Présentation et demande

Publié par

Bonjour, en fin bonsoir (si je veux rester cohérente avec l'heure de l'écriture mais vous pourrez le voir à toute heure :p). Je me nomme Gemima, j'ai 19 ans je vivais en région parisienne et depuis quelques temps, 4 ans environ j'ai déménagé dans le sud pour des raisons d'ordre familial. J'ai donc passer ma première et ma terminale loin de chez moi et j'a eu mon BAC L. Cette année je voulais aller à l'université de Toulouse et j'ai été prise mais je n'ai pas eu de réponse de la bourse ce qui fait que cette année je suis dans le vide ( pas les moyens de m'installer là-bas sans aide) pourtant je voudrais quand même que cette année ne soit pas une année d'attente et d'ennuis. Alors je vais travailler pour sûr lorsque j'en aurais le droit mais j'aimerais surtout faire ma L1 droit en autodidacte (en direct de la maison) pour m'avancer du moins. Des avis, des conseils, des anecdotes,des cours (droit civil, droit, droit public , droit commerciale), tout est bon à prendre. Mon objectif étant : d'avoir un bon niveau L1 et ne pas redoubler ( vu que je perd déjà une année). Pour aider ce que j'aime en droit c'est le droit commercial, fiscal, les langues, droit des entreprises mais surtout engranger du savoir. J'ai pensé sinon au CNED, à des annales DALLOZ , acheter des codes (civil,pénale, autres ?) Petites anecdotes pour finir : en terminale j'ai adoré les études de documents et à la fin de l'année je savais les faire sans un seul soucis ce qui m'a appris à aimer l'histoire de un et deux l'entraînement (je demandais à mon prof de m'en donner en plus) et de trois cela m'a appris l'importance de la méthode car quand je ne connaissais rien du sujet de l'étude de document et que je comprenais pas j'avais 7/10 et c'était que grâce à ça 4.gif4.gif donc si vous avez des livres sur la méthodologie, des cours, un emploi du temps complet de L1 ( que je fasse un peu le même à la maison ) etc ce serait avec plaisir. D'avance merci.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir Gemima et bienvenu parmi nous.

Premièrement je me demande comment vous pouvez aimer une matière si vous n'avez pas encore assisté à un cours de droit. Vous vous êtes renseigné par exemple sur le droit fiscal et commercial pendant votre terminale ?

En L1 vous devrez voir l'introduction au droit civil (c'est du droit de la famille et un commencement de droit des contrats) et du droit constitutionnel.

Il ne faut pas précipiter les choses, les annales ne seront pas utiles si vous n'avez pas de cours. Par contre je vous invite à acheter un livre de droit civil et un autre de droit constitutionnel pour vous familiariser avec ces deux matières qui seront essentielles tout au long de vos études.

Même si vous n'êtes pas inscrite à l'université cette année rien ne vous empêche, si vous en avez une à proximité, d'aller assister aux cours de L1 pour anticiper sur l'an prochain

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bienvenue sur Juristudiant

Je rejoins marcu. Vous parlez du droit commercial et du droit fiscal alors que ces matières ne seront vues qu'en L2 pour la première et qu'en M1 pour la seconde.
Concentrez-vous d'abord sur les matières de votre L1.

Déjà est-ce que vous connaissez le nombre de matières que vous aurez à TD.
Comme l'a dit Marcu il y a l'introduction au droit et le droit constitutionnel.
Mais dans certaines facs il y en a une troisième : l’histoire du droit.

Pour ce qui est des ouvrages :
Tout d'abord il vous faudra absolument un Code civil et un lexique juridique.
Ensuite, le livre « je veux réussir mon droit » vous donnera une première approche au niveau de la méthodologie.
Enfin pour les manuels il est quand même mieux de les emprunter à la BU. Mais si vous voulez vraiment en acheter, il faut juste en prendre pour vos matières à TD : intro au droit, droit constitutionnel, et éventuellement histoire du droit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique