Préparation concours Fonction publique ou M2 Droit public?

Publié par

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai un petit problème, je n'arrive pas vraiment à me décider quand à la poursuite de mes études.

Je suis actuellement en M2 de droit européen des affaires, et j'aimerais préparer des concours de la fonction publiques, mais je ne sais pas trop où.

Pensez vous qu'il est mieux d'intégrer un CPAG? Je vise celui de Lyon, ou alors je suis intéressée par une prépa concours administratif de l'université de Saint Etienne.

Ou alors faut-il mieux refaire un M2 dans le droit public, de type celui carrière publique de Lyon 3?

Merci d'avance pour votre réponse.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Il faudrait d'abord cibler les administrations où vous souhaitez passer les concours. Chaque concours est différent, et contient des matières différentes. Souvent, il y a une note de synthèse à partir de documents, où une dissertation. Puis d'autres épreuves à moindre coefficient, cela va du droit privé au droit public en passant par la comptabilité, la fiscalité...
Après cela, vous pourrez adapter votre formation en fonction des matières au concours. Un M2 en droit public pourra vous être utile mais pas forcément pour tous les concours. Par exemple, pour celui que je connais le mieux (DGCCRF), il n'y a pas d'épreuve de droit public.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html