Quelle licence à distance choisir ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me renseigner pour reprendre des études en droit pour septembre prochain, je me pose plusieurs questions :

1. Quelle licence à distance choisir ? Sachant que je compte notamment réviser sur les deux heures de train que j’ai chaque jours où il est beaucoup plus facile de lire et d’apprendre des polycopiés avec un cours plutôt que de regarder des vidéos et les retranscrire. Du coup je pense privilégier une licence où les cours sont déjà retranscris pour gagner du temps (je souhaite préparer la licence en plus de mon boulot où je travaille déjà bien 50h semaine dans un cabinet de conseil + un jeune bébé)Est ce que ça existe ?

2. En quelle année rentrer ? J’ai un M2 Marketing et Management d’une école de commerce, où j’ai d’ailleurs fait un peu de droit (mais pas énormément) du coup je ne sais pas à quoi prétendre par équivalence?

Merci à tous pour vos conseils et je suis bien sure ouverte à tous conseils ou remarques

Bon week-end

Alexandra

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement inscrit en L1 à distance avec Assas et je peux donc te parler de cette formation.

Effectivement, avec assas, les cours sont au format vidéo. Cependant, sur la plateforme et pour chaque matière, un forum dédié aux retranscriptions est créé et les étudiants vont alimenter cette partie du forum avec de nombreuses retranscriptions (parfois moyennes, parfois très bonnes, parfois même avec des compléments de connaissance).

Je trouve que c'est l'avantage de ce cursus. On peut apprendre avec les vidéos et/ou les retranscriptions + les manuels. Maintenant, je conseille de regarder les vidéos, il y en a beaucoup, cela prend un certain temps, mais le découpage en vidéo plutôt courte (environ 20 minutes) et la possibilité de les visionner sur plusieurs supports; cela aide pas mal.

Je suis ce cursus également en parallèle d'un travail plutôt prenant. Il ne faut pas se voiler la face, c'est un gros investissement et cela demande de sacrifier quelques loisirs (visionnage des vidéos, prise de note, devoirs prenant du temps...). Ceci dit c'est faisable avec une bonne régularité dans l'apprentissage, la clé, c'est d'en faire un peu chaque jour et d'être bien organisé et motivé, enfin en tout cas pour ma part je pense avoir plutôt bien réussi mon 1er semestre (même si j'attends les résultats.

Pour l'année, je recommande de débuter en L1. Même si tu as fait du droit dans le cadre d'un autre cursus, c'est quand même une méthodologie très particulière que l'on apprend en première année. De plus, l'apprentissage est progressif en L1 et donne des bases solides qui vont énormément servir pour la suite. Après chacun son choix, mais je ne regrette absolument pas d'avoir attaqué en L1 (alors que je pouvais prétendre à entrer en L2, mais à mon sens, je me serai clairement "noyé").

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu te lances bon courage mais, pour ma part, je trouve les cours extrêmement intéressants et enrichissants !