Présidentielles, N. Sarkozy : polémique sur la génétique

Publié par

En cette période électorale mouvementée (qui a toutefois le mérite d’inciter les citoyens au vote) s’il y a bien quelque chose que je n’aime pas, c’est que l’on détourne la science au service de la politique. En particulier pour tenter d’abrutir les gens qui n’y connaissent pas grand-chose et influencer leurs votes.

La génétique est une science relativement complexe et surtout très dynamique : chaque année, de nouveaux résultats, de nouvelles méthodes ou techniques, de nouveaux outils, et de nouveaux courants de pensée naissent en génétique. Et la vulgarisation est malheureusement inexistante, ou alors très mal formulée, quand elle n’est pas détournée. Je passerai sur les idées fausses à propos de l’évolution, les opinions toutes faites sur les OGM ou encore les crèmes anti-rides à l’ADN. J’ai la chance, par ma formation, de bien connaître la génétique. Pour info, je suis en M2 à l’UMII de Montpellier, en Ecologie, Biodiversité, Evolution, option Ressources Phytogénétiques et Interactions. Je suis actuellement en stage au CIRAD, département forêts et je travaille sur la génétique des populations du Karité. Donc, je ne connais pas grand-chose au Droit, mais je pense me débrouiller un minimum en génétique ;)