Presomption de responsabilité, de faute, faute a prouver ..

Publié par

Bonjour à tous,
Je ne suis pas étudiant en droit, mais ingénieur travaux, redirigé dans l'expertise du bâtiment récemment.

Je commence, et j'aimerai me mettre au clair sur certaines notions citées dans le titre.

En effet la réalité du terrain rendent soudain certaines choses très flous ...

Voici un exemple :
Mr X possède une maison accolée à un immeuble possèdée par un bailleur. Chaque immeuble a son propre mur en limite de propriété, séparé de l'autre par un petit join de dilatation.

Le bailleur décide de détruire son immeuble, afin de reconstruire un autre immeuble sur la parcelle, écarté de la maison.

S'en suit 4 ans de travaux de démolition, terrassement, reconstruction etc.

Mr X constate qu'une grande fissure traverssante est apparue sur son mur.

La question est : L'entreprise est elle responsable ? Et sous fondement de quel article ?

Aussi, étant nouveau sur le terrain, j'entend souvent :"à celui qui remet en cause d'apporter la preuve"
Or, pour certains articles du CC, on parle de présomption de responsabilité (entreprise avec lien contractuel, fait des choses, animaux etc..)

Mais j'imagine qu'il faut quand même apporter une preuve du lien de causalité. (Non?) Ou juste faire un lien de causalité ?

Dans mon exemple, faire le lien est simple, mais prouver que la fissure n'etait pas deja la avant est impossible.
Et il est impossible de dire si l'entreprise a commie une faute.

De plus nous somme sur des dates floues etc ...

Voilà, j'ai des tonnes d'autres cas comme celui-ci. Je serai bien heureux si quelqu'un pourrait répondre à ces questions, et aussi s'il existe un site ou des documents où je pourrait avancer sur le sujet des responsabilités

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Dans mon exemple, faire le lien est simple, mais prouver que la fissure n'etait pas deja la avant est impossible.
Un expert n'est pas capable de déterminer si la fissure est ancienne ou récente ???