Quelle fac pour une licence de droit?

Publié par

Bonjour à tous, APB ouvrant bientôt mon classement de facs avance peu à peu.
Je me retrouve face à un choix entre l'université d'Orléans, l'université Toulouse 1, Bordeaux et Lille 2. Alors quel est votre avis sur ces facs, comment les classeriez-vous? Y avez-vous été et si oui comment cela s'est-il passé?
Merci d'avance pour vos réponses

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Je ne pense pas que le choix de l'une ou l'autre de ces facultés soit vraiment d'une importance capitale, du point de vue de la licence, j'entends. En effet, les programmes de L1-L2-L3 sont plus ou moins les mêmes dans la majorité des facultés de France. La vraie différence se fera aux niveau des M1 et a fortiori des M2. De ce que j'en sais, les facs de Bordeaux IV, UT1 et Lille 2 ont bonne réputation. En revanche, je ne connais personne étudiant ou ayant étudié à Orléans. La taille de la faculté peut entrer en ligne de compte, selon vos préférences. A titre d'exemple, j'étudie à Saint-Étienne, une faculté à taille "humaine", comprendre sans amphis vraiment surchargés et avec professeurs accessibles.

En somme, si vous avez déjà une idée de projet professionnel, regardez les formations proposées par les différentes facultés. Cependant, gardez aussi à l'esprit que ce projet peut être amené à évoluer au fur et à mesure que vous progresserez en fac de droit.

Autrement, choisissez en fonction de vos préférences. Préféreriez vous étudier à Bordeaux, à Lille, ou autres ? 4.gif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Par ailleurs je me permets de rappeler que le diplôme est national, c'est d'ailleurs pour cela que globalement comme le fait remarquer Glohirm les programmes sont relativement similaires de la L1 à la L3. Il n'y a donc pas de sous diplômes. Alors certes après certaines facs ont meilleure réputation que d'autres mais franchement si vous cherchez ensuite à être embauché dans le privé, les entreprises ne font pas de distinction.
Je rejoins donc totalement Glohirm jusqu'à la licence franchement faites au plus simple pour vous. J'enseigne pour ma part dans une petite fac de province et nos anciens étudiants disent souvent aux nouveaux : appréciez votre chance d'être dans une fac à dimension humaine, avec des profs à votre écoute. Les profs parisiens qui viennent aussi faire cours chez nous ont exactement la même approche. Donc après à vous de voir où vous avez envie d'aller ...

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses :)
D'accord, alors je vais les inclure toutes sur APB et je ferais en fonction de mes affinités pour voir par la suite.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Vous avez bien raison

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

Je mettrai quand même le doigt sur un point qui peut etre interessant de regarder. Il existe au sein de certaines universités des magistères qui sont des formations sélectives. Ces formations (loin d'être indispensables hein) représentent quand même des filières d'excellence et elles se rejoignent à partir de la L3. En général elles recrutent parmi les étudiants de leur université .

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Mais il ne me semble pas que dans les villes que tu souhaites il en existe. (Il doit y avoir Aix Paris Rennes Montpellier lyon il me semble ).

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")