Je précise que pour ma part je suis partisan du manuel et de la prise de notes light...
Flèches, code couleur efficace, synthèse, notion clé. Pas besoin de plus
Noter à l’ordinateur c’est se donner l’illusion qu’on a tout et qu’on a un meilleur cours. Or il n’existe pas de cours plus ou moins bon (dans le contenu, je concède que la pédagogie peut jouer), il n’existe que des mécanismes et des notions (selon son penchant de doctrine etc) qui sont ce qu’elles sont quelle que soit la tournure de la phrase, il n’existe pas de cours exhaustif, à moins de se taper absolument toute la doctrine, la jurisprudence, etc, en parallèle...
D’ailleurs une phrase c’est quoi ? Sincèrement j’ai oublié. La ponctuation ? Connaît pas. Prise de note, un concept, quelque chose que certains confondent avec je tape un peu vite et je corrige les fautes après.
On s’étonne de ne pas pouvoir taper 1500 mots qui ne traduisent qu’une idée de 10 mots maximum... pourquoi ? On a peur de louper une seule parole, alors on tape sans réfléchir. Pendant ce temps moi j’attends. Un mot ci et là. Je comprends. Je résume et note à la fin l’idée globale. Synthèse donc. Je n’ai perdu aucun éléments parce tout simplement je ne suis pas en train de paniquer en me demandant «euh il a dit le ou la ? » « article 1372 ou 1312 ? ». Je me dis : je m’en fiche que ce soit le ou la, l’important c’est que ce soit telle ou telle notion, je regarderai plus tard au besoin. 1372 ou 1312 ? Je regarde mon code après, en soit qu’importe pour comprendre le raisonnement développé par le prof du moment qu’on sait ce que l’article dit, dans quel contexte il se place, ses conséquences. Et qu’on est sûr de savoir le retrouver, parce que manipuler un code, c’est pas toujours qu’en TD et en partiels... et sinon facilité d’une recherche internet...
Et je ne loupe rien parce que j’écoute. Différence en effet entre écouter pour écrire et écouter pour comprendre : nombre de gens entendus disent j’ai rien loupé mais j’ai rien compris, il m’a fallu relire au calme pour comprendre. Bien, mais peut être fait en une fois...
Pour un peu nuancer mon propos, je reconnais qu’avec un ordinateur on peut faire plein de choses : avoir un cours propre, automatiser les titres, un sommaire automatique avec naviguaion, possibilité de partage accrue (internet et propreté)...
Pour en venir à une interdiction : pourquoi pas, moi ça me dérangera pas uhuhu