projet d'INDEX de la section " annales "

Publié par

Bonjour à toutes et tous :wink:

Dans le même style que la section Orientation, je prévois de faire un index de la section annales, pour un classement des sujets par matières.

Comme la chose prendra du temps, je propose de déléguer les tâches à ceux qui voudront bien m'aider. Il s'agit pour les volontaires de :

- choisir une matière ( droit des contrats, droit constitutionnel, histoire du droit... )

- lister les liens des sujets qui contiennent des annales de la matière choisie

- et mettre au dessus de chaque lien l'intitulé du sujet, ou à défaut " commentaire d'arrêt fac de X, telle année "

- puis de m'envoyer sa liste, afin que je puisse la poster dans l'index.


Il y a des matières avec même pas cinq sujets, d'autres avec plusieurs dizaines, vous pouvez donc choisir en fonction du nombre et de votre disponibilité.

Comme vous me ferez très plaisir en me donnant ce coup de main précieux, j'enverrai aux participants une carte postale de Nancy écrite de mes blanches mains si vous voulez :lol:

Merci d'avoir lu ce message. Pour un forum facile d'accès et organisé ! [size=75:18q6bfz7]( et ceux qui ont vu ma chambre rigolent en lisant ça... :lol: )[/size:18q6bfz7]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je veux bien te donner un coup de main, mais je ne pourrais que commencer pleinement ce travail à partir de vendredi soir :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de mathou :

Bonjour à toutes et tous :wink:
Comme vous me ferez très plaisir en me donnant ce coup de main précieux, j'enverrai aux participants une carte postale de Nancy écrite de mes blanches mains si vous voulez :lol:


Pas si blanches que ça les mimines !
Et pour les cartes postales il n'y aura pas de subvention de l'assoc... (en plus faites gaffes elle a un stock de cartes toutes noires sur lesquelles elle marque "Nancy by night" avant de les envoyer) :lol:

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de mathou :

[size=75:327ok437]( et ceux qui ont vu ma chambre rigolent en lisant ça... :lol: )[/size:327ok437]


J'avais raté ce message, mais je m'exonère de cette faute, c'est écrit en police taille 9 et j'suis myope :lol:

[img:327ok437]http://www.pixenli.com/images/mini/1189618526063232500.jpg[/img:327ok437]
Voir l'image en grand

Tu n'es pas la seule, j'ai honte :D[/url]

Publié par

Citation de Olivier :

Pas si blanches que ça les mimines !
Et pour les cartes postales il n'y aura pas de subvention de l'assoc... (en plus faites gaffes elle a un stock de cartes toutes noires sur lesquelles elle marque "Nancy by night" avant de les envoyer) :lol:


Diffamation ! Double diffamation ! Je suis plus pâle que toi !

Pis n'importe quoi pour les cartes, t'as pas honte, Nancy c'est la ville des lumières by night :lol: :lol:

Morsula, c'est très gentil de m'aider, merci beaucoup ! Ce n'est pas pressé de toute façon, prends ton temps et choisis ta matière.

Mais j'ai vraiment honte, ton bureau est rangé par rapport au mien... le réveil et le Bouddha sont très mignons. Par contre tu as le même téléphone portable que celui de mon amoureux ( enfin, celui qu'il avait avant que je le noie dans un vase en pleine nuit :oops: ). Je n'ose pas poster une photo du mien, il est envahi en ce moment par les figurines et les pots de peintures de l'amoureux susnommé :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Morsula :

Citation de mathou :

[size=75:2w4x2wvl]( et ceux qui ont vu ma chambre rigolent en lisant ça... :lol: )[/size:2w4x2wvl]


J'avais raté ce message, mais je m'exonère de cette faute, c'est écrit en police taille 9 et j'suis myope :lol:

[img:2w4x2wvl]http://www.pixenli.com/images/mini/1189618526063232500.jpg[/img:2w4x2wvl]
Voir l'image en grand

Tu n'es pas la seule, j'ai honte :D


je crois que si vous voulez faire un concours de bureau vous avez perdu, je suis pas à Reims donc pas la photo sous la main mais ...

sinon moi je veux bien t'aider des que je serai de retour sur reims (juste pour la carte postale :D)[/url]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Vous frittez pas pour la pâleur, je pense que je pourrais concurrencer aussi :lol: [size=75:1tjgr4qv]enfin j'en suis pas spécialement fier, mais y'a que ma mère pour me faire la remarque "tu sors pas assez souvent, blabla"[/size:1tjgr4qv]

http://morsula.free.fr/boudhha.jpg

J'adore les Boudhhas et les dragons chinois, c'est facile de deviner comment sera décoré mon bureau plus tard [img:1tjgr4qv]http://morsula.free.fr/love.gif[/img:1tjgr4qv]

Bref, pour pas trop partir en sucette sur ce sujet je trouve que c'est une bonne initiative pour rendre le forum plus clair d'accès, d'autant plus que la base de données est assez bien fournie, donc autant l'exploiter :)

Je m'occupe du coup de main à partir de vendredi soir ou bien samedi et/ou dimanche, selon ma motivation :P

Publié par

J'ai fait le droit constitutionnel et civil je te les envoie par MP

Publié par

Moi aussi Mathou je suis toujours d'accord pour aider

Vive les bureaux en bordel mo le mien est de fois plus grand que le tiens marsula donc 10 fois plus en bazard. Et encore sur le tiens il n'y a que des affaires de cours moi il n'y en a aucune :))

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Kyah, merci Lalianna ! C'est gentil tout plein, quelle efficacité :))

Je poste ça tout de suite.

Nicomando, j'étais presque sûre que tu te proposerais aussi :))

Bon, pour la peine on va faire un sujet " photos de notre bureau " dans la section A bâtons rompus :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

S'il en reste, je me propose :)

Publié par

Vous êtes adorables :oops:

Constit', c'est fait, civil c'est en train ( je classe par sous matières, je me suis dit que ça serait plus précis pour ceux qui recherchent une matière particulière ). Choisissez les matières que vous voulez.

Du coup vous allez être plus rapides que moi :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je fais le droit administratif et le droit de l'urbanisme. :)

Publié par

Merci tout plein Sabine :)) Je complète l'index !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je veux bien m'occupper du pénal et du droit des affaires

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

je veux bien m'occupper du pénal et du droit des affaires

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Mince, j'ai fait le pénal :oops: Il reste le droit des affaires, si tu veux t'en occuper Nicomando, ce sera avec plaisir. Tu notes les liens et le sujet et tu me les envoies en mail ou en MP. Merci de ton aide :))

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ok je m'occupe du droit des affaire tout de suite

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Bien reçu et mis en ligne ! Merci beaucoup Nicomando :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

Au-delà de la partie annales, il ya de nombreux sujets traités dans les autres parties du forum.

Si ça peut te servir, voilà toutes les dissertations abordées depuis un an :

Introduction au droit

- L’utilité de la règle de droit
- Droit et morale


Droit constitutionnel

- La notion de constitution
- Le régime parlementaire
- Les modalités d'élaboration de la Constitution de 1958 vous paraissent-elles satisfaisantes ?
- La notion de Constitution
- L’intervention du Premier Ministre et du Gouvernement dans la procédure législative
- Le rôle de la majorité parlementaire
- La responsabilité pénale des Ministres sous la Vème République
- Sous la Vème République, le Parlement a-t-il toujours les moyens de manifester sa confiance au Gouvernement ?
- Le domaine de la loi
- Peut-on parler, aujourd’hui, d’un déclin du Parlement ?
- La responsabilité pénale du président de la République sous la Vème République
- Le président de la République, pouvoirs et responsabilité
- Le Sénat et l’Assemblée nationale dans la procédure législative
- Quels seraient les inconvénients d’une VIème République ?
- Le Parlement est-il toujours l’auteur de la loi ?
- Le Conseil constitutionnel est-il un juge politique ?
- L’article 34 de la Constitution de 1958
- La procédure de révision de la Constitution en droit français
- La révision de la Constitution de 1958
- Pourquoi n’y a-t-il pas toujours coïncidence entre la notion de constitution formelle et la notion de constitution matérielle ?
- Déconcentration et décentralisation
- La légitimité du juge constitutionnel
- Les juges, gardiens de la hiérarchie des normes ?
- 1958, un coup d’Etat ?
- Peut on dire du régime de la cinquième république qu'il constitue une "monarchie républicaine
- Les rapports au sein de l'exécutif en période de cohabitation
- le compromis juridique et politique de 1958
- L’échec de la IVème République
- La pratique orléaniste du parlementarisme
- le regime parlementaire en france

Droits comparé / Droits étrangers

- La rationalisation du parlementarisme allemand
- Peut-on parler de convergence des modèles constitutionnels européens ?
- Comparez la Cour Suprême des Etats-Unis et le Conseil constitutionnel
- L’autonomie des Etats fédérés américains
- Le bicamérisme dans un Etat unitaire : le cas de la France et de la Grande-Bretagne
- La séparation des pouvoirs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

Droit administratif

- Les usagers du service public
- Les contrats passés par l’administration sont-ils toujours administratifs ?
- Service public et prérogatives de puissance publique
- L’hypertrophie des missions de police
- La reconnaissance du droit de propriété au profit des personnes publiques
- Un Conseil d’Etat, pour quoi faire ?
- Le juge administratif est-il juge de la constitutionnalité ?
- Actualité et devenir des PGD
- l'autonomie du droit administratif
- actes administratifs unilatéraux et démocratie administrative

Finances publiques
- Quelle est la portée de l’autorisation budgétaire
-

Droit international public / Droit communautaire

- Le Titre Exécutoire Européen
-

Droit Civil

- L'obligation de sécurité (contrats spéciaux)
- Que vaut l'affirmation selon laquelle le législateur et la jurisprudence favoriseraient à l'époque contemporaine l'union libre au détriment du mariage ?
- Convictions religieuses et divorce pour faute
- Fondements et fonctions de la responsabilité civile
- La disparition du contrat non exécuté
- Les conventions relatives à la responsabilité contractuelle ont-elles encore force obligatoire ?
- La prestation compensatoire
- Etre et avoir en droit
- Le cautionnement est-il un contrat consensuel ?
- La notion de sûreté a-t-elle évoluée ?
- Le déclin du droit légiféré
- le mariage à l'étranger
- la liberté de mariage est elle une liberté fondamentale ?

Droit des affaires

- l’évolution de la liberté de la concurrence

Droit pénal

- Le juge d’instruction peut-il instruire à charge ou à décharge ?
- Les sources de la procédure pénale
- La légitime défense
- L’infraction

Droit Social

- Les clauses de mobilité
- Le principe de faveur et la hiérarchie des normes


Histoire du droit / Histoire des institutions

- Les états provinciaux
- Justice déléguées et justice retenue
- 1789 : une révolution juridique ?
- Naissance du département
- Le procès sous l’ancien régime
- La monarchie française et les états généraux
- La monarchie absolue est-elle bien nommée ?
- La monarchie limitée entre 1789 et 1792
- L'opposition à l'absolutisme royal
- Le principe de masculinité
- Les parlements d'ancien régime, un contre-pouvoir?
- " Les hommes naissent et demereunt égaux en droit ". En vous apuyant sur cette citation, développez un argumentaire sur la conception de l'Homme à la période révolutionnaire

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

wouahou :)) Good Job :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
x-ray Intervenant

Bah, 2h de travail.

Je me suis dit que comme les mêmes questions reviennent toujours, il serait peut être utile de scinder ce post et de mettre un "sommaire" en post-it de chaque section.

Par contre, cette liste ne contient pas les sujets d'annales...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

pas grave la liste des sujets d'annales est dans la section

faut comme faire chercher un peu les gens sinon c'est trop facile :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Wouaou :shock: Je m'occupe du sommaire vendredi puisque j'aurai le temps. Merci d'avoir fait cette liste, elle sera d'une grande utilité !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Wouaou :shock: Je m'occupe du sommaire vendredi puisque j'aurai le temps. Merci d'avoir fait cette liste, elle sera d'une grande utilité !

oui enfin avec les liens ca aurait été mieux :P

ok je :arrow:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles