Pour ou contre : L'interdiction de l'ordinateur en amphi

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dans de nombreuses facultés, les ordinateur, tablettes & cie sont interdit en TD.
Certains professeurs voudraient étendre cette interdiction aux CM

http://etudiant.lefigaro.fr/article/des-professeurs-veulent-interdire-les-ordinateurs-portables-a-l-universite_453aad24-bcc1-11e8-8857-1a3de551f2c6/

https://www.liberation.fr/debats/2018/09/18/ordinateur-a-l-universite-combien-y-a-t-il-d-etudiants-dont-on-ne-voit-jamais-les-yeux_1679549


Ils soulèvent bien sûr la problématique du manque de concentration. En effet internet est source de nombreuses distractions.
De plus, le premier article évoque une étude qui démontre que les étudiants qui prennent leurs notes au stylo ont de meilleurs résultats qui ceux qui les prennent par ordinateur (à prendre avec des pincettes).


Pour ma part, je considère que le problème n'est pas l'ordinateur mais la possibilité de se connecter à internet.
L'activation d'un brouilleur wifi dans les amphi pendant le cours serait une bonne solution.

Qu'en pensez vous ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour ! alors je suis contre l'interdiction et pour l'idée du brouilleur !

l'interdiction de la prise de note à l'ordinateur est pour moi une violation des libertés.
C'est une contrainte, certains ont besoin de ce mode là pour certaines questions de praticité et enfaite je n'aimerais pas me faire imposer une façon de faire.

mais le brouilleur me semble une excellente idée qui peut contenter tout le monde !

Publié par

Bonjour!

Je suis totalement contre l'interdiction de l'ordinateur. Je n'ai rien contre la prise de note à la main et je suis d'accord avec le fait qu'on mémorise mieux en écrivant, mais on écrit plus de choses en tapant, ce qui permet d'avoir un cours bien complet.

Quand au brouilleur, je suis un peu mitigée car certains professeurs rendent leur cours attractifs en demandant d'aller chercher des articles ou des documents qu'ils auraient mis en ligne sur une plateforme numérique.
De ce fait, j'estime que c'est à chacun d'entre nous de faire la part des choses en suivant le cours une fois le moment venu, puis d'aller sur internet lorsque le cours fini ou lors de pauses.

Publié par

Bonjour,

Je suis contre l'interdiction de l'ordinateur. Arrivé en études supérieurs, on est censés être majeur, donc adulte, c'est de la responsabilité de l'étudiant que d'être attentif au cours ou non.

Personnellement, j'utilisais google drive pour stocker mes cours sur ordinateur (avec un chromebook on ne peut pas faire autrement), et il y a besoin d'internet pour se connecter dessus, donc ça m'aurait bien embêté de ne pas avoir internet en CM.

S'il était obligatoire de prendre les cours à la main, il faudrait que les profs adaptent eux-mêmes leurs cours à ce type de prise de notes parce que pour certains c'est juste impossible de prendre des notes correctement autrement que par ordinateur. Enfin, moi j'en aurais pas été capable.

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par
MorganM Intervenant

Je suis également contre l'interdiction de l'ordinateur.

Lorsque j'ai acheté un PC durant mes années universitaire, cela a été pour moi une petite "révolution".

Mes cours étaient bien plus propres, et comme je tape assez vite je ne ratais rien de ce que disait le prof de sorte que mes cours étaient très complets. Cela me permettait également de gagner en concentration car j'écoutais attentivement ce qui était dit pour ne pas perdre des détails qui pouvaient être importants.

De manière générale, le principe de la faculté est que l'étudiant est abandonné à lui-même. Il peut assister aux cours ou non. Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait lui interdire l'ordinateur si cela ne gène pas les autres. Si l'étudiant va sur internet, il se pénalise tout seul pour son avenir...

Publié par

Encore un sale coup du lobby du stylo..

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'étais sûr que le "contre" allait être ultra majoritaire voir unanime.

Cela dit, je comprends les maitres de conférence qui en ont ras-le-bol de voir des étudiants sur les réseaux sociaux ou jouer en ligne pendant le cours.

D'ailleurs je viens de penser que même sans internet, il sera toujours possible d'enchainer les parties de solitaire ou de jouer à un jeu installer dans l'ordinateur.
Cela dit les adeptes du stylo peuvent avoir eux aussi leurs distractions (partie de morpion, graver sur la table Paul + Julie = <3)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour et pas faux !

@Ragueneau "le lobby du stylo" haha

Au final on en revient au fait que qui veut apprendre apprend et qui s'en fiche, s'en fiche.

L'étudiant qui rate son année car passe son temps à se distraire pendant les cours ne refera probablement pas la même erreur l'année suivante, sauf s'il abandonne parce que ce n'est pas son truc finalement...

Publié par

Bonjour !
Personnellement je pense que le réel problème de l'utilisation de l'ordinateur est plus temporel qu'autre chose.

Je m'explique, je pense que certes écrire les cours magistraux avec un ordinateur est beaucoup plus rapide mais c'est cette rapidité qui va manquer à force d'habitude, lors des examens. C'est potentiellement un problème.

Pour ma part j'écris au stylo et c'est pas plus mal parce que bon il évident qu'il doit y avoir çà et là deux trois petites études scientifiques donnant raison à une intensité de concentration plus grande quand on écrit la chose à la main plutôt qu'à l'ordinateur.
Un peu d'ailleurs comme les fruits et légumes, il plus logique et bénéfique de les manger sous leurs formes de base, c'est à dire solide en tant que tel, plutôt qu'en jus bien modifié par les grands capitalistes dans les entreprises. Mais bon ça c'est un autre problème :p

Moi je vote contre l'ordinateur ! :)

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par
Le

Si ils veulent interdire l'ordinateur en amphi, qu'ils mettent leur cours en polycopié sur internet.

Non mais sincèrement, j'ai une mémoire auditive, l'avantage de l'ordi est d'avoir des lecteurs, et j'arrive pas à suivre la vitesse de certains profs sans l'ordi, des amis qui écrivent prennent sur moi parce que certains profs vont trop vite, me demandent d'envoyer mon cours car ils ont des trous.

Pourquoi créer une inéquité entre les étudiants sur le contenu des cours (selon leur capacité de prise de note papier pour éviter les trous) avant l'inéquité traditionnelle sur le travail? C'est stupide.

Publié par
LouisDD Administrateur

Je précise que pour ma part je suis partisan du manuel et de la prise de notes light...
Flèches, code couleur efficace, synthèse, notion clé. Pas besoin de plus

Noter à l’ordinateur c’est se donner l’illusion qu’on a tout et qu’on a un meilleur cours. Or il n’existe pas de cours plus ou moins bon (dans le contenu, je concède que la pédagogie peut jouer), il n’existe que des mécanismes et des notions (selon son penchant de doctrine etc) qui sont ce qu’elles sont quelle que soit la tournure de la phrase, il n’existe pas de cours exhaustif, à moins de se taper absolument toute la doctrine, la jurisprudence, etc, en parallèle...

D’ailleurs une phrase c’est quoi ? Sincèrement j’ai oublié. La ponctuation ? Connaît pas. Prise de note, un concept, quelque chose que certains confondent avec je tape un peu vite et je corrige les fautes après.

On s’étonne de ne pas pouvoir taper 1500 mots qui ne traduisent qu’une idée de 10 mots maximum... pourquoi ? On a peur de louper une seule parole, alors on tape sans réfléchir. Pendant ce temps moi j’attends. Un mot ci et là. Je comprends. Je résume et note à la fin l’idée globale. Synthèse donc. Je n’ai perdu aucun éléments parce tout simplement je ne suis pas en train de paniquer en me demandant «euh il a dit le ou la ? » « article 1372 ou 1312 ? ». Je me dis : je m’en fiche que ce soit le ou la, l’important c’est que ce soit telle ou telle notion, je regarderai plus tard au besoin. 1372 ou 1312 ? Je regarde mon code après, en soit qu’importe pour comprendre le raisonnement développé par le prof du moment qu’on sait ce que l’article dit, dans quel contexte il se place, ses conséquences. Et qu’on est sûr de savoir le retrouver, parce que manipuler un code, c’est pas toujours qu’en TD et en partiels... et sinon facilité d’une recherche internet...
Et je ne loupe rien parce que j’écoute. Différence en effet entre écouter pour écrire et écouter pour comprendre : nombre de gens entendus disent j’ai rien loupé mais j’ai rien compris, il m’a fallu relire au calme pour comprendre. Bien, mais peut être fait en une fois...


Pour un peu nuancer mon propos, je reconnais qu’avec un ordinateur on peut faire plein de choses : avoir un cours propre, automatiser les titres, un sommaire automatique avec naviguaion, possibilité de partage accrue (internet et propreté)...

Pour en venir à une interdiction : pourquoi pas, moi ça me dérangera pas uhuhu

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Le

Juste pour citer 2 speedy gonzales, vous me pardonnerez le hors sujet.

La recordman que j'ai eu était en fiscalité publique, elle avait préparé un cours d'une matière qui n'était pas sa spécialité, elle le lisait vite.

Résultat, 103 pages tapées en 24h de cours, 55 000 mots.

Je vous assure, c'était pas un bon souvenir :D.

Publié par

Et bah :O c'est peut etre pour ca que les personnes partent dans des paradis fiscaux aha :p

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par
LouisDD Administrateur

Nan nan c’est intéressant

Après ça fait 4 pages par heures ça reste correct je trouve, à voir selon la densité

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Je me reconnais tout à fait dans les propos de LouisDD, dans le sens où je prends mes cours au stylo, ce quii m'oblige à condenser ma prise de notes et à ne pas prendre que l'essentiel : mot-clé, définition, article de référence.

En plus, écrire me fait gagner un temps monstrueux sur l'apprentissage le soir, ce qui me laisse plus de temps pour feuilleter des manuels (et oui j'ai fini par trouver le chemin de la BU) ou pour préparer mes TD.

L'interdiction de l'ordinateur me laisserait donc de marbre. Par contre l'accès à Internet peut être pas mal pour zyeuter en vitesse les articles du Code civil quand j'oublie mon pavé chez moi ...

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
LouisDD Administrateur

Que le puissant stylo bic bleu te bénisse ahaha, et n’oublie pas de verser ta contribution au lobby du stylo qui nous envoie en ces lieux ! 3.gif (plus quelques chants liturgiques : « Oh bavure quand tu nous tiens ! », plus un « Douleur au doigts que tu es exquise »)

J’avoue me servir aussi de temps à autre de mon téléphone pour avoir accès aux codes en cours, surtout quand il faudrait en avoir 3 dans son sac c’est encombrant ces machins la !

Pour tout de même modérer mon propos sur l’interdiction, en soit tant que ça me dérange pas l’ordinateur c’est bien, mais quand on a des voisines du dessus qui papottent choix de louboutins et robes de soirée... un autre qui frappe son clavier à en faire sortir les touches... à un moment le stylo c’est moins bruyant. Bon sauf quand ça tombe (ce qui m’arrive souvent je suis un peu distrait parfois et maladroit du coup)
Sans compter dans les amphis mal équipés les câbles qui peuvent pulluler !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Mon ressenti côté prof
Pour avoir eu pendant longtemps des étudiants sans ordi puis ensuite les étudiants avec ordi.
On sent que la concentration est moindre , on se rend compte qu'une partie des cours est occultée parce qu'ils ont écouté le début puis se sont échappés sur les réseaux sociaux ou ont regardé leurs mails ou encore les dernières photos de leur dernière soirée d'enfer qu'ils ont passée.
Bref je trouve que le brouilleur ce serait une bonne idée

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yzah Intervenant

J’avais des douleurs monstrueuses au poignet la première semaine puisque, activité professionnelle oblige, je n’avais plus l’habitude d’ecrire longtemps. Maintenant je suis immunisée !!!

Le choix de l’ordi représente quand même, à mes yeux, le choix de la facilité... ne pas avoir d’ecran me force à écouter le prof et avec un téléphone silencieux au fond du sac je m’eparpille moins

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est bien d'avoir eu le point de vue Marianne que a pu donner des cours avant que l'ordinateur ne se généralise dans les amphi.

On en revient à mon idée que l'ordinateur n'est pas le problème mais plutôt l'accès à internet.

Sinon, il y a cette solution radicale https://www.youtube.com/watch?v=UYAISietY5U
3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

A compter de mon second semestre de L1, j'ai toujours pris mes notes par ordinateur. L'accès internet (très aléatoire selon les facs...) me permettait, le cas échéant, d'aller chercher les articles de code ou des références jurisprudentielles pour faire un copier/coller dans mon cours.

Les étudiants à la fac sont pour l'essentiel majeurs et vaccinés. Il faut arrêter d'infantiliser. Ceux qui ne veulent pas réussir ne réussiront pas. Mais je trouverais ridicule d'interdire l'ordinateur. Quant à l'argument du "je prends bien mes notes à la main donc je suis pour l'interdiction", je ne le trouve pas très honnête !

Je n'ai jamais eu de difficultés pour suivre un cours avec un ordinateur, je ne suis jamais allé m'éparpiller sur des sites internet et je pense que c'est le cas de beaucoup d'étudiants.

Je pense que la vraie réponse à ce débat est, "chacun fait comme il veut !"

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
LouisDD Administrateur

On ne peut mieux conclure !4.gif

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, je suis du même avis qu'Herodote même si je comprends qu'il peut être désagréable pour les professeurs et maîtres de conférence de faire cours à un mur d'ordinateur. Déjà qu'il est parfois compliqué de noter son cours à l'ordinateur c'est encore plus inconfortable à la main mais chacun ses préférences.

A mon sens s'il y a quelque chose à modifier dans tout ça ce n'est pas l'autorisation ou non de l'ordinateur mais plutôt le fonctionnement même des cours, ne comprenant toujours pas l'intérêt d'aller tous les jours en amphithéâtre faire une dictée bête et méchante sans interaction.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

@marcu : Je comprends ta critique sur l’absence d’interaction durant les CM. Cependant, il y a déjà l’obstacle du nombres d’étudiants. Il est en effet compliqué d’interagir avec un effectif de 500 étudiants voir plus.

De plus, j’ai toujours en tête mon professeur de droit d’immobilier en M1 qui avait voulu faire un cours plus vivant. On avait 3 heures avec lui, qui était découpées de la façon suivante :
- 1 heure de cours,
- puis on constituait des équipes pour travailler sur un cas pratique en rapport avec le cours (chaque équipe représentait une partie et il y avait trois étudiants qui devaient jouer les magistrats). On avait 1h30.
- enfin pour la dernière demi-heure chaque équipe désignait un membre pour plaider, et les magistrats rendaient leur verdict.

J’aimais bien cette organisation qui nous permettait de mettre immédiatement en pratique ce que l’on venait de voir en cours. Sauf que de nombreux étudiants s’éclipsaient une fois l’heure de cours terminé et ne participaient pas à l’exercice. D’autres jouaient sur leurs ordinateurs ou allaient sur les réseaux sociaux

Tout ça pour dire que le problème ne vient pas que de l’organisation des CM.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

+1 pour Poud.. euh Beautrelet !

A vrai je vous rejoins un peu sur ce point. Le vrai problème en réalité est dans le fait qui constitue l'Homme je pense. Et là je parle de particularisme.

Peut importe que ce soit sur ordinateur ou au stylo. Le but est que chacun comprend le CM à SA manière et non pas par une manière positif devrai je dire à travers oui ou non si l'ordinateur doit être interdit ou pas. L'idée de brouiller le système wifi pourquoi pas mais alors dans ce cas. Pourquoi la réussite prime sur l'apprentissage ? :)

Le fait est que c'est l'étudiant et sa détermination qui constitue son apprentissage aux premiers abords. Et non pas la façon dont on lui fait subir son comportement lors d'un CM.

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.