible de demander des points de jury ? Dois-je contacter le doyen ? Que faire ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 04/07/2020 - par Sophie M

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour ´s’ils avaient voulu vous donner des points jury ils l’ auraient fait lors de la délibération . Chaque est délibéré et plus particulièrement des cas comme le votre.
Le doyen n’a rien à faire dans cette galère le jury est souverain .
Vous pouvez toujours saisir le président de jury pour lui demander pourquoi vous n’avez pas été rattrapé (il peut y avoir différentes raisons)
Donc conclusion il faut que vous repassiez septembre


__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Bonjour,

Étant en 1 ère année de licence droit, j'ai pu valider mon S2 à 10,19, cependant j'ai obtenu seulement 9,40 pour mon S1 en ayant validé aucune matière fondamentale (9 pour chacune d'elles). En compensant les deux semestres j'obtiens donc une moyenne de 9,798. Pensez-vous que je puisse demander l'aide du jury afin d'obtenir quelques points supplémentaires? Si, oui comment les contacter?



Merci de votre aide.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Le jour de la délibération c’est le jury décidera si oui ou non il vous les accordera sans que vous ayez à faire une quelconque . Vous êtes assez loin et vu la structure des notes je ne suis pas optimiste .
Je ne vous conseille pas de ne contacter les membres du jury, ce ne serait pas bien pris .


__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,



En général, même si ce n'est pas une règle absolue, les notes sont remontées à la condition que l'élève soit à 0.2 maximum de la moyenne, et ce n'est pas obligatoire du tout, vous pouvez donc rater votre année à 0.21 près comme à 0.11 près.

C'est à la discrétion du jury qui d'une part, va considérer si vous êtes en LD1/2/3, ils sont un peu plus coulant en LD1, considérant sans doute qu'il faut le temps de prendre le rythme ou autre mais, encore une fois, le delta est infime et souvent contenu dans le delta entre 9.8 et 10.
Sont aussi pris en compte les résultats passés, le comportement de l'étudiant en TD etc...

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement, de nombreuses facs se fixent un maximum de 0.2 point car cela correspond aux points que peut gagner un étudiant inscrit dans une unité libre d'enseignement.

Quoique à Aix-Marseille, certains engagements associatifs pourraient permettre d’obtenir 0.5 point bonus 😮 https://www.valeursactuelles.com/societe/luniversite-daix-marseille-la-propagande-egalitaire-est-valorisee-par-des-points-de-bonus-123804

Perso, j'aurais plutôt préféré que l'on accorde un tel bonus aux étudiants contraints de travailler durant leurs études ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour je me permets de vous interpeller pour une question bien particulière, voilà je suis dans une situation très délicate je suis actuellement en troisième année de licence de droit j’ai validé tous mes blocs hormis celui de fondamentales du 1er semestre, ce qui fait que je me retrouve avec une moyenne de 9,6. Ce premier semestre je l’ai passé avec de grosses difficultés j’ai perdu mon papa durant l’année ce qui m’a énormément affecté pendant le reste de l’année. Je voulais savoir quels étaient mes recours et mes possibilités de demandes possibles pour faire valoir ma situation ? Un redoublement serait pour moi une épreuve supplémentaire très difficile à gérer

Merci beaucoup

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, je vous adresses mes sincères condoléances

Ensuite pour être honnête, il faut voir ce redoublement comme une opportunité de rebondir.

En effet, admettons que vous faisiez un recours et que vous obteniez gain de cause (ce qui est très peu probable), vous allez obtenir votre licence avec des points de jury. Cela sera plus un handicap car vous aurez des chances infimes d'intégrer un M1. D'ailleurs les sélections étant terminées pour cette année, il va falloir attendre l'année prochaine pour candidater.

Alors que si vous redoublez cette année et que vous validez vos majeures du S1, cela convaincra d'avantage les jury de M1, d'autant plus si vous expliquez la cause de votre redoublement dans votre lettre de motivation.

Bref, il ne faut pas voir ce redoublement de façon négative, cela vous permettra au contraire de mettre plus de chance de votre côté pour intégrer un M1 en démontrant que vous avez amélioré vos résultats. Dernière modification : 05/07/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Mon cas est le suivant : j’ai validé mon S4 avec 10,951 de moyenne mais le S3 je l’ai foiré que ce soit avec 6,4 de moyenne. Je suis parti aux rattrapages. J’ai réussi les matières à petit coeff mais pas les majeurs. Je me retrouve entre 8,933 ou 9. Pour passer en Ajac dans ma fac il faut avoir 9 de moyenne et là aussi je suis pas sur d’avoir 9. Je souhaiterais savoir si c’est possible que le jury me donne les points pour passer en ajac ou même de valider ma matière ( il faut que j’ai 9,049 )
Merci d’avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Encore une fois, j'insiste sur le fait que la décision du jury est souveraine.
Cependant, je pense qu'il est en effet probable que le jury puisse vous repêcher.

A combien s'élève vote moyenne à l'année ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Ma moyenne elle est de 8,67 pour la 1ère session. J’attend les résultats des rattrapages maintenant. Le S3 j’ai eu 6,4 de moyenne mais j’ai pu rattraper les mineurs, mais je suis persuadée d’avoir encore raté les majeurs quand je calcul je reste très proche de 8,93 et 9,2 de moyenne du S3. Lê S4 j’ai pu le validé à 10,951.

Publié par

Je voudrais savoir aussi si c’est possible qu’un jury puisse repêcher pour que je puisse passer en Ajacc

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Comme je vous le disais dans mon premier message, c'est une appréciation souveraine ! Il est donc compliqué de répondre à cette question. On ne peut pas être dans la tête des membres.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que si j'avais été membre de votre jury, j'aurais voté pour votre passage en Ajac car avec 8.93 vous êtes très proche de 9.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

On ne peut pas répondre à la place de votre jury.

C'est lui qui décide à partir de quelle note il regarde à repêcher ou pas .

Je peux vous donner simplement mon sentiment personnel.

Si vous n'avez pas la moyenne dans les matières fondementales et vous semblez en être loin , et avec votre 6,4 au semestre 3 je suis plus que pessimiste, mais une fois encore ce n'est que mon sentiment personnel. Dernière modification : 05/07/2021 - par marianne76 Modérateur

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci beaucoup pour avoir pris votre temps à me répondre j’aurais juste une toute dernière question si toute fois on me donne pas les points pour être en ajac parce que du coup j’ai à valider que 3 matières fondamentales je pourrais demander un recours administratif pour être au moins en Ajac?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

" Que trois matières fondamentales" Vous trouvez que c'est peu ? Si elles sont appelées fondamentales c'est qu'elles sont importantes .

Pour répondre à votre question la réponse est non. Une fois encore comme vous l'a indiqué Isodore le jury est souverain et s'il décide de ne pas vous racheter il est parfaitement dans son droit, aucune procédure ne changera cela.

De toute façon je vous mets en garde contre le système AJAC, notre faculté n'admet plus d'AJAC, non pas pour pénaliser les étudiants mais parce que cela ne fonctionne pas. Etre à cheval sur deux années c'est très dur et au final le plus souvent c'est l'échec .

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

D’accord je comprends.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’avoir répondu vraiment j’espère alors validé mon année avec les rattrapages sans passer par une ajac et faire une bonne L3

Publié par
marianne76 Modérateur

Je l’espère pour vous vraiment

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html