Préparer ses TD (travaux dirigés)

Index des forums > Forum Modèles de méthodologie

Le 07/09/2013 à 10:59
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2037 

Préparer ses travaux dirigés (TD)

Les travaux dirigés sont essentiels, ils permettent de comprendre et d'approfondir des points vus en cours. Ainsi, une préparation poussée des TD est nécessaire. Mais comment faire?

En principe, vous avez la fiche de TD à l'avance. Il ne faut pas attendre la veille du TD pour la préparer.

1- Chaque TD est ciblé sur un thème. Il faut donc relire la partie du cours en rapport avec le thème dans un premier temps et éventuellement approfondir certains points que vous n'auriez pas compris.

2- Vous êtes ensuite prêt à ouvrir votre fiche de TD.

→ Lisez chacun des documents et prenez des notes tout au long de votre préparation

→ Pour les arrêts, faites des fiches d'arrêt. Que l'arrêt vous pose problème ou pas, faites des recherches dessus, allez lire des commentaires pour comprendre son apport et sa portée. Il peut être également judidicieux de s'aider de manuels.

→ Pour les cas pratiques, préparez les sérieusement. Certes, vous n'êtes pas obligé de tout rédiger mais veiller à y répondre en profondeur.

→ Souvent des exercices se trouvent dans la fiche de TD: faire un plan pour tel arrêt, faire tel cas pratique, rédiger un commentaire d'arrêt. Il est essentiel de prendre le temps de faire ces exercices car ils constituent un véritable entrainement pour votre colle de TD (examen qui compte de 30% à 50% de la note finale selon les facs) et également pour votre partiel final.
Souvent, les chargés de TD ramassent ces exercices à la fin du TD. Parfois, ils vous laissent le choix de rendre celui que vous souhaitez mais d'autres vont ramasser au hasard le travail de quelques étudiants d'où l'importance de l'avoir préparé. De plus, cette préparation pourra parfois faire l'objet d'une note à elle seule.

3- A la fin du TD, il est conseillé, comme pour les cours, de relire ce que vous aurez pu voir au cours de la séance de TD dans la foulée.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Poser une question Ajouter un message - répondre
Haute-Garonne, Le 07/09/2013 à 11:54
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
En effet, on l'a vu lors des révisions, ceux qui ont bossé tous leurs TD de manières sérieuses se sont littéralement frisés les moustaches lors des partiels. Ceux qui n'avaient pas suffisamment préparé leurs TD et qui avait révisé tout juste... Bosser tous ses TD très sérieusement augmente considérablement les possibilités de réussite, et au-delà, de mentions puisque les cours sont totalement maîtrisés.

J'ajouterais que cette année -je ne sais pour quelle raison-, mon groupe de TD n'a pas eu de colle mais que 50% de la note finale a directement été attribué à l'exposé et aux exercices de TD. Nous étions le seul groupe qui a subit un tel traitement.

Cordialement.

"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Charente, Le 07/09/2013 à 13:28
Juriste acharné
Licence 3

Inscrit : 17/07/12
Message(s) : 128 
Bonjour,

Les travaux dirigés nous préparent à approfondir le cours et non de refaire le cours. C'est comme un complément aux cours. Les travaux dirigés peuvent prendre du temps à les faire c'est pourquoi il faut s'y préparer à l'avance surtout quand il y'a beaucoup d'arrêts.

Les td sont surtout là quand les partiels ne se sont pas bien passés, cependant ça peut-être l'effet inverse qui se produit car les td correspondent à 50% et les partiels 50%. Autant travailler les deux.

Seine-et-Marne, Le 07/09/2013 à 14:06
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 26/08/13
Message(s) : 20 
Bonjour,
En effet, il faut impérativement travailler les cours et les TD. Car c'est en lisant son cours que l'on peut comprendre ce qui est marqué dans les fiches et être à même de faire les exercices demandés.
Le TD, lui, permet d'approfondir le cours et de faciliter les révisions pour le partiel (notamment avec les thèmes des séances).

Pour ma part, c'est grâce aux dissertations et commentaires corrigés que j'ai réussi aux partiels. Les plans des chargés de TD m'ont aidé à structurer ma pensée et à établir un plan cohérent que j'ai reproduit à l'examen.
En outre, incorporer le triptyque sens-valeur-portée d'un arrêt dans le plan est essentiel et plait beaucoup aux correcteurs.

La Réunion, Le 02/11/2013 à 23:01
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 02/11/13
Message(s) : 1 
Bonjour à tous.Et bien moi je pense que l'utilité des TD dépend de chaque étudiant...pour moi ils sont complètement inutiles et pire, ils représentent une totale perte de temps! En L1 je veux bien qu'on essaye de donner un semblant de cadre aux nouveaux étudiants,si cela peut rassurer certains d'entres eux tout juste sortis du lycée...mais moi je ne les supportais déjà pas à ce niveau.
Mais cette année cela me GAVE vraiment. Il faut dire qu'ils poussent le bouchon un peu loin : on a même droit dans une matière à une interrogation orale au hasard sur la liste d'appel à chaque séance (interrogation sur le travail à faire avec attribution immédiate d'une note).Je trouve que c'est une infantilisation déplorable et je m'estime assez mature pour me prendre en main toute seule concernant mon travail universitaire...J'aimerai pouvoir étudier mes cours (c'est à dire les apprendre intelligemment en les approfondissant...) sans être prise par une quantité de devoirs hyper scolaires à faire (avec la menace du zéro!) toutes les semaines... enfin voila c'était mon petit coup de gueule de la soirée^^

Le 03/11/2013 à 20:53
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2547 
Bonjour,
En principe le TD est là déjà pour approfondir des notions difficiles vues en cours et pour vous faire acquérir différentes techniques d'exercices.
Si je prends mon exemple, je mets dans mes fiches TD les arrêts importants déjà vus en cours pour les approfondir un peu plus et demande aux étudiants de faire dessus un commentaire d'arrêt. L'exercice est difficile et ne s'improvise pas, il doit en principe vous amener à réfléchir et vous amener à avoir un esprit critique. Alors oui les TD sont là pour apporter quelque chose, mais tout dépend ensuite et surtout du chargé de TD et de la manière dont il gère son TD

Le 08/05/2014 à 23:41
Juriste intéressé

Inscrit : 05/05/14
Message(s) : 31 
J'ai connu une chargée de TD vraiment nulle, quelques années après d'autres étudiants m'ont dit que son cours en amphi d'intro au droit ne valait vraiment pas la peine car elle avait trop de mal à s'imposer, et maintenant c'est elle qui pose toutes ses affiches de séminaire de droit fiscal, "PAR madame le Professeur X..."
Eh bien jamais je n'aurais parié sur elle au départ.
Comme quoi, tout le monde peut démarrer de loin.
Mais elle est fière de sa promotion, même Carcassonne ne se faisait pas appeler Professeur !
@potentielle : c'est un avis que je ne partage pas, ni celui d'euphoria.
Je ne commente pas les points de vue des chargés de TD, par principe. Nous ne faisons pas partie du même monde, même si nous apprécions certains de leurs TD.

Le 09/05/2014 à 15:58
Juriste intéressé

Inscrit : 05/05/14
Message(s) : 31 
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui est écrit, le TD, c'est un atout essentiel, même si, bizarrement, on est en contrôle terminal (comme moi).
Ca permet réellement d'approfondir, maintenant, c'est toute une stratégie quand on est en terminal, pour tomber sur le/la bon(ne) chargé(e) de TD. Car après, on ne peut plus en changer, ça n'est pas des manières !

Le 12/09/2015 à 09:51
Juriste d'élite

Inscrit : 01/09/13
Message(s) : 1137 
Bonjour,
Comment se fait-il que cette file se retrouve en tête de liste alors que le message le plus récent date de mai 2014 ?

Le 12/09/2015 à 10:21
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2547 
Bonjour
Parce que hier quelqu'un a posé une question sur la manière de procéder pour enseigner,question surréaliste qui a manifestement été supprimée

Le 04/03/2017 à 16:18
Juriste intéressé

Inscrit : 04/03/17
Message(s) : 1 
OK! Merci chers camarades juristes d'avoir me faire sortir du noir.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]