Qu'est-ce qu'une dispense ?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 Droit et j'ai pour objectif de présenter l'examen d'entrée à l'école d'avocats après mon master.

Mon épreuve de "Finances Publiques" ne s'est pas trop bien passée (enfin c'est l'impression que j'en ai). Hélas j'avais beaucoup révisé et j'attends d'ailleurs les résultats...

Un ami m'a dit que cela pouvait être handicapant pour l'examen d'avocat car il m'a parlé de dispense en Finances publiques pour le CRFPA.
J'ai cherché pas mal sur le web et je n'ai pas très bien compris en quoi consistait cette dispense... De plus, j'ai cru comprendre qu'une réforme de l'examen était en cours.

Est-ce vraiment handicapant pour l'examen d'avocat si je n'obtiens pas la moyenne en Finances Publiques, mais que je valide cette matière par compensation ?

Ce que m'a dit mon ami m'a mis la pression, et du coup je suis un peu inquiet.
Merci par avance pour vos réponses !

Publié par

Bonjour,

En effet une réforme du CRFPA est en cours. Bien que pour l'instant on ne sache pas quoi et quand, il semblerait que l'on s'oriente vers un concours national avec une modification du programme. Dans cette réforme il serait prévu la suppression des petits oraux et donc de finances publiques.

Ceci étant dit, il existe à ce jour un système de dispense qui permet de valider certains petits oraux. Il me semble qu'il faut tout simplement avoir la moyenne dans cette matière et que le programme concorde avec celui du CRFPA ( attention certains IEJ refusent les dispenses sur ce dernier point).